AntifascismBourgeoisieCapitalismCentrismCommunismCommunist PartyDemocracyFascismSocial DemocracySocialismViolenceWorking Class

Ascetta 265 différenteg lorsque le proletariat, pessant attaque de édifice capitalituations 264 La Mort de la Concentration Antifasciste italienne Le mai se réunissait, Paris, le Comité Central de la Concentration Antifaacists italienne où il était décide de prendre acte des délibération du 27 avril de la dite Concentration. Les décisions du en arrivaient proclamer la mort de la Concentration, après constatation de impossibilité de résoudre, sans rupture, les divergences qui étaient produites en son sein. Avant examiner la significa tion de ces divergencės et la place, qu elles occupent dans évolution de la lutte des classes en Italie, il nous aera nécessaire de donner quelques sommaires expli.
oations nog lecteurs Irançais.
En 1928, le Caspiame proclamait les lois exceptionnelles en Italie. Elles consistaient dona interdiction de tout parti pon fasciste, et aussi le renvoi devant un Tribunal Spécial compose, en dehors de la magistrature officielle, de représentanta du parti et des organisations fasbistea, de tous ceux essayant de reconstituer les partis interdita et dissous, Il ensuivit que les cadres dirigeants de toutes les for mations républicaines, socialistes et communistes emigrèrent l étrangers où exprima désormais activité politique de ces partis. Bien plus que émigration ruuse avent guerre, émigration italienne allait vivre une situation ou la coordination entre activité des militanta Italie et leur direction étranger, ne a établisgait pas au travers une délégation politique, transmise, Italia confiée la direction étrangère, mais bien par une expansion de activité politique déoidée l étranger, puis transmise en Italie, Et encore faudra il considérer la disproportion considérable existant entre le matériel de propagande accumulo de étranger et sa réelle diffusion au sein du mouvement italien. Dette caractéristique de ce dernier, qui est vérifiée également pour Allemagne et Autriche, jointe autres particularités, pour permet affirmer que la situation, que notre émigre tion 001nxit, a qu une ressemblance de forme avec les situations connues. PAT émigration russe, au sein de laquelle les positions politiques étaient adoptées par le comité l étranger, majs ou la liaison aveo la Russie pouvait se faire sur la base une répercussion réelle de ces positions sur les mouyements des masses. La réac tion tzariate est qu une image très pale, du fascisme allemand, italien, et autri.
ohien qui, en quelques jours de domination, auront leur acquis plus de massacres qua le tzarismo en des dizaines années, et dont la réelle signification historique réside dans une pénétration terroriste et politique au sein des masses exploités, blin empêcher par une violence systématique qu elles puissent reprendre la moindre conscience de leurs positions spécifiques do olaske, En 1827, en Italie, se produisait une mënifestation bien dette de la confluazico du fascisme et de la démooratie, Après la proclamation des lois exceptionnelles, état major réformiste des organisations syndicales proclama son attachement au régime fasciste. Il agissait la, o est évident, un moment dans évolution de la Bociété capitaliste, une manifestation del confluence entre des expressions politiques contradictoires du capitalismo. de son site extremo droite et extrème gauche, une manifestation qui se vérifia dans autres pays et dans des trouve toutes les forces de la bourgeoisie groupées autour de ea pointe extrème gauche, pour la défense du régime monacé par la révolution prolétarienne. En Italie, la concentration de toutes les forces capitalistes autour de extrème droite fasciste, se fit au moment où le proletariat artiveit au terme de sa désagrégation, en tant que classe, et quand le capitalisme estima le moment venu pour supprimer toute. expression directe, ou même indirecte opposition au régime. est au centrisme que revient, en Italie, le mérite avoir gaspillé occasion représentée par cette conjonction de forces bourgeoises pour le développement qui.
aurait pu être importance, de la lutte prolétarienne, Ainai, en présence du pas.
sage ouvert de cadres importants de la social démocratie vera le fascisme, et de la poussée de groupes prolétariens vers le parti communiste, le centrisme décida aiguiller ces profondes réactions prolétariennes, non vers le communisme, mais dans une direction tout fait opposée, deyant favoriser le sauvetage de la social: démocratie. La tactique du parti cette époque fut une mödifioation radicale de son ancienne position syndicale consistant agir pour adhésion de la Confédération générale du Travail l Internationale Syndicale Rouge et de se considérer, du fait du passage des dirigeants syndicaux au fascisme, comme la nouvelle direction syndicale de la et de demander l Intern. Amsterdam de la reconnaitre.
