AntifascismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyMarxismSocial DemocracySocialismWorking Class

né.
A6. livrerait immédiatement le contrôle ses ennemis, ou bien si le proloon armées militaires, a risonditione semblables celles connues 308 309 mobiliser les misses autour elles, les syndicats fondés au prix de luttes san.
truction parallèle de appareil. étatique de 12: bourgeoisie et de sa domination glantes, politique et économique. autre part, les protagonistes de cette position font La période actuelle, envisagée comme moment de époque des guerres et des appel des forces nettement capitalistes et contre révolutionnaires (non seulement révolutions, montre que le cepitalisme ne peut rester au pouvoir sans porter atteints aux conditions de vie des ouvriers. Inévitablement, la défense des revendiarmée du proletariat. Une telle erreur de principe ne peut conduire qu aux oations partielles doit donc poser nouveau le problème du pouvoir, de insurrecquences suivantes. si la classe ouvrière prenait les armes spontanément, tion, dirigée par le parti du prolétariat, revendiquant comme seule forme de gouvernement pouvant être défendue per les travailleurs. la dictature du prolétariat.
parvenait pas de réagir immédiatement aux attaques armées du capitalisme, on lui ferait croire que ses ennemis mortels pouvent assumer aa défense armée.
Dans des situations révolutionnaires, les ouvriers parviennent très facilement Plus que dans tout autre domaine, la défense arméo exige une discipline, un contrôle rigoureux, uns organisation autonome, le secret organisatoire, le refus de fordée de prendre les armes contre le prolétariat révolutionnaire. Par contre, dans toute transaction ou compromia. En outre, il est archifaux de croire que on des situations réactionnaires, la social démocratie peut faire semblant de défendre puisse, en régime capitaliste, construire un appareil militaire qui, techniquement les revendications immédiates des manges et ainsi garder la direction des syndi, et au point de vue de organisation, soit en mesure affronter appareil militaire cats. La propagande et les illusions que jetteront alors les socialistes ne seront et policier du capitalisme, ailleurs, la vision do deux armées qui se heurteraient, dono pas expression de leurs capacités ou de inhabilité des communistes, a les sur le terrain social, dans par deux dénoncer, mais des produits directa de la situation défavorable et de la force de la conception du marxisme et du commu.
avec ennemi, nismp, bur; la lutte des classes. La perspective révolutionnaire est tout autre de les En somme, libérer les masses de influence socialiste, est préparer les nouforces armées de la bourgeoisie se désagrégeront au. cours des situations révoluYolles situations, est déterminer des conditions fovorables pour la lutte des mas tionnaires, au moment même où ébauchera, armée prolétarienne. Et le choc 885, est briser attaque du capitalisme, et, enfin, réaliser le succès de la lutte insurrectionnel vérifiera incepacité de ennemi employer ses forces militaires, pour les revendications partielles, auocès qui pourrait provoquer un choc, vers là ou du moins la majeure partie entre elles, permettant ainsi au proletariat de pribe du pouvoir.
fonder son Etat prolétarien, condition nécessaire pour créer une armée révolution Le front unique inter partis qui vient de établir en France a été possible naire armement du prolétariat est donc copioécutif la victoire prolétarienne et parce que les deux; conditions socialistes ont été acceptées par les contristes est inconcevable:gang le possession de appareil Etat.
10 Défense des institutions démocratiques; 20 Abandon des mouvements grévistes. dans la lutte contre les pleins pouEn France, aussi bien que ce fut le cas en Italie, en Allomagne, heure de la defense armée du proletariat sonne, lorsque initiative des armes ne provient pas Il ressort olairement que, tant au point de vue de la lutte, des principes, aussi dü prolétariat, mais de la bourgeoisie. Intervertir les initiatives est seulement posbien qu au sujet des problèmes posés par la situation, lo front unique se réalise ici: Bible e la condition de transformer la situation réactionnaire actuelle en uns situ.
