BolshevismBourgeoisieCapitalismCommunismMarxismSovietWorkers MovementWorking Class

Y.
11.
conduire directement a la transcendente organisation de la fenge taire cette bolchévik décide de créer un bureau central de organisation mili situation politique était déjà dominée par institutione pril, alors que toute: la et de répre ennemiste probleine ne peut pas être posé, aussi simple contrairévolutionnaires, pour réaliser concrètement, un bloc capable de opposer 310 311 gnifáo pas qu aujourd hui, en France, où existent ni parti, ni fraction de gauche, du capitalisme en 1920; et il est en aucun cas prouvé que la résistance héroïque où le prolétariat est absolument inexistant en face une puissante bourgeoisie, du proletariat autrichien eut été en fonction de son existence. ailleurs, les oula défense armée du prolétariat soit impossible. De même, cette défense ne peut vriers italiens ont pu opposer: une résistance héroïque, sang Schutzbund, aux inAtre renvoyée au moment où les. académiciens. idéologues du proletariat, aucursiona des fascistes, pourtant pourvus armes très perfectionnées, rajont, élaboré des tables programmatiques, auraient acquis une influence sur les Le parti interviendra dans la défense de toutes les institutions ouvrières mes magtes; construit le parti, et se trouveraient dans la possibilité de lancor un appel nacées, mais ne permettra jamais d autres formations politiques de contrôler ou l armement et l insurrection. Ce est pas la première fois que on combat même de connaitre le réseau de son organisation militaire, Même quand il partiper de telles: sóttises les militantu: qui inspirent du marxisme; mais, malgré cela, cipe des tentatives spontanées de défense armée, ou des formations embryonTious ne voilerons rien et dirons tout ce que nous pensons aux ouvriers français, naires org pisation armée, il gardera indépendance del son organisation, Une différence de principe existe entre arnement du proletariat et défense Les positions que nous défendons sont, au surplus, pleinement confirmées par armée. Le premier point est absolument inconcevable, actuellement en France. le les expériences des autres pays, Russie y comprise. Il est vrai que les jongleurs.
deuxième est absolument possible aujourd hui od 10 prolétariat, bien que politiques qui pullulent dans le mouvement prolétarien diront qu il faut répéter.
dovent subordonner son rôle historique la construction une fråction de gauche, expérience russe, est dire qu il faut, au cours de ces mois ci en France, répéter prémisse indispensable pour la construction du parti, est pas encore anéanti les événements qui, avril octobre, portèrent le proletariat ruşse au pouvoir, comme le proleteriat italien ou allemand.
Mais même si cela était possible, il en resterait pas moins vrai que, comme en Mais la défense armée ne se relie pas automatiquement au problème de orga.
Russie, il faudrait abord réaliser des succès sur le terrain politique, afin de pounisation de cette défense armée, comme nous avons déjà vu pour le front unique voir passer ensuite l armement du En effet, est seulement en juin que qui peut être opposé de unité de lutto. la formule décision avait été précédée par les thèses defense armée. peut action des Soviets respontanée de la classe ouvrière, Logiquement, il y aursit tout avantage pouvoir langer le mot ordre de la défense armée, en indiquent en même temps présentant un pôle pour faire évoluer la dualité du pouvoir vers la victoire ingur: Tectionnelle. Et Armée Rouge est inullement précédente, mais bien successive organisme capable de pouvoit embrasser les ouvriers, armés, de les organiser, Octobre 1917. en faire en définitiva une véritable armée. Mais quand la situation politique est trouble, le lancement une formule simple, loin de la clarifier, Jēttera un nouvel LA QUESTION SYNDICALE lément de confusion autant plus nuisible qu elle sera simple et portera sur, importance qu il faut attribuer actuellement la quoation syndicale en, la lutte lutte armée prêtant le flan aux pires actions de provocations France découle de la situation qui ne pose pas momentanément le problème du pouvoir devant la classe ouvrière. De ce fait, le proletariat ne peut se regrouper ment: il faut armer dès que ennemi nous attaque par les armes, mais devra be que sur la base des revendications partielles. autre part, le parti du proletariat, Tesoudre ainsi quel est organismo pouvant construire organisation armée de la devant cette phase de Teflux qui ne lui permet pas de lutter directement pour des olange ouvrière face aux attaques du capitalisme. Et ce sujet, si on fait entrer revendications spécifiques (la dictature du proletariat. no conservera sa fonction en ligne de compte idée très juste que les patrouilles de avant garde ne peuvent historique qu en rejetant toute autre solution du problème du pouvoir Nous avons pag suffire, il devient évidemment nécessaire de faire appel des forces nettement déjà démontré que lorsque le parti. accepte, cepte, même sous réservés, la défense de Etat démocratique, il favorise en fait évolution de la société bourgeoise. vers le ennemi. Pour caractériser la confusion actuelle en France, il Buffira de dire que fascibute: le capitalisme ayant plus besoin avoir recours des concessions de tous les groupes commünistes qui opposent, au nom dine plus ou moins grande vant un proletariat qui renonce sos buts révolutionnaires. Le parti du prolétaintransigennce envers les questions politiques. oublient tout fait la nécesriat dovra dono concentrer son attention autour des luttes revendicatives et des Bité de la séparation la plus radicale avec adversaire pour admettre, sur le terrain organismes spécifiques pour le déclenchement de ses batailles les syndicats.
