BourgeoisieCapitalismCommunismEngelsFascismMarxMarxismPrivate PropertyWorking Class

236 ning E) mála Syksins at ra!
HIP 71 un 18 son en. TI. Tv SI 21 20.
ciété communiste.
WA. 19 Tre!
trument de Etat, on bafouerait non seul ment la théorie marxista semblo. histoire de toute toute société jusqu nos jours a été que histoire des luttos de classes Manitoste, Communisto. mais la réalité actuelle deviendrait.
un galimatias incompréhensible, Il faudrait dans ce cas, admettre que il existe un Etat lagciste, démocratique soviétique, il existe aussi une classe fasciste, démocratique, soviétique, et que le mode do production est pas déterminé par les rela tions exiatant entre les rapports sociaux, juridiques et les moyens de production, mais per la relation existant entre les classes et Etat.
Au roate, lo caractère en dehors des classes de Etat est permanent pour toute forme étatique: o est la régultante directe de co vide qui, sépare ensemble de la population de la masse des produits; vide qui va être occupé par la classe qui, slappropriánt les moyens de production, contrôle cette masse de produits. Cette diatinction de Etat par rapport aux classes ost, autre part, comme Engels: a prouvé la forme exclusive sur laquelle peut être construit un Etat. En effet, historiquement les liens de la conşănguinité sont remplacés par ceux du territoire, non parce que la gend se transformo formellement on une collectivité de familles ou en une circonscription territoriale, mais parce que la substance même de la nouvelle organisation no giale a changé. Avant, il agigsait une divison du trayail qui eileotuait spontanément entre les membres de la gens, par après il agua imposer;une coërcition qui ne peut plus effectuer sur la base de la consanguinité et do la propriété communistes, unité e économique de la gens ayant été détruite pour toujours. Et puiaqùe le lien consanguin ne peut donner Dalsgånce aux classes, est dans le mécanisme économique que ces dernières trouveront leurs sources, Dans les conolusions de son livre sur origine de la famille, Engels parle égale: ment, comme nous avons déjà dit, de eventualité ou les classes en lutte sont Al prea de équilibrer Engels ne reporte pas cette pensée pour déterminer une possibilité (soit elle contingente. où Etat ait une fonction mediatrice, mais e notre avis pour mettre en évidence des situations ou, provisoirement, les intérêta des bladsen ne trouvent en équilibre, Etat peut apparaître comme organo médiateur. Mais chez Engela; il ne agit certes, pas une phase particulière de la vie doilEtat; mais bien une phase particulière de la vie des classes. Ce qui est ail leurs prouve par le fait qu il parto, de Etat qui acquiert une indépendance comme médiateur en apparanoe, alors qu il parle des classes en lutte et prétes équilibrer GBWOOD onca On sait que certains groupes, boxéclamant de la gauche communisle, interpre tont ce passage de Engels, de telle sorte qu il puisse servir donner une explication théorique du fascisme et du soviétisme, ainsi que des formes gouvernemenilales qui ont précédé la victoire du fascisme. Que cela soit en contradiction flagrante.
Ayeu la pensée véritable Engela est prouyé par cette considération, essentielle nous ne traversons nullement, aujourd hui une période où lọe, clagses équilibrent.
Par contre, pous gonnalagong une situation tout fait opposée où les contrastee. de classe, marissent continuellement des antagonişmes toujours plug pres.
Pout la domprehension de la situation actuolle, et nous tenervant de traiter dans les chapitres ultérieurs les problemos relatifs aux différentes formes etatīgues: existentes, nous considérerons que la formule Etat est Porgano une classes Hest pas du point de vue formel, une réponse en doi aux phénomènes qui 30 ad torminent, pierre philosophalé qui doit être recherchée au travers des faits, mais quotie sigdifie qu entre la classe et Etat se determinetit des rapporte qui dépen Hent de la fonction a une classe donnée: En perbioulier, pour ce qui est du prolétaFiat qü be fonde pasaon Etat dans le but assujettir autres clággest le probleme réside dana determination des positions politiques dur lesquelles devra elre fotida Etat proleterlen pár rapport a la Révolution mondiale, at Mtoto Ans que nous avons déjà expliqué, chaque période historique est caractéria e par la classe qui ne trouve au pouvoitEtant donné que la fonction de Etat dogule du rôle de la classe et qu en général pour toutes les clasaca qui ont prei pedo proletariat Tour Föld consista toujours asseoir leur domination économi.
237 que, politique, et y conformer des types de sociétés Etat. est orgarie de ces classes dans la mesure où il concrétise la domination de ces derrièred Pour le proletariat, le problème se pose sur de toutes autres bades. En effet, si on pouvait admettre cette éventualité toute abstraito que lo prolétariet pulssé réaliser; son ingurrection une époque où; grace une évolution industrielle pous sée extrémoment loin; on puisse passer du jour au lendomain, de la société capita liste la société communiste (la répartition de la masse des produits permettant tous les producteurs assouvir la pleine et libre satisfaction de leurs beabina. isi donc pareille éventualité était possible, il y aurait aucune nécessité de fonder ufi Etat prolétarien, Mais époque de transition entre la société capitaliste et la thociété communiste, époque de la dictature dủ proletariat, nécessité de discipline et de réglementer évolution de la production (qui resto insuffisante, même après écrasement du capitalisme. de Lorienter vers un pas nouigglernent qui permettra établissement de la société communisto, Leg menaces do restauration bourgeoise sont également en fonction de cette insuffisance de la production et des forces de production a même dans le période de la dictature du proletariatet non pas en unique fonction des velléités réactionnaires des classes dépossédées.
Par conséquent, le rôle du proletariat ne pourra être compris dans son ensema ble, qu a la condition de considérer qu l opposé des classes qui ont précéde, les de a domination, ne peuvent être trouvés et réalisés que dans la Vision Constante ents, son programme aues bien que la politique de son Etat, instrument.
dy procesgus de évolution progressive de la révolution capitalisme, par contre la substitution de son privilège au privilege féodal, répoque des révolution bourgeoises, pouvait ccompagner une coexistence perma nente entre les Etats capitalistes et les Etats féodaux et même pré féodalix Do plus, Marx a mis en lumière le fait que une des cohditions pour la fondation et le maintien du régime capitaliste consiste justement dans le coexistence entre de re simes bourgeois ot des colonies qui permettent un investinsement de la plus valino ne donnant pas lieu aux phénomènes et aux contrastes propres de économie capiz taliste. La vision historique du capitalisme ne peut donc, en aucun cas être ém pruntée par le proletariat, car ce dernier ne peut triompher qu la condition a op: poser a la société bourgeoise une société basée sur autres principes et nous Avons déjà expliqué que ces principes ne peuvent accompagner que de épanouis: Boment du caractère collectif revêtu par les instruments de production, Ver 1863 31 1:43. 1174 Le rôle du capitalisme, son but, suffisent diquer le rôle et le but de ses dit férentes formes Etat maintenir oppression au profit de la bourgeoieze. Pour ce qui est du proletariat, est encore une fois le rôle et le but de la classe ouvrière qui détermineront le rôle et le but de Etat prolétarien. La bourg 018re pourra avoir une série orientations politiques contradictoires par exemple, Etat fase ciste, et celui dit démocratique. Mais, en définitive, pour déterminer si certains pays sont capitalietes ou hon, nous oxaminerons pas si la nature de la politique qu ils appliquent est capitalista il noya, suffira établir si, ces Etats se fondent sur le principe de la propriété privée pour reconnaitre qu effectivement ils sont capitalistes, et cela malgré les contradictions au point de vue de espace (simul tanéité un Etat démocratique et fascista par exemplo: la France et Italie)
et dans le temps (ripture des programmes rattachés aux formulationa démocratic ques du siècle passé)
Pareillement, le rôle et le butis dul proletariat, est dire la révolution mon.
diale, conditionnent aussi le programme, le rôle et le but de Etat proletarian Ici lo critère de la politique menée par Etat est plus un élément indifferent pour déterminer son rôle (comme est le cas pour la bourgeoisie et pour toutes les class ses précédentes. mais un élément ordre capital dont va dépendre le rôle de Etot proletarien et, en definitive, se fonction appui a la Révolation mondillo Tenant compte que Etat est, en definitivo, que instrument de la classe, 22