BolshevismBourgeoisieCapitalismCominternCommunismLeninWorkers MovementWorking Class

HJE 291.
défaitente NV 290 décomposant le mouvement ouvrier Mais. ils agissaient en fonction un miliey social où le capitalisme était loin de pouvoir jouir une situation analogue celle rencontrée dans les autres pays; les ouvriers et payaans russes devaient poser le problème du pouvoir comme condition primordialo pour briser exploitation qui pesait sur eux. Ce double concours de circonstances objectives fermentera le génie.
de Lénine et posera aussi les conditions pour la victoire révolutionnaire, La victoire du réformismo au sein des partis de la Deuxième Internationale ng determine dono ni les conditions pour la fondation de nouveaux partis, ni celles pour la constitution des cadres des partis de demain, Les conditions pour la créa. tion un nouveau parti pouvaient seulement surgir de explosion des contradictions sur lesquelles était båsé épanouissement du capitalisme après 1870. Cette explosion füt la guerre de 1914 quand devait également se vérifier le passage l ennemi une direction réformiste gagnée au cours une période od løs luttes revendicatives des ouvriers furent. certea, des brèches faites au sein du système capitaliste, mais jamais, comme le prétendirent les réformistes, des auccès socia.
listes. qui devaient dispenser les masses de poser le problème de la conquête du pouvoir La trahison de 1914 ne mit pas immédiatement l ordre du jour le problème de la construotion un une nouvelle Internationale ou de nouveaux partis. cette époque, le seul courant capable aborder les circonstances de la guerra est le parti bolohóvik qui pourra le faire parce qu il aura; après la défaite de 1905, fait op que Mara fit après 1848, est dire un profond travail de reconstruction theo riqito, Les bölchéviks en Técoltèrent les fruits en 1917 lorsqu ils parvinrent dirin ger ingurrection des masses, la La guerre représenté aboutissement des situations sur lesquels le capita lisme avait vécu dans sa période ascensión; et a déterminé ouverture idea nous velles phases ou le problème du pouvoir est posé pour le prolétariat, Mais, cette fois, est sur une base extrêmement plus avancée quo celle de 1848: est uniques ment par une lutto sana mérci, non seulement contre le capitalisme, mais aussi contre tous ses agents, qu il sera possible de réaliser la victoire révolutionnaire, aže autour duquel! fonderont les nouveaux partis sera, par, conséquent, celui do la conquêts du pouvoir au travers de insurrection profétarienne. Et, au doua xième Congrès de Internationale Communiste: les thèses sur le rôlo du parti com muniste contiennent un passago qui permet de comprendre que le rôle du parti. le programme do celui ci, ne pouvent se réaliser que par sa aéparation de tous les courants social democrațes, dans une séparation aussi profondément correspond dante que celle qui existe entre la période du capitalismo ascendant et le pouvelle.
période des révolutions prolétariennes. La thèse trois dit notamment; les notions de parti et classe doivent être distinguées avec le plus grand soin. et plus loin encore. la confusion entre des deux notions, de parti et de classe, peut conduire aux lautes et aux målenténdús les plus graves Il regsort de ces thèges que la tâche des communistes ne consiste plus dans la conquête des droits politiques. pro gramme Erfurt. mais dans élévation de toute la classe ouvrière au niveau de avant garde communiste. Le facteur de la conscience intervient donc comme un élément capital parce qu il correspond une situation où élément essentiel est constitué par la conquête du pouvoir politique, ou cette conquêto devient lo droit politique primordial de la Olasse ouvrière. Mais, encore une fois, ennemi de classe devait syair raison de effort du proletariat qui était parvenu be forger, dans Internationale Communiste, ora gåne pouvant devenir instrument de sa libération mondiale. Et nous nous retrouvons aujourd hui dans une situation ou nouveau, il faut reconstruire les cadreż du parti de demain. notro avia, le chemin qu a suivi Merx abord, Lénine enBuite, ne résulte pas de circonstances fortuites et destinées disparaître, mais roprétente bien ile chemin que doit suivre le prolétariat pour préparer 198 conditione pour la viotoire de demain, ung, fois que ennemi pa lui arracher le succès Tévolutionabire. analyse que nous avons faite de la période succédant 1848, nous a permis, de voir comment la classe engendre le partie sur la base du. comment la situa tion engendre la révolution prolétarienno Poger le problème ainsi, nous permettra écarter toutes les Bolutions qui veulent nous déterminer réagir immédiatement dla situation on construisant des nouveaux partis. Ce qui, en définitive, ne peut nous conduire que sur le chemin déjà parcouru et qui aboutit la défaite de 1933; Le parti, en effet, est un produit complexe de deux situations, mais qui est appelé réaliser, une synthèse dans la direction de avenir. Il est tout abord un résul.
