BourgeoisieCapitalismCommunismCommunist PartyMarxismNational LiberationRadekSocialismWorking Class

des ib.
ASS INCS 11 ning we ei 472th KY 11 ti.
ya)
mettre, dans des moments difficiles, pour action révolutionnauestion deere 246 247 mandons le développement autonome og indépendant des partis communistes:dang action contre révolutionnaire. alors que le mouvement nationaliste este alimente les colonies, alin qu ils soient prêts dépasser leg allies momentanea par) yng par; les couches petites bourgeoises mécontentes et tracassées, elles aussi, Econo euvre indépendante de formation idéologique et organisatoire nous demandone miquement, par la préparation de cette solution capitaliste, Le problème de la surtout au parti communiste de la métropole. appuyer les mouvements de révolution déclanchée Borlin ne peut se voir qu en sen yapportant et cela est; Hébellion, Et cette tactique a tellement peu une saveur collaborationniste qu elle réconfortanta Moscou mais autre part, Paris et Londres également Lex est qualifiée par la bourgeoisie, antinationale, défaitiste et jugée comme haute forces fondamentales sur lesquelles nous devons compter pour combattre entente trahison was capitaliste entre Allemagne et les Alliés, sont non seulement: Etat Soviétique; La thèse. IIe Congrès) dit que, sans de telles conditions, le lutte contre mals aussi en première ligne; alliance dūri proletariat allemand aveo celui des oppression coloniale et nationale reste un drapeau trompeur comme pour la pays Occident. Ce dernier est un facteur autant plus important pour le déves Ile Internation tionale et la thèse. paragraphe Einsigte et dit qu il est nécesaaire loppement révolutionnaire mondial qu il serait läux et très gravel de lo compro de mener une lutte décidée contre, 0:1 tentative de couvrir un habit communiate en France et en Je mouvement révolutionnaire séparatiste, non réellement communiste, Angleterre. Et cela arriverait en faisant, fut ce eri arriérés. Ceci suffit pour sanctionner la fidélité de notre interprétation volution allemande une question de libération nationale; isoit même aur un plan quit La nécessité de détruire équilibre des colonies résultë un examen stricte exclut la collaboration avec la giánde bourgeoisie, car la disproportion de matucapitalisme, parce que exploitation et oppres, sion des travailleurs de couleur deviennent des moyens aigrira Angleterre, dédonieille tune position erronée consistant as opposer antipo.
Prolétariat de la métropole. Ici res ort encore la différence radicale entre notre triotiline de la bourgeoisie allemande un prograjime nationalistes de flá révolution critère et celui des réformistes. Ces derniers essayent do démontrer que les coloprolétarienne aide de la petite bourgeoisie allemande (qu il faut certeinement a pont, auen une source de richesses pour les travailleurs de la métropole parce utiliser par une autfettactique que cello due bolchevisthe national et en teñant qu elles offrent un débouché pour les produits. Ile retirent de cela autres motif compte de la situation économique ruineuse des couches moyennea) seruitiainulde pour la collaboration de classes, en soutenant, en bien des cas, que le principe des complètement dans unošituation ou lei capitalisme français et britannique bellen nationalites, peut être violé dans intérêt de la diffusion de la civilisation tirdient intérieurement les mains libres pour agir au delà des frontières allemandes bourgeoise et pour accélérer évolution du capitalismo. Il y a ici un autre, essai do.
ce qui ne peut être seulement évité que par une position internationalisté du protravestissement du marxisme, réyolütionnaire qui se réduit Accorder au capitablème révolutionnaire allemand Le cas léchéant, est en France que nous devons lisme des prorogations toujours plus longues, au moment de sa fin et de attaque nQuisi préoccuper le plus de attitude des couchesi petites bourgeoises que aggiarevolutionnaire Leni lui attribuant encore une longue tache historique, que nous vation du nationalieme allemand remaltrait, encore une fois la merci des forces lys, contestons, Les communistea, utilisent les lisent les forces qui envisagent la rupture du patronage Bourgeoisço es locales Et une chose analogue peut se dire pour Angleterre ox 14 labourisme se proclamlö effrontémėnt nationaliste, maintenant que pour compte des; Branda Etata aur, les pays arriérés et colonieux parce qu 118 considèrent pos et dans intérêt de la bourgeoisie, britannique; il est au gouvernement, aible de rénysraet ces forteresses de la bourgeoisie et de confier au proletariat Voilà comment, en oubliant les origines de principe des solutions politiques socialiste des pays plu avancés, a tacho historique de conduire un rythme accés communistes, on peut arriyer les appliquer le ou manauont les conditions qui les tere le processus de moderúisation des pays arriéres non pas en les exploitant, ont suggérées, mais en obtenant émancipation des travailleurs locaux contre exploitation exte 1519 maart On doit! considérer comme un phémomène qui présente certaines analogies figure et intérieure, entreprises du Táocial nationalisme le fait que le camarade Radek soutes Voil, dans ses grendes lignes, la juste position de Is, devant le problème Hant dans une réunion internationale la tactique qu il préconise, découvrit que dont nous nous pocupons, Mais il importe do Vain clairement le chemin par lequel le sacrifice du vétionalisme dans la lutte contre les Français de la Rhür abit etre on arrivo a do telles conclusione, afin éviter que on puisse les Telier cette exalte par les communistes et cela au nom du principe, nouveau pour nous et phrgaéologie syrannée de la bourgeoiſie, gur, la liberté nationale et égalite patio, vraiment tous qu au desaus des partis il faut soutenir quiconquoise sacrifle pour nale, bien dénoncée dans la première des thèses citées comme un succédané dyi son idéo concont capitaliste sur égalité, dos citoyens de toutes les classes. Cela parce que Un déploráble rabaissement est celüi qui réduit la tache du grand proletariat dans les nouvelles conclusions (nouvelles, en certain sens. du marxismo réyolu, a Allemagne une émaitcipation nationale. Nous attendons de ce proletariatet de tionnaire de presente parfois le dangee exagérations et de déviationg.
sont parti révolutionnaire qu il parvienne Vaincre bontén Bont moin, mais pour Pour festet sur le terrain des exemples, nous nione admissibilité, sur les stuver existence ot évolution economique de la Russia de Söylets, et pour des based indiquéeg, du critère de rapprochement, en Allemagne entre le mouvement: Yorgor contre les forteresses da pitalistes Occident le torrent de la revolution communiste et le mouvement nationaliste et patriotique, pour mohditle en veillant les travailleurs de tous les pays qui pour un moment, out La proggian exercée sur Allemagge par les Etata:de Entente, même soug; los.
été immobilisés par les derniers: süráatts de la réaction bourgeoise forinen aiguës et vexatoires qu elle a prises dernièrement, est pas un élément Les déséquilibres halionáux entre les grands Etats avances aont des facteurs capable de nous faire considérer. Allemagne comme un petit Reya do capitalisme que nous devons étudier et examinor très atferitivement. Mais oppose arriere Allemegang ropte un très grand pays formidablement outillé au point de cfal nation ux, nous excluions nettement qu ils puissent se résoudre par un chemin yo ospitaliste (et ou, le proletariat, socialements et politiquement est plus autre que la guerre des classes contre tous les Etats bourgeois.
BarbourbisLes survivances qu avance WIl est donc impossible de confondro sa situation, avec les conditions, patriotiques et nationalistes dans ce domaine cont considérées par nous, comme offective connidérées plus haut, Qu il nous suffiso de cette affirination pour nous, des manifestations reactionnaires qui ne peuvent avoir lucune prise sur les partis épargner, un amplerexamen de cette grave, question, examen qui pourra être fait; révolutionnaires du proletariatappélés dans ces pays un héritage fiche do por une autre fois et non sommairements ibilités veritablement et nettement commilligte atache tres avancée avant Il ne suffit pas non plus, pour modifier, notre appréciation, affirmer guleg garde de la révolution mondiale.
Allemagne Halignement des forces politiques, áp présento de telle sorte que Na 19242 Amedeo BORDIGA grande, bourgeoisie a pas dynas Bttitude pationaliste accentuée mais tond de aliser aux forces de Entente, aux, dépops du proletariat Allemand et, pour une.
ori UN STORE. 680 WYERS aveo les entren 4922 1S. Wys, ADRU: Pour