AntifascismBolshevismBourgeoisieCapitalismDemocracyFascismLeninismMarxismSocial DemocracySocialismWorking Class

224 225 capitan KIT 17.
DUTY Ricik 29. 13. 17. action des individus et des forces sociales est pagʻrégie par des lois de conanrvation des individụe ou des forces, en dehors des considérations de classes. Brü. ning ou Matteoti, no pouvaient pas agir en considération de leurs intérêts person, nelo ou des idées qu ils poutenaient, est dire emprịinter le chemin de la révolu; tion prolétarienne qui, seul, les aurait préserver de étranglement fasciste. Indi: vidu et force agissent en fonction des classes dont la dependent. Cela explique pourquoi les personnages actuels de la politique française ne font qus suivre les traces, laighéon par leurs prédécesgeurs, des autres pays et cela même dans hypothese une évolution dy capitalisme freagais vers le fascisme. La base de la formule de antifascisme (le syndicat de tous les menacés. de révèle dono une inconsistance absolue. Si, autre part, nous examinons de quoi procede du moins dans 908 affirmations programmatiques, idéo de antifas, qisme, nous constaterons qu elle dérive une dissociation du fascisme et du lisme. Il est vrai quo: si on interroge, ce sujet, un socialiste, un centriste ou un pölchévik leniniste, tous affirmeront quoffectivement, le fasciama:c est le capita; lisme. Seulement, le isocialiste dira xv nous avons intérêt défendre la Constitution et la République afin de préparer le socialisme lo centriste affirmera qu on téng lise plus facilement unité de lytte de la cl4889 ouvrière autour de antifascisme, quautour de la lutte. contre le capitalisme, le bolchévik leniniste affirmiera, qu il existe pas de meilleure base pour le rassemblement et pour la lutte, que la de fenge des inaţitutions démocratiques que le capitalisme est plus capable assur tor, la Classe ouvrière. Il avèro dono que affirmation générale e le fascismo est le capitalisme peut conduire des conclusions politiques pouvant seules régi sulter de le dissociation du capitalisme et du fascisme, expérience démontre, et cela anéantit la possibi. de distinction entre elas, disme et capitalisme, que la conversion du capitalisme eu faagisme po dépend pas do la volonté de certains groupes de la ola380 bourgeoise, mais répond des néces aitée qui ne rattachent toute une période historique et aux particularités propres la situation Etats se trouvant dans une situation de moindre résistance aux phénomènes de la crise atide agonie du régime bourgeois. Les expériences Ita lie et Allemagne, pouvent dans la mesure où une séparation étanche est possi: ble nous mener cette conclusion lorsque le capitalisme se voit obligé de pasi sor. l organisation fasciste de la société, lep, bataillova, fascistes fournissent les troupes de choc, qui se dirigent contre, les organigations de classe du proletariat.
Les formatione politiques démocratiques de la bourgeoisie affumont alors, une opt position au faagismo, laquelle a pour but appeler le prolétariat confier la de fense de ces institutions aux loia démocratiques 06. Ja Conađitution. Enjoutre, la social démocratie, qui agit dans le même sillon que les forces libérales, et dénocra tiquos appelle également, le proletariati a poder comme revendication centrale ale recours l Etat pour obliger les formations. fascistes respecter la légalité pour les désarmer où, même pour les disaoudre. Cea trois courants politiques agissent sur une ligne parfaitement solidaire leur source se retrouve dans la nécessité pour 16 oapitalisme aboutir au triomphe duifascismo, ou Etat capitaliste a pour but élever lo fagoismo jusqu en faire la forme nouvelle organisation de la société capitaliate.
Puisque lo faaoismo) répond des exigences fondamentales duis capitalisme, est sur un autre fronti opposé que nous pourrons trouver une possibilité de lutte réello contro lui. Il est vrai qu aujourd hui pous noua expogona souvent voir fálsifier des positions que nos contradicteura ne veulent pas combattre politiquementa Il suffira, par exemplo, de opposer la formule de antifascisme (qui a aucune base politique) parco que les expériences prouvent que pour la victoire du fas: cisme, les foroes antifasoistes du capitalisme ont été aussi néonataires que les for: ced, fascisten elles mêmes, pour entendre répondro a peu importe analyser la subatanico programmatique et politique de antifascismo, ce qui nous intéresso; gati quo Daladier est préférable Douergue, que ce dernier est préférable Maurras, et dès lors, nous avons intérêt défendre, Daladier contro: Doumerguo ou Doumergue contro Maurras. Ou, alon les circonstances, Daládier ou Doumery gue, puisqu ils représentent un obstacle la victoire de Maurras et que votre de: voir est utiliser la moindre fissure dans le but de gagner une position avan: tagé pour le proletariat. Evidemment, les événements Allemagne, con le is fis: Burea. que pouvaient representer abord, le gouvernement de Pruese onsziite Hindudburg von Schleioker, ont été; en: définitive, qu autant éohelons permet tant ascension du lascisme, sont de simples bagatelles dont il ne faut pas tenir compte. Il est entendü qué nos objections seront taxées antiléninistes ou anti marxistes; on nous dire que, pour nous, il est indifférent qu il y ait un gouverne.
ment de droite, de gauche og fascisto. Mais, a cé de fois.
pour toutes, poser le problème suivant tenant compte des modification sur venues dans les altuations de après guerre, la position de nos contradictours qui demandenta au proletariat intervenir pour choisir entre les formes organisation do Etat capitaliste, la moine mauvaise, no reproduit elle pas la même) position éfendue par Bernstein appelant fe proletariat réaliser la meilleure forme de Etat capitaliste? on nous répondra peut être que on ne demande pas gu próf létartat dépouser la cause du gouvertrement pouvant être considéré comme la möilleure forme de domination au point de vue prólétarien, mais que on se prox poso simplement de renforcer les positions du prolétariat tel point imposer au capitalisme une forme de gouvernement démocratique. Dans ce cae on ne ferait que modifier les phrases et le contenu resterait le même. En effet, si: réellement lo prolétariat est en condition imposer une solution gouveräementale lą, bour, geoisie, pourquoi devrait il ge bornerà ub tol objectif au lieu de poser ses reyen, dications centrales pour la déstruotion, de Etat capitalisto autre part, rei sa forcerne lui permettrait pas encore de déclencher; sont insurrection, Horienter vers un gouvernement démocratique, est ce pRs laiguillonner sur une volo permettent la victoire de ennemi dari Le problème est certainement pas comme lo voient les partisana! du meil leur choix le prolétariat 888 dolution du problème de Etat et il a aucun poúvolt, aucune initiative on ce qui concerne la solutions que donnera la capita Jisme au problème de son pouvoit il est évident que, logiquement; il y aurait avang tage e trouver des gouvernements bourgebis très faibles permettánt évolution de la lutte révolutionnaire du proletariat, mais il est tout aussi évident que le capita: lisme ne constituera des gouvernements de gauche ou extrême gäuche, qu la condition quo céu dernier représentent la meilleure forme dë, ha défense dans une situation donneo. En 1917 21, la social democratie accédant au gouvernement réa lifa la défense du régimě bourgeois et fut la seule forme permettandl écrasement do révolution prolétariens. En bonsidérant qu un gouvernement de drolto auralt pu direote ment orienter les masses veraPinsurrection 180 marxlatos devaient ils préconiser un gouvernement réaotionnaire. Nous fórmylons cette hypothèse pour prouver qu il existe pas de botion de forme de gouvernement meilleira ou meu Vaige valable en général pour le proletariat des notions, existent seulement pour le capitalisme et suivant les Bituations. La classe ouvrière a, par contre, le dévoin absolu derse regrouper sur ses positions de classe pouri combattre le capitalisme korte la forme qu il reyệt, conorètement tifaèciste démocratique ou social démocra.
tique VaRosatin jante La première considération essentielle que nous ferond, on regard des si tuations actuelles, serdla proclamation ouverte que le problème du pouvoir ne se pose pas aujourd hui une façon immédiate pour la classe ouvrière, et qu une des maüifestations les plus cruelles de cette caractéristique de la altuation iest le de clenchömest de attaque fasciste, ou éyolution de la démocratie vers les pleing pouvoirs. Dès lors, il agit de déterminer sur quelles bases pourra B:effectuer la rassemblement de la classe ouvrière, Ei ici une conception vraiment curieuse va séparer les marxistes de tous les agents de ennem et des confusionnistes qui agissent au sein de la classe ouvrière. Pour nous le rassemblement des ouvriers: est un problème de quafitité: le proletariat ne pouvint assigner pour but immes diat la conquête du pouvoir, de rassemble pour des objectifs plus limites, mais touz classe du proletariát et affirmeront qu il peut ut ter pour le pouvoir n importe quelle époque. Ne pouvant poser ce problèmo sur.
MAN