tat de la contingenice daña laquelle il se trouve par exemple, Internationale Comihuniste ne posait pas le problème de la prise du pouvoir une façon abst tráite, mais comme une répétition Octobre 1917, et celajautour de la Russia S64 viétique, LI :0. était; de ce fait, incrustée dans tous les facteurs agissant dans les différents paya, et elle possédait le sang novatour de la viotoire révolutionnaire en Russie, elle aspirait aussi tous les mia mesi provenant des pays capitalisteg. En définitive la lutte intre le capitaliame et le prolétariat pouvait se concentrer cette époque, Autour de alternative; suivante ou bien la gueseo desi Févolution: naires russes de relait avec les garconstances favorables dans tous les pays, pour faire de Internetfonale Communiste organe de la victoire mondiale, ou bien les Tévolutonnaires des autres pays minaient les bases mêmes de cet orgay nisme mondial et les bolchéviks russesi eux mêmes étaient emporté par le courant de la contre révolution mondiale, Nous comprendrons mieux la situation actuelle, le problème des rapports entre le parti et la classe, quand nous aurone rappelé loro e historique du prolétariat; et le mécanisme qu. peut relier son parti la cause de ennemi, Oomme nous avons déjà explique dans les chapitres précédente, élément indispensable pour la réalisation de la tache historique du proletariat, est pas une série orgânia.
męs boonomiques (manufactureģ. comptoirs de commerce, etceto. comme pour Ta bourgeoisie et les autres classes qui la précédèrent, mais uniquement le parti ou do réalisera progressivement la conscience du prolétariat. Et cette conscience est pas donnée Pelargissement des positions économiques des prolétaires, mais dans le développement des armes, idéologiques sa disposition. Cette pro gression idéologique, qui permetlen même temps ébranler tout le système sur lequel installe le pouvoir du capital sme, determine au point de vue matériel the disposition du proletariat prendre les armes pour mener: la bataille révolu tionnaire, et aussi la possibilité une rupture de appareil de domination de la bourgeoisie, poussent fonctionnaires soldats, gendarmea deşertor lo camp bourgeois pour Be joindre par après, au proletarial marchant la victoires Lora do la fondation de Ix0, ses positions politiques de soudajent auga situation ex pr mant directoment la poussée des masses pour la conquête du pouvoir. ce mom mentice de furent pas les formations militaires et extrême droite qui brisèrent la victoire, mais le répli du capitalisme sur des positions extrême gauche pour vant voiler la visión de la nécessité de la prise dí pouyoir. Cela prouve quo, momo lorsqu existent les conditions les plus favorables pour assaut des masses, le parti est pas certain du aucoes, car ce moruent le danger ne réside pas dans COTOS corps de arméo prolétarienne contre les forces de ennemi, mais dans la desa régation que ennemi parviendra déterminer au sein du parti osait pas 60.
décider emprunter le chemin de la lutte autonomo et unique du proletariatet se laissant emporter dans des propositona alliance avec des partia ennemis, Aprèn la prise du pouvoir, ainsi que expérience ruske la prouye, le danger extreme se révèle être surtout une pénétretion progressive datie le parti de posia tons polítiques qui le détourneront progressivement de son but qui altéreront 18 conscience jusqu la disgoudre dang les cadres du dystème capitaliste: Paroe qu il est un élément qui relève des situations ou il se fonde, le parti est nullement préserve du risque de devenir une partie intégrante du système qui cotitrétise la domination du capitalisme, purdant ainsi toute capacité de réali Bers conscence indispensable pour le succès de en lutte. Lorsque la contamina tion de organisation du parti, en arrive Te victoire un courant opportuniste qui modifie son proğranme nitial, 11. ensuit également une modification dans la 53 wy WA