BourgeoisieCapitalismCominternCommunismFascismLeninRadekSovietURSSWorking Class

.
Allite, provisoire du plan de Tardieu, Paul Boncour, Barthou, un Pravda (2 juin 1834. au sujet de entrée de sont produits dans la composition de la Société des Nations 260 261 tion du régime fasciste en Allemagne, que dans une modification des positions pier, ne sera que la sainte alliance de capitalistes pour écrasement de la révolution extérieures de la politique de impérialisme allemaad. La politique extérieure de ouvrière. En même temsp, 1a propagande de la Ligue des Nations est le meilleur Allemagne et ses revendications quant la parité des droits comme condition de moyen de troubler la conscience de la classe ouvrière, en substituant l Interna BOn retour Genève, ne est pas modifiée. au surplus, ses exigences de réarmetionale des Républiques révolutionnaires ouvrières, union internationale des fausment ne représentent pas des motifs opposition, irréductible pour le capitalisme seg démocraties, obtenues par la coalition du prolétariat avec les classes bourgeoi.
frangeis, qui parle des intérêts de la paix, qui présente des plans de désarmement, ses. La Ligue des Nations joue le rôle un appåt trompeur au moyen duquel les mais tout bonnement afin de masquer sa politique de ſenforcement des alliances social traitres ayant reçu mission du capital international, désunissent les forces militaires dans Est de Europe, La France admettra même la parité des droits du proletariat mondial et amènent la contre révolution impérialiste. Les proletaires pour Allemagne. Ce qui intéressera en premier lieu, seront. les garanties de la révolutionnaires de tous les pays du monde doivent mener une guerre implacable paix. elle recherchera ga suprématie non dans un désarmement de Allemagne, contre idée de la Ligue des Nations de :Wilson et protester contre entrée de leur mais au travers de la construction un système alliances pouvant lui fournir les pays, dans cette ligne de pillage, exploitation et de contre révolution: plus grandes chances de succès au cours de la guerre de demain.
Le commentaire actuel de la politique actuelle de la France vera la Russie est plutôt le rél URSS, dans la dit. La dialectique du développement des contradicsultat de tions impérialistes a amené ce résultat que la vieille Société des Nationa, qui de plan qui est commun aux partie de la droite et de la gauche et qui tend ressusciyait servir instrument de subordination impérialiste des petits Etats indépen, ter Entente Cordiale avec Angleterre, Par conséquent, il est pas exclu qu un dants et des piys coloniaux et de la préparation de intervention antisoviétique; changement vera cette direction traditionnelle se vérifie et que la politiqua frånest apparu dans le proces de la lutte des groupements impérialistes, comme arène gaiso, parallèlement une nouvelle orientation de Angleterre vers la France, ou, ainsi que Litvinov a expliqué a la dernière cession du Comité Central Exécureprenne cet arcien plan, La Russie, pour sa part, a modifié sa politique étrangère qui, depuis après guerre, avait toujours contiste s appuyer sur Allemagne. 11 tit de Union Soviétique, comme il semble, triomphe.
le courant intéressé au maintien de la paix. est ce qui explique peut être les changements profonda qui ae serait cependant, profondément erroné y voir le résultat de opposition soviétique au régime fasciste, car il est opportun de rappeler ici que, parmi les premiers Etata ayant repris des relatione normales avec les Bovieta se. trouve Italie fasciste.
Si on essayait maintenant de connaitre les produits concrets de la dialecti. un autre côté, il faudra Dusai mettre en évidence la reconnaissance de juro que de histoire. pour employer expression de Radek, il faudrait prbuyer que la que la Russia vient obtenir de la Tchécolovaquie et de la Roumanie, de deux pays situation actuelle montre qu une transformation profonde Best faite entro lá situe tion de 1919 et celle de 1834. Il faudrait démontrer que la Société des Nations et qui lui sont foncièrement hostiles. Tout cela prouve que il est relativement facile de repérer les mobiles de la politique française qui vise un repprochement avec les groupements impérialistes qui avaient fondée en 1919, ont changé substantiel Allemagne au travers du chantage de alliance russe, il est pas aussi facile de lement lour attitude envers les problèrea de la révolution communiate, incarnée par déterminer la signification que pourra avoir cet accord pour la Russie Soviétique, Etat ouvrier cette époque. Et, enfin, il faudrait démontrer que des Etats capia Il est évident que cette dernière trouve, en compensation de son attitude actuelle, talistes issus une guerre, se dirigeant nécessairement vers de nouvelles guerres une reconnaissance diplomatique des États; de la Petite Entente, vassaux de la sont deyenus aujourd hui des facteurs intéressés au maintien de la paix. La ré Franos mais puisque opposition que font ces Etata la Russie dépend des inte.
ponge ce dernier problème est ailleurs donnée par le Correspondance Interrêts do leur expansion, il est pas exclu que accord Barthou Litvinov prende una!
nationale. elle même, là où elle dit que la question de savoir si la guerre éclatera signification de valeur aecondaire. autre part, la politique de Italie est assez ou non est devenue superflüe et qu il ne agit aujourd hui que de savoir od: elle suggestive; foncièrement hostile la France et la politique, loin de opposer.
éclatera. Et, en effet, tout comme en 1919, les Etats intéressés au maintien de la entrée de U. la Italie, tout en omettant pas de souligner son paix. ne font que armer jusqu aux dents pour défendre les positions conquises; saccord de principe avec Allemagné quant sa position envers la N, a aps ils ne souhaitent pas la guerre, est parce que pour eux, la paix est syniónime prouve entrée des Soviets dazia cette dernière Un des sujets de la récente entredu maintien de leur suprématie. Il resto encore examiner si est la Société des vue de Venise, après les communiqués de presse, fut celui de attitude adopter.
Nations et les Etats capitalistes, ou bien si est la Russie Soviétique qui a modifié önvera accord Franoo Ruase substantiellement ses positions. La Société des Nations, lora de sa fondation asComme, on peut le constater, la suite de la victoire du fascisme en Allemagne, signait pour tache être la Ligue de pillage exploitation et de contre révolution impérialiste. Se nature, depuis lors, a pa varié, ainsi que la politique do rapi.
nous assistons aujourd hui aux tentatives des Etats capitalistes de trouver la voie de leur regroupement en vue de la guerre de demain. Comme lo remarquait; pour nes coloniales des Etats capitalistes qui la soutiennent. Quant la Russie, la, Té une fois justement; la Correspondance Internationale. la question est pas de ponse est claire les événements parlent le langage terrible de la clagse ouyrière Bayoir si la guerre éclatera, mais ou elle éclatera en premier lieu. allemande écrasée grâce de la polítique préconisée par Moscou et aussi celuidos ouvriers français contre qui se déchaîne attaque du gouvernement du salut pu.
Voilà les conditions concretos qui accompagnent entrée de U. dans la blio. celui des exploités des colonies françaides, qui comprennent très bien les SDN il agira maintenant de voir comment Union Soviétique, tout en restant raisons qui poussent la France et maintenir la pai. est donc bien la Russie qui a sur la base de la politique soviétique, peut même conclure des alliances militaires.
été le théâtre, entre 1010 et 1934, une modification substantielle. Comme nous ayed autres Etats bourgeois, si cela sert les intérêts de Union Soviétique. Cette queation est pas nouvelle, elle a déjà été tranchée par Lénine. dorrespon avons déjà écrit, Etat proletarien, de pole de concentration du proletariat möndial eat transformé en un facteur de premier Lordre pour la formation des con dance Internationale 64 65)
tellations impérialistes aujourd hui, defend les intérêts do la paix, le Statu quo. sur le même ton que la politique française demain la Ruggie pourrait se voir obligéo adapter la chanson de la paix a la politique appliquée par le groupe La position de Internationale Communiste, envers la Société des Nations de impérialisto antagoniate.
trouve contenue dans les Thèses Ossinsky, adoptées par le premier Congrès de Le problème de évolution politique de U. de la transformation de sa I:0. en mars 1919. Voici ce qu elle disent au chapitio intitulé la «Ligue des Nanposition initiale, jusqu celle qu elle défend aujourd hui, sera mieux mis en évi: tions et étant donné les oppositions inconciliables qui se manifestent parmi les dence si noua examinons ce sujet les thèses de Tiening en octobre 1917, époque puissances de Entente, la Ligue des Nations si même elle était réalisée sur le T8de la paix de Brest Litowsk, Lénine disait alors. Le prsinier Etataocialiste ON.
WT 42