CapitalismCommunismEngelsMarxismPrivate PropertyViolence

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234 TORN ir Rite PER 1994 12 17 KARA; 4. 24 si. 19. Burgit seulement de la désagrégation des liens consanguins, nous établirons rapidement, quelle fut la signification de 14. constitution gentilice.
La geng representait une unité économique, où y attribution des travaux nécessaires Alle collectivité se faisait par le dévolution des charges de direction des individus qui, loin acquérir une position de privilège et aibance, ne trouvaient: exposes aux plus graves dangers (1) plors que le mode de production, est dire, le rapport entre homme, la gociété et leg, forces do production reste régi par le Principe de la propriété commune. Dans la constitution gentilice, nous aspistons, par conséquont, attribution du pouvoir, non suivant les intérêtą un privilege, mais suivant une ligne opposée certains de ses composants sont obligés occuper jes postes les moine egne LA constitution gentilice a donc rien voir avec une organisation étatique, qui presuppose utilisation de cette dernière dans le but de garder et accroitre ung gertalne domination au sein de la sooiétá, OM :55 12 WWF 235 usage, propriété privée) était lé teflot. direot de cette situation ou le caractère oricore primit des moyens de production (chasse peche) telaideait entrevoir aucun besoin dépashurit les nebegaités une alimentation Fütliméntkiroq est en conséquence de apparition de industrie de échange, de la monnaie, qu une vision de besoins plus étendui apparut en correspondance avec impossibilité efe faire bénéficier ensemble de la société. et pareltélement la volonté de certaines Tamilles abord, de classes ensuite, de bono poliser les instruments de production, Une fois dépassée cette phase, le mode de production change radicaleñent.
Les nouvelles formes de la production ne permettent plus établir entre Photitik et les moyens de production, un lien direct, Ce est plua qu une minorité qui poutra bénéficier de la production de tous et eainsi apparait la nécessité un organe destiné consacrer la domization de la classe maitrende at dasgujettie.
toutes les autres formation Bociales Voilà les conditions sociales qui ongendrent Etat sige en 1949 Mais comme écrivait Lafargue les forces écbnomiques qui ont conduit la division de la société en classes la domination dù capitalismo portent en elles.
les condition un communisine en retour. cara dorivait:1, humanité ne pro, gi éssé pas en ligne droite, comme le perbait Saint Simoni. aihai que les corpi celestes Autour de leur centre attraction et que les feuilles aur la tige, elle décrit Elle arrive necesgairėment des points correspondants et on voit alora reparaitre des forines antérieures que on croyait éteintesa amais mais elles ne reparais.
señt que profondément modifiéés pet le succession ininterrompue des phộnomènes économiques et sociaux qui se sont produits dans le cours du mouvement. La civis lišation capitaliste, qui a réintroduit le collectivisme achemine fåtalement hünths!
wité vers le communisme homme, parti une communiame simple et grossier.