par abandon des positions de classe du prolétariat qw substitue le migramme tion révolutionnaire, est tromper les massea que affirmer qu une telle transde la défense de État democratique de la lutte pour la dictature du proletariat, formation soit possible sur le terrain militaire indépendamment des autres fronts qui substitue la grève arme, spécifique pour la défense desas intérêts de la lutte prolétarienne arienne. est poser la première condition pour la défense des masses que affirmer que la capacité militaire de la classe ouvrière représente le la campagne pour. imposer au parlement le législation antifasciste 00 front unique représente une tentative de dissolution de la classe ouvrière au sein point final de la lutte, et que quand lei prolétariát français ne sait pas défendre du capitalisme: appuyer est trahir le prolétariat? Il faut le dénoncer impitoya sen Toyondications les plus minimes, ses salaires, il est par là même incapable de blement et mettre en garde les faibles énergies du prolétariat français afin de opposer, par la force des armes, au capitalisme. tenter de les préserver pour les luttes de demain.
La reconstruction de la classe ouvrière désarticulée par la sbourgeoisie ne Il est faux de croire que unité de lutte découle du front unique. Au contraire, peut effectuer sur le terrain politique que par la reconstruction de son, parti de olle peut en étio opposé. Après les événements du février, les ouvriers de toutes classe, sur le terrain économique, que par la grève générale défengive, contre les rédubtiózis des salaires et contre les atteintes aux conquêtes ouvrières. La fraction tendances se sont rencontrós spontanément et les épisodes unité action purent de produire pbrce que intervinrent par les forces qui agissent au sein de la classe do gauche doit proposer un ensemble de mots ordre pour la réalisation ouvrièra, au profit de ennemi (socialistos, centristes. Cependant, il est évident teilles partielles et pour la grève généralo en vue do la défense des revendications que la victoire ouvrière ne peut résulter que une concentration des résistances immédiates. Au lieu de permettre la bourgeoisie attaquer des institutions pro locales. cette fin, il faut établir une base ou on puisse asseoir les luttos prole: létariennes se montrant incapables de défendre les salaires ouvriers, il faut tout abord redonner ces institutions la capacité arrêter; offensive de ennemii.
tariennes se déroulant sur une plus vaste échelle, Prendre pour base un front uni: que du type de celui qui vient de Be Yealiser, sana tenir compte de la nature de Beulement ainsi il sera possible de provoquer parmi les proletairea un attachement olaase des objectifs, est, en definitive, étouffer toute résistance locale et générale.
Bolide leurs institutions. En outre, au lieu de permettre l ennemi attaquer de la olasge prolétarienne.
zono, après zone, centre après centre, une série de localités ouvrières, au travers Aveo la confusion qui existe aujourd hui en France, in défense des positions de manifestations ou attaques fascistes, lo prolétariat ne pourra se contentér prolétariennes devient extrêmement difficile. Mais il existg une seule chance organiser des contro manifestations, mais devre pousser adversairo a 1:atta sålüt pour le proletariat français, elle réside dans une opposition acharnéo au quor sut tout lo front au cours des mouvements grévistes pour la défense des inter Tête della classe ouvrière.
front unique qui vient de se réaliser et le rejet de tous les fronts uniques de ce enjeu a de la lutte sera par là très clair et les maßges genre, Les communistes soutiendront, par contre, dos positions de classe, et autour De effriteront pas, ne gespilleront pas leurs énergies dans une lutte inégale en elles proclambront la nécessité de réaliser le front unique.
face un capitaliemo qui peut disposer un puissant appareil pour désagréger les forteresses ouvrières, au travers de luttes intermittentes.
WALAUTO. DEFENSE OUVRIERE armement du proletariat ne peut être qu une revendication exclusivo du En rapport aveo la dissociation établié entre le fasciamé et le capitalisme se parti, ne peut se réaliser pratiquement que par le développement victorieux des situe la conception qui considère possible larmement du prolétariat, sans la deslattes ouvrières, ne peut aboutir qu après la victoire révolutionnaire. Cela ne si. 21 voire dosba. poo 2! AAC MS Pil