BolshevismBourgeoisieCapitalismCentrismFascismLeninismSocialismURSSViolenceWorking Class

les stagiai. décidalent de faire, la grève, au fond du puits pour protester contre, expulsion de 11 de leurs camarades, par le gouvernement national de trêve. sions du capitalisine. 11 enpérialisme et deviennent fatalement la prole des divers 331 330 se présenter en sauveteur des émigrés contre les. provocateurs. les «responsables duellement vers sa transformation en un Etat bourgeois, accord des deux partis de ce mouvement faisant le jeu de la presse nationaliste. La social democratie ne sera durable et ses conséquences énormes. l heure actuelle, la thèse une transdira évidemment pas que ce qui est provoquant, est bien attitude ignoble de Legay, Tormation graduelle de Etat soviétique parait être confirmée par les nécessités de et ses mariceuvres pour Isoler ce mouvement de classe de la lutte des ouvriers fransa défense contre une attaque du Japon. Internationale socialiste, dans son appel çais. Quant au centrisme, tout en soutenant les mineurs de Escarpelle, il ne fli rien du aodt 1934, jette ailleurs alarme contre la guerre de spoliation que prépare pour généraliser. ce mouvement parmi les mineurs français, en faire le signal une lufte générale contre le capitalisme. Probablement, unę pareille attitude aurait elle en le Japon contre Union Soviétique, Mais si la perspective était autre et que le renversement des bases de classe de pour conséquence de briser son action de front unique.
russe ne serait possible qu au travers de la guerre(ce qui nous parait plus En conclusion, ces derniers événements montrent que les ouvriers étrangers, probable. toute la campagne du front unique tomberait lamentablement. Dans ce abandonnés par un proletariat qui se désagrége sous influence dissolvante des forde cas, accord qui vient de se réaliser aura eu autres effets que noyer pousces contre révolutionnaires, deviennent une proie que le capitalisme emploiera sée de lutte des ouvrters français, consecutive aux événements du février, et comme les bagarres de Lyon entre français et supplanteurs algértens le prouvent déjà. acheminer le parti commuiste français vers sa dissolution.
contre ses propres exploités, il ne les offre pas comme un dérivatif nationaliste Encore une fois, expérience vient de démontrer la justesse de notre position Feffervescence des différents proletariats.
envers le front unique qui, pour être in facteur de évolution des luttes prolétariennes, dolt appuyer uniquement sur les intérêts et les organisations de classe du Constantine. impérialisme prolétariat.
En France, les centristes abdiquent leur liberté de critique soulevant ainsi la ces derniers réaliseront un tire profit du massacre de ses Instruments protestation des bolchéviks leninistes. Mais, en Belgique, front unique (30 jeunes. leninistes. près de 150 jeunes centristes contre plus de Les et surfout août se produisaient a Constantine des événements une 20, 000 Jeunes Gardes Socialistes) qui se base sur interdiction, fermement reconnue gravité exceptionnelle, Les fellahs et ouvrlers arabes se ruaient contre le quartier juif et stipulée, émettre des critiques réciproques. Voila bien une note comique dans de la ville et massacraient impitoyablement petits commerçants, usuriers et bouti les coups de théâtre destinés étourdic le proletariat.
quiers juifs. Bientot les troubles étendaient dans autres centres de Algérte, de nouvelles victimes tombalent. après le communiqué officiel du gouvernement, aurait eu 27 tués (23 juifs et Arabes, tués vra semblablement par le service ordre) acte désespéré une vingtaine de blessés. La presse française, par contre, parle de près de 40 morts et 200 blessés, chiffres où 11 faudrait voir un certain résultat de la repression des mineurs de Escarpelle française contre les Arabes.
Leforeste Cette révolte spontanée qui a secoué pendant quelques jours toute Algérie et Le lundi août des mineurs polonais de la fosse de rEscarpelle, effrayé la bourgeoisie française prend la signification non une lutte entre contesslons religieuses opposées, mais un acte désespéré, une violence aveugle de fél lahs et ouvriers algériens qui abandonnés par le proletariat de la métropole, sena réaction du du capitalisme françals devant cet acte héroïque de résistance fist tant peser sur leur dos la domination impitoyable du capitalisme, se sont rués contre extrêmement violente solxante et onze famillés polonaises ont été expulsées.
les Juifs qut, jouissant de droits identiques aux citoyens français, parviennent tirer; proletariat iat français, qui lors de affaire Sacco et Vanzetti a dentontré que après les exactons, et les razzias de impérialisme, leurs ressources de exploitation la solidarite internationale était pas un vain mot, a cependant pas réagl cette des Arabes. Nous parlons évidemment de ces couches fulves, très importantes en attaque contre des ouvriers polonais qui luttérent fraternellement avec eux contre Algérie: qil ont entre leurs mains le pete commerce et usure.
de la houille.
Les événements de Constantine entament pas la domination colonlale du caplCest que les ouvriers français sont aujourd hul incapables de défendre leurs te talisme français. Ils montrent seulement que les couches opprimées des colondes endications de classe, est que malgré toutes les ctiailleries sur le front unique, le Hurées elle même, sans alde active du proletariat sont incapables de mener une capitalisme applique tous ses plans de compression. Les mineurs de Escarpelle ont lutte conséquenté contre entame, en désespoir, de cause, line lutte Isolée qui ne pouvait qu étre sauvagement faux de crer que les massacres antisémites solent des proréprimée par le capitalisme. Peat être bien ont ils voulu, par leur geste héroique, par vocations françalses et, en réponse de poser des revendications (comme le font leur sacrifice, faire comprendre aux travailleurs français la mbre tragédie de leur abandon qui les met a la merc de la bourgeoisle. Humanité. et le. Populaire. telle arrestation du gouverneur général Cardes et de tous les responsables, ainsi qu une série de revendications. révolutionnaires Mais leur geste est déroule dans indifference générale de la classe, ouvrière.
que les masses opprimées doivent adopter en réponse aux diversions a que centristes et socłaltsteş détournent de ses devoirs de classe au nom un front est seulement par aide antisémitiques: Active des ouvrlers français, desserrant état du unique. contre le fascisme et la guerre. pltėlisme dans les colonies, qu il est possible aux ouvriers et fellahs arabes de Il est caractéristique de constater que le Populaire. avec tous ses gauchistes, une lutte efficace. défaut de cela, le capitalisme qui soutient antiséminisme et le a soutenu ignominie du président du syndicat confédéré des mineurs du Nord, Kle fanatisme religieux parmi les peuplades opprimées, pourra exploiter tous les ber Legay, qui grâce des promesses mensongères fit cesser la grève, étouffant ains sauts, aveugles et spontanés dans ses colonies pour renforcer son pouvoir suca ce crd de détresse qul aurait pu révél! ler attention solidaire des ouvriers: La gendar.
merle arriva imédiatement après, pour parfaire oeuvre de Legay, qui aujourd hui ose. et 23. Le terier