Le parti enleveit ainsi la possibilité de marquer évolution ultérieure des évén Doments italiens de cette clarté surgie du cours des événements et de la promulgation des lois exceptionnelles. Il ne pouvait plus montrer la signification réelle de la culbute de la social démocratie au fascismo, en février 1927, car il était montré incapable de diriger les réactions issus de ce fait au sein du proletariat en considérant, par contre, comme la quintessence de la stratégie commüniste obtention de la reconnaissance de la nouvelle direction syndicalo par Internationale Amsterdam: Cet épisode prouve qu un événement qui ne fut qu un jnstant, au point de vue du temps dans le processus des luttes en Italie, mais qui au point de vue politique pouvait représenter une étape importante, resta sans signification dang évo?
lution politique qui se déroula pär, après, parce que le parti fut incapable de donner une réponse politique en correspondance avec la précipitation des événemente se vérifiant immédiatement après la promulgation des lois exceptionnelles. l étranger le centrisme commença par, orienter le parti dans une direction profondément opposée l évolution des courants politiques en Italiei Ce fut abord la direction de la droite du parti; de Tasca, qui aujourd hui a rejoint le Bocjal.
réformismem cette époque la position du. est le front unique de tous les partisi antifascistes. mais il ne parviendra qu obtenir adhésion passagère du parti maximáliste italien (1. ce qui le déterminera erguite effectuer une série de manquyres avec les formations difes de gauche socialistes, maximalistes, pour la constitution organismes de front unique. Ces derniers furent surtout champ fertile pour les provocations du fascisme, Cependant le 89 trouvait dans impossibilité appliquer une politique de droito l époque, car les événements italiens, loin de pouvoir étro abordés avec des formulations et des positions politi ques équivoqués, telles celle du. frozt unique antifasciste. exigeaient une politique nettement communiate. Mais, autre part, une pareille politique ne pouyait être appliquée par le parti italien amputé de sa baso représentée par notre courant de gauche Il ensuivit doncludo confusion inextricable, mettant le centrisme dane impossibilité de réaliser sa politique de droite, créer une, alliando antfasciste, époque, le parti reformiste prend initiative et constitue la. Concen trazione Antifasciata. laquelle vont adhérer le parti socialiste, le parti maxima liste; le parti républicain, le tronçon des cadres dirigeants syndicaux ayant passé l émigration, tout en continuant s appeler Confédération Générale du Travail et en dernier lieu la Ligue des Droits de Homme et du Citoyen, Tie programme initial do la concentration fut évidemment extrêmement confus: on y trouve la revendica tion de Assemblea Constituante, de la République, on y considère que les forces pouvent agir pour la réalisation un tel programme peuvent etre recherchées dans la claase: bourgeoise et provenir elle aussi bien que du prolétariat qui on lere concession purement formelle, on lui attribuant le plus grand poids deze 10.
développement des situations en Italie. En bref, la concentration. est la formulo sur, son impuissance résoudre les problèmes économiques et politiques du pays, épuisement provenant aussi du mécontentenent de la classe capitaliste elle même; se regsaişisagnt après éclipse subie en tombant dans le piège des bțigands et des vampires fascistes, est dire de personnes ayant rien voir avec (1) Parti maximaliste. résidu de ancien parti socialiste italien après la fondation du parti communiste, et le départ des réformistes en 1822.
Hr.
ri une.