militaire, des blocs autant plus dangereux qu il agira ici une lutte par les Le syndicat unique représente, évidemment, une des conditions de réussite des armes, Notre position de principe est que pour affronter ennemi sur le terrain mouvements partiels, et cela non en vertu de considerations sentimentales et.
armé, il faut une organisation, et pour réaliser cette organisation, il y a que la psychologiques. unité créant uns poussée enthousiaste parmi les masses. ma fraction de gauche. Ce principe comporta la conclusion suivante: évolution même pour des considérations politiques. En effet, le syndicat unique permet la liaison, de la lutte rovendioativo de la classe ouvrière et son succees, poseront inévitable, dano la même organisation, de avant garde, prolétariëtte aveo: ensemble des ment le problème de la possibilité de transformer les épisodes de défense spontan miesses, pernet, de ce fait, la partie la plus consciente de la classe, influencer née, en úno lutte disciplinée et contrôlée par le parti de classe du prolétariat, ob ensemble de celle ci. autre part, puisque la lutte sociale ne dérive pas une est pas autrement qu on peut poser de problème, ca assimilation par les ouvriers, de données politiques communistes, mais résulte des Même le mot ordre des milices endioales doit être considéré sous angle de rapports do force entre les classes. avant gårde prolétarienno ne pouvant accoml impossibilité adjoindre l organisation politique du prolétariat (parti. écono plir son rôle qu la condition de se trouver reliée la masse dans des organisations.
mique (syndicats. une troixième forme, celle dite militaire, est dire adjoindirectement reliées la lutte des classes. Pour cette raison, le syndicat représente dre aux organisations syndicales de masse, une organisation militaire de masses.
la condition réelle pour permettre évolution des luttes de la classe ouvrière, alors Les communistes, en lançant lo mot ordre des milices syndicales, ne feront qu in.
que tous les autres formations (comité Amsterdam Pleyel, comité de vigilance, diquer une orientation, au même titre qu ils se servent do la formule du syndicat Etats Généraux, Alliance Ouvrière. devront être repoussées car elles ont aucune base de classe ot leur agitation est pas relié aux revendications spécifiques de Vendioatifs que dans une nette orientation de classe. La milice syndicale, organi18 classe e ouvrière. Au surplus, alors que le syndicat possède un moyen de lutte (là sito aur des bases militaires, ne peut dovenir une réalité qu au moment même ou le grève. toutes les autres formations unitaires. ont aucune possibilité action, Byndicat Blant être un organisme de résistance, fait place aux organismes du Si même, elles pouváient avoir recours la grève, certaineinent objectif de cellepouvoir prolétarion Les communistas ne pouvent nullement aqubditor que la socialci serait conforme a la nature de ces formations, est dire qu il aurait pas démocratio dirigeant les syndicats contrôle, dans intérêt de la bourgeoisie, une trait directement aux intérêts des masses. avant garde ouvyière trouvera dong, organisation armée de massor Ainsi, le sohutzbund autrichien a ser les intérête úniquement dans le syndicat la possibilité épanouir sa fonction, car elle ceuvrera. 8 8 THE