62 Que les populations juives et arabes de Palestine servent de pion aux intrigues impérialistes internationales, cela ne fait de doute pour personne. Que pour cela les meneurs du jeu suscitent et exploitent fond les sentiments et préjugés nationaux, arriém rés et anachroniques, grandement renforcés dans les masses par les persécutions dont elles furent objet, cela non plus, est pas fait pour étonner. est sur ce terrain que vient être ra nimé un de ces incendies locaux:la guerre en Palestine, où les papulations juives et arabes entretuent avec une frénésie cha»
que jour croissante et plus sanglante.
Il se trouve des militants révolutionnaires bon teint, qui semw blaient même garder leur tête dans la deuxième guerre mondiale, pour découvrir la tragédie palestinienne pour manifester leurs sympathies la lutte héroïque du peuple juif. Nous sommes, disent ces militants, contre la guerre, nous savons aussi que la solution finale est dans le soeialisme, mais en Palestine, les dés sont jetés, et les pauvres juifs sont acculés se laisser tuer ou se défendremPOur le peuple juif et la Palestine, est un cas particulier.
Aussi, au nom de ce cas particulier et en attendant le so cialisme lointain, on prend pasition dans immédiat et, on se fée licite des victoires remportées par armée juive. 0n est inter»
nationaliste, bien sûr, mais on est aussi réaliste, et on ne lâche pas la proie pour ombre, même si la proie consiste soutenir la fondation diun nouvel Etat, qui comme tout Etat de nos jours, ne peut Vivre que dans et par la guerre.
Le parti maximaliste espagnol, vient de tenir le mois dernier son congrès. est un parti qui se réclame du marxisme et de la révolution prolétarienne. Sa politique peu brillante lors des événements espagnols de I956 58, politique qui a conduit soutenir de toutes ses forces cette guerre du côté républicain, jusqu a y participer dans le gouvernement de Catalogne, est assez connue.
Depuis, le UnM. semblait prendre une nouvelle orientation en éliminant sa fraction de droite, et en remettant sa destinée une direction composée des éléments les plus gauche. 0e congrès gauche présente donc un certain intérêt, il nous permet de voir comment les déclarations révolutionnaires vagues et généra les se transforment en leur contraire dans 1e concret et le pré cis. Ce congrès se déclare contre la guerre en préparation. Il dé nonce les blocs américain et russe;et les considère également et