64 Nous avions mille fois raison quand, après la chute de Musso lini, nous combattions les camarades de la Fraction de Gauche Italienne qui prétendaient que le maouis en Italie était pas la même chose que le maquis en France, ou encore, que le proléta riat italien était diffé:ent des autres prolétariats. Ici aussi, il agissait un cas particulier. Nous savons ou cela a con duit ces camarades:à la collaboration politique, avec toutes les organisations bourgeoises, dans un Comité Alliance anti fas ciste de Bruxelles en 1944 45.
Nous entendons pas qu il ne peut exister aucune particula rité propre dans des situations ou des pays différents. Mais contrairement ces groupes qui voient dans la particularité une chose en soi de la uelle il faut partir pour f0nder sa politique et son activite, il faut partir de la situation géné rale mondiale, pour fonder la politique et action de classe, appliquant et adaptant aux contingences et aux pays, malgré les particularités qu ils peuvent présenter.
La totalité de évolution historique est pas la somme des particularités des divers pays, nais au contraire les particularités qu ils peuvent présenter. La totalité de évolution his torique est pas la sonne des particularités des divers pays, mais au contraire les particularités des pays ne sont que des parties aliquotes du tout de évolution historique générale.
Ce est qu en partant de ce TOUT qu on peut comprendre les situations particulières, et dégager la politique révolutionnai re du prolétariat. T0ute autre méthode, ne conduit qu des im passes, parce qu elle brise le tout historique en un poussière de cas particuliers, chacun servant séparément de fondement une politique de négation du socialisme et de collaboration au capitalisme.
Quand Karl Liebknecht lançait son cri contre la guerre. ennemi est dans notre propre pays. il entendait surtout fermer la porte aux tentatives par trop faciles exploitation des particularités se présentant dans les différents pays. Le capitalisme, voilà ennemi. Son existence est le FAIT GENERAL, et est uniquement lui, et non les particularités, qui dicte le de voir historique et le comportement constant du prolétarait. oOo