Capitalism

tolérer et de nouveau menace et exige, misant une fois encore sur égoïsme sacré de ses adversaires. bu conp, Europe inquiéte autant plus que ax de ses composants, la Grande Bretagne et Italie, ont bien du mal se sortir de la stagnation. Et si la Russie et ses satellites sont favorables des accords commer ciaux bi latéraux avec les pays européens, ils ne montrent pas plus intérêt que impérialisme américain la construction une Europe puissante. Nixon est certainement pas allé Moscou pour seulement rafler quelques grosses commandes. l autre bout du monde, le premier japonais Tanaka est pas non plus allé Pékin pour seulement améliorer les des exportations japonaises que représentent les achats chinois. Les conséquences politiques de ce voyage ont ailleurs été abondanment commentées dans la presse.
Ces quelques réflexions soulignent importance de insertion des deux grands pays impérialistes capitalisme Etat dans les rivalités des autres impérialismes. Aussi intégration économique devra tenir compte de ces rivalités, et ne pourra rester longtemps tous azimuts.
Les Rapports Commerciaux de la Russie et de la Chine avec les autres Pays Capitalistes Lorsqu il agit du commerce avec des grandes puissances comme la Russie et la Chine, il faut tout abord ranger au placard la notion échanges de type colonial. Ces deux Grands appar.
tiennent pas au Tiers Monde. Et même lorsqu ils échangent des produits primaires (minerais, charbon, produits agricoles) contre des produits industriels, ils le font de puissance puissance. est le rapport de force qui donne aux échanges leur caractére, et non la nature des produits. impérialisme américain a longtemps vendu son pétrole et vend actuellement son charbon, son blé et son mais, tout comme la Russie vend son pétrole, son gaz naturel et son bois.
Quand celle ci vend ces produits l Allemagne de Est et la Tchécoslovaquie contre des machines et de outillage, ces échanges bi latéraux effectuent dans des conditions qui sont fonction des rapports une puissance dominante avec ses satellites. Ce sont des échanges inégaux puisque les prix en sont inposés et non négociés égal gal. Et si cette inégalité atténue depuis quelques années au sein du Comecon, est pour des raisons politiques.
Par contre, les pays du Tiers Monde sont encore et même plus que jamais victimes échanges de type colonial, le néo colonialisme ayant aggravé le dépendance de ces pays par rapport aux pays instrialisés.