des temps primitifs; retourne a un communisine complexe het acientifique eat: la civilisation capitaliste qui a élabore, les éléments apres avoir enlevé la propriété són caractère personnel. Leslinstraments de production, qui peny dant la période de la petite tridubtrio étaient disséminés et poggédés individuelle mentiment par les artisai e, birkohes de leurs mains sont centralisés, mis on cor mün dans do gigantesques fabriques et dans de colossales terries. Le travalia perdu son (Àractère individual. artisan Sutra bhèż flül individüellement le pro Istafre travaillé en commun dans atelier le produit, au led Watre individuet est une cuvre communa Por es considérations Hiatoriques Hous pormettent de fixer deux principda qui Nous paraissért fondamentaux dans la doctrina marxiste de Etatge) est: 1118trument du travail qui pose les conditions pour la division de la société en danse 80cə sont ensuite les classes qui Horinent vio a Etat, Rilito Lo Estadtere en dehor des Blattes? que revel Etat ne découle pas une possibilité qu offre le olable doninaite (évidenti mont celle cit:protiter de cette apparence pour tromper les exploités) ni une vertuintrinsèque de Etat lui même mais comme Eigelle Fëleva poúr öl Etàt Athénien considéré en général résulte diroctement de impossibilité établir un lien entre homme et les moyeng de production dès que industrialisation de ceux ci détermine les deux effets con tradictoires, qui sont élargissement de la production une part et la possibilité pour une minorité de la population seulement de slapproprieri cotte production élargien Hotels La filiation qui fait découler, la classe de Etat, est donc pas seulement une coinoidence ou une simple donnée historique intervertible, de telle porte qu il soj poasible de parler un Etat engendrant la classe mais, comme nous avons déjà fait remarquer dans le chapitre premier, la classe précède Etat en tant que pro duit direct de cette phase de évolution de la société humains og la monopod des moyens de produetion devient une nécessité pour asseoit un privilège et conformer, dana 16 abris de son maintié, organisation de la société toute entière. Il est évit dent que Etat est un instrument nécessaire pour itiátauiration et le maintien une classe du pouvoir. Mais, aqur prétexte que la réalité historique est qu un composé, un processus unitaire, on peut indifféremment intervertir les proiek. Dana le chapitre destined a genèse de l! Etat Athénien, Engela, qui le qualities: de modèle particulièrement typique de la formation de Etat en général, parce. que une part elle accomplit en pleine pureté sans immixtion ide violence intorieure ou extérieure usurpation du isistrate nellaiaga pas derrière lelle traco de sa courte durée parce que, autre part, elle fait surgir immédiatement de la constitution gentilice; un Etat une forme très perfectionnde la république démocratique (Engels fait dopo remarquer qu un. caractère essentiel de Etat consiste dans une force publique, distincte de la masse du pouple. Par ailleurs in montre aussi la nécessité, pour ce dernier, de prendre pour base organišation: soojale là qubdivisioni di territoire dtinon plus le groupe Congorguin. Cette évolü. tion, en particulier, effectué au travers des trois constitutions Ho Etati Athe niep: Celle de Thésée, qui commence pari réglementer évolution des gentes gui!
perdent déjà leur caractère de groupe consanguin, celle de Solón quisque td effet de économie monétaire mais toujours aur la base de la aurvivance des qua?
division baséo sur la propriété foncière; et, enfin, cello da Clysthène, qui, dans sa.
constitution nouvelle, yout ignorer les quatre anciennes tribus fondées sur les genj tok et las, phrateries (confédérations de gentes et de tribus) et les compláce par une organisation toute Douyolle ayant pour bane la répartition des citoyens (déjà divisés en Deutrariée, est Adirok en petites circonscriptions militaires et territorjales raison de 12 pair, tribua) uniquement après leur lieu de résidence; Et Engels dit ces propos Cone fut plus le fait appartenir au groupe donsanguin: qut décida, mais le seul domicile coine fut paa la peuple malo lé! sol qu on Bubdis Viba, les habitants davinrent politiquement simple appartenance du territoire. Pour que Etat put se développer sil fällut dono briser los lions, gentilicas incompatiblog avec une économie monétaire et aveolu domination de groupes sur au tres et est quoi aboutirent: ces différentes constitutions SNOW VS époque de la barbarie est, révolue et avec ello, ce modo de production qui permet a homme de se relier directement aux moyens de production. La propriété.
mmline de cette époque (les biens mobiliers très peu nombreux, étaient par 131209 Dans son livre sur la propriété Lafargge demontre. qu on serait dans lerreur croire que les fonctions de chef constitualent au début un privilègel eqviable: elles étaient au contraire des charges Lourdes st dangereuses Ges; chefs talent rendus responsables de taut: Unedsette etait pour les Scandinaves le signe certain du courroun deg deziz usen, falo want porter la faute leur Rollout startdéposé et ra los mais a mort. Ces fonctions étalent si beu recherchées que el de Assemblée populaire ng puyolt Swisoustraire sans rencouz Hn le bannissement et u petne grave devols demolir samalse,, lo blene sacre: et inviolable de: 19 am Vor Aussia, se sulel le chapitre. concernant les tribus croquoises dans le livre Engels Haines de la famille, de la propriete privee et Etat. NE AS!
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