BourgeoisieCapitalismCominternCommunismDemocracyFascismLeninMarxMarxismSocial DemocracyWorking Class

dy Bocialiamo (le réformising Bervira le bourgeoisie pour dévoyer la lutte pour le au cor conduire ouvriers qu rallier des forces révolues, alors qu eux repré.
ouvriers ne sera nullement anéanti par illa stes, car ainsi esprit critique des dang la vie sociale, ni dans les phénomènes pour ce qui est du tournant de la oriente versiune modification de Etat existant et nouluttes on destruction 306 307 eu liou do nous apprendre que le proletariat a été battu. parce que diviso prolétariat qui, ne pouvant pas poser le problème du pouvoir, sc regionpera pour la défense de ses revendications partielles. Cette adaptation ne fera que cordoivent nous pousser effectuer une analyse profonde de la politique qui fut appliquée dans ce pays, afin de rechercher sur quolles bases, avec quelles autres otions respondre aux modifications qui se sont vérifiées dans le degré des possibilités.
révolutionnaires contenues par les situations et, encore une fois, le développement et forcos politiques, le prolétariat aurait pu vaincre. Il faut dono établir la function des forces sociales qui, au sein du proletariat allemand et international ont agi.
des possibilités de lutte de la classe ouvrière, ne sera possible qu la condition du maintien intégral de sa position de clasee indépendante. autre part les expé pour sa défaite et projeter les notions qui permettront dans la suite de construire organisme que la classe prolétarienne devra se donner pour arriver la viotoire.
riences Allemagne et Autriche montrent que les forces socialistes et centristes altbrent le programme de classe du prolétariat et ne font que favoriser attaque du Le front unique ne devra dono pas être accepté par les communistes comme le oapitalisme et du fascisme. Enfin le régime démocratique est pas une entité panacé universel pour tous les maux. Lorsqu il établit sur des notions politiques abstraite rattachée aux intérêts des travailleurs, il correspond une phase donnée favorables au capitalisme, loin de roprésenter une position favorable, il ne pourra de évolution de la société bourgeoise. Au lieu être une position du proletariat, être que la consécration une politique erreurs, de confusion, de trahison, effecg il est un instrument dont se tuée grâce l enthousiasme des prolétaires autour une entente entre communistes prouvé admirablement. On ne peut donc faire servir et socialistes. Il ne pourra être dans ces conditions qu un appui puissant aux forcer co régime contro sa propre nature, ses propres buts, pour en faire un instrument contro levclutionnaires, et les courants communistes, au lieu de trouver, dans le de la révolution, Meme dans la phase actuelle, où le capitalisme est obligé en frout eniquc, un terrain favorable au déclanchement de luttes révolutionnaitez.
modifier substantiellement le fonctionnement (pleins pouvoirs) ou bien de anéanReront repoussés brutalement par les ouvriers emballés par idée de unité ct.
le régime démocratique acquiert pas une signification prolétarienne. Bien convaincus qu une citique envera elle ne peut être tolérée. Blum et Thores une pareille institution, condamnée historiquement, ne pourront même, nu nom de unité, faire matraquer par les ouvriers avait garde peut révolutionaire au grand jtufit de ennemi qui ne pourra qu être avantage par un Bentent la force de avenir appelée détruire jamais le mensonge de la démocrafront unique réalisé sur une base politique contre révolutionnaire. Nous eatinions tie, faire disparaitre les classes et favoriser épanouissement total de la tech: qu une condition de beaucoup supérieure pour la défensive ouvrière est le maintien nique productive qui, avec le développementide la société communiste, fora dispade la séparation entre communistes, et raftre le loi du nombre et ses multiples tromperies, loi qui a de fondément ni: de unité. autre part, avantnature, garde se trouvera dans des conditions moins mauvaises pour montrer aux proléPour conclure, nous ajouterons encore quo taires le chemin politique qu ils devront emprunter.
bi bourgeoisie vers ses formations do gauche, ainsi que Le front unique est revendiqué par les communistes en tant que moyen de.
des concessione qu elle effectue pour éviter le déolanchement de attaque prolétariennie, il est certain que le capiconcentration des maşses; autour objectifs précis de lutte, de moyeps action talisme ne recourra aucunement des manