AntifascismAntifascist FrontBolshevismBourgeoisieCapitalismCentrismCommunismDemocracyFascismHitlerLeninismMarxMarxismSocial DemocracySocialismWorkers MovementWorking Class

1.
222 223 catimini, a la place des positions. prolétariennes, les conceptions principielles de ennemi de la social démocratie, au sein des milieux révolutionnaires tout en proolamant action de tout prix pour une. course de vitesse. avec le fascisme. Ainsis pour ce qui est du problème de antifescisme, ce est pas seulenient le mépris du travail théorique qui guide ses nombreux partisans, mais la sotte pianie de créer et de répandre le confusions indispensable pour constituer un large front de résistance. Aucune délimitation préjudicielle afin de ne perdre aucun allié, auCune, Posikikte de Tutte. voilà le mot ordre de antifascisme, Et nous voyons ici que, pour ce dernier, la qonfusion est idéalisée, at considdrée comme un olénient do Vistoire, Nous rappelons qu il y a plu un demi siècle Marx disait Weitļing que ignorance a jamais servi le mouvement ouvrier.
Actuellement, au bou établir les objectifs de la lutte, les moyens mettre en couvre, leg programmes Décèsgáirea, la quintessence suprême de la stratégie mark xiste (Marx dirait de ignorance) est présentée ainsi aécolet des adjectifs, dont le plus courant sera éyidemment teriniste. et réévoquer tout moment, et tel tement hors propos, la situation de 1917 en Ruššío, attaque de septembre de Kornuloy. It fut, helgal un temps où les militanti prolétariens avaient encore leur téte sur les épaules et où ils analynaient les experiences historiques. ce moment; Avant établir des analogies entre les situations de leur époque et ces expériences 11 recherchaient possible meis ce temps parait révolujisurtout si on en tient la phraséologie aient abord brun paralele politique entre le passé et le présent était courante des groupes prolétariens Inutile; lentend on diro, établir lät. comparaison entre le tableau de la lutte des Olasses en 1947 en Russie, et la situation aujourd hui des différents pays de même, inutile de voir si le rapport de force entre les classes alora présente certaines analoģies aveo aujourd hui. La victoire Octobre 1917, est un fait historique, une très mauvaise copie, laquelle changera suivant les différents milieux qui inter prètent ces événemente aur: Ia base de conceptions de principe opposées.
Mais qu en Ruasie le oapitalisme faibdit; en 1917 888 premières eìpériences au pouvoir étatique, alors qu l opposé le fascisme surgit un capitalisme qui détient le pouvoir depuis des décades, que, autre part, la situation; volcanique et révolu tionnaire de 1917 en Russió soit, topposé de la situation réástionnaire actuelle, bola inquietė: nullement ceux qui intitulent aujourd hui cléministes. Au con traire, leur admirable sérénité ne sera pasitroublée per inquiétude de confronter les événements de 1917 veo la tuktion actuelle, on se basant aérieusement sur expérience italienne et allemande, Komilov auffit tout. Et la victoire de Muggor ljni et Hitler sera upiquement imputable de prétendue deviations, ptfectuées per les partis communistes, par rapport la tactique classique des bolchérika en: 1917, alors que par un jeu acrobaties politiques, on assimilera les deux situations opposées: la révolutionnaire et la réactionndire.
sir analogue échapper la mort, dans un front commun antifasciste. Cependant, analyse la plus superficielle prouve que la simplicité idylliquo. delbette proposition cache, en réalité, abandon total des positions fondamentailea du marxismela négation des expériences du passé et de la signification des événements Actuels.
Bien sur, il est facile de clamer qu Herriot a tort de faire partie du gouvernement jabu de émeute. du février et qu il devrait se souvenir qu en Ttalie la libéral Amendola faisant partie du ministère qui transmit le pouvoir au fascismo; fut aga passiné par ce dernier. Il est tout aussi facile affirmer qu Clermont Ferrand, le parti radical socialiste a fait acte de suiqide en sanctionnaat vla trève des partisi expérience allemande prouvant que la trève de Brüning servit admirablement le fascisme qui épargna pag les partia (démocratiques Et enfin on pourrait avoc la même désinyolture; conclure en affirinant que les socialistes français; bel ges, doivent trouver dans les événements Allemagne et Autriche des ensei, gnements défiäitifs pour les préserver une mort certuite et prátiquer, en reac tion, une politique révolutionnaire Les centristes devront leur tour, toujours selon le même évangile trouver dans le sört de Thaelman et les camps de conceri.
tration, le besoin abándonner la tactique du front unique visant non 1d lutte.
de la classe ouvrière, mais la destruction du parti socialiste pour reveniri une pratiques könnte de ce dernier, comme le droitier et philo social démocrate Doriot le demande en appuyant sur les ouvriers de Saint Denisiót en canaligant dans impasse de la confusion; leur désir de lutte et de réaction au centrisme Mais toutes ces considérations sur ce que radicaux, socialistes, contristes aur ront faire pour sauvegarder leurs personnes reti leurs institutions tous leslaer mons prononcés rex cathedra y ce sujét, ne sont en auqun cas susceptibles de modifier leicours des situatiotis, car le problème revient. ceci transformer PadiOaux Bogiáliates et gantristes en des communistes, la lutte contre. Jo tasaiemen. no pouvant établir que sur le front de la lutto pour la révolution proletarienne, Ety malgré leg sermonis, la social démocratie belge en lancera pas moins Bes: pláng de renflouement du capitalisme, hésitera pas torpiller tous les conflits de classe, livrera, en un mot et sans hésiter; leg syndicats au capitalisme Doumergue autre part, ne fera que recalquer Brtining, Blum suivra les traces de Bauer ét Cechin celles: de Thielmann, De Encore une fois, nous le répétons, nous ne rechercherons pas, dans cet article, Biel axe de la situation en Belgique, en France, peut être comparé aux circonstan: cei qui déterminèrent la montée et la victoire du fasciême en Italie et en Allema gine. Notre analogio porte surtout sur le fait que Doumergue recalque Brüning, au point de vue de la fonction qu ils peuvent ayoir dans deux pays capitalistes foncie.
rements différents, fonction qui consisto, comme pour Blum et pour Cgchin im mobiliser le prolétariat désagréger la conscience de classe et permettre adapt tation de son appareil étatique aux nouvelles circonstances de la lutte inter impe: rialiste a de bonnesstraisons, pour croire qu en France, particulièrement, expérience de Thiers, Olémenceau, Poincaré se Tépète sous expression de Dou: mergüe, que nous assisterons la concentration du capitalisme autour de ses for mations de droite, sans que cela comporte étranglement des formations radicales socialistes et socialistes de la bourgeoisie. autre part, il est profondémofit erroté do balor la tactique prolétarienne gur deg positions politiques que on fait décou ler une simple perspectives Ainsi, lol problème est pas affirmer le fasoleme est menaçait dronnons le front, unique de antifasciamo et des tatifascistes, mais il faut, au contraire, de terminer les positions autour desquelles lo proletariat se rassemblera pour sa lutte contre le capitalismo, Posör le problème, de la sorte, a signifie exclure du front de lutte contre le capitalisme des forces antifascistes et même arriver cette conolusion (qui pourrait sembler paradoxalo) que il se vérifie uno, orientation définitive du capitalisme vers le fascisme, la condition dul ataccès féside dans inaltérabilité du programme et des revendications de olasse des ouvriers, alors que la condition de 18 défaite certaine consiste, dene la dissolution du proletariat dans le merais Antifasciate SENIOR AAN tu HADAS 19 13 Pour ce qu est de antifascisme, les considérations politiques entrent pas en jeu. Ce dernier le donne pour but de regrouper tous ceux qui sont menacés: pars attaque du fascisme en constituant un syndicat dea monàods. PS La social démoeratie dira aux radicaux socialistes de veiller leur propre sécu.
tité et de preñidre immédiatement des mesures de défense contre les menaces du, fascisme, Herriot et Daladier pouvant eux aussi, tre victimes de la victoire de ce dernier. Blum ira memo plus loin. il Avertira solennellement Doumergue que il ne prend pas garde au fascisme le sort de Brining attend. Le centrisme pour la party adreagora la base socialistes ou inversement la SF 0, adressera ait centrisme a fin de réaliser le front unique socialistes et communistes étant mere cés par attaque du fasoisme. Il reste encore les bolchévikt leninistes qui, dregség sur leurs ergots, proclameront aveo grandiloquence etre preta a constituer un frönt délutte en dehora de toute considération politique, sur la base une solidarité permanente entre toutes les formations, couvrières. contre les menées fascistes, La considération qui kamine qui anime toutes ces spéculations est certes très simple A1 trop simple pour être vraie rassembler tous les menacés animés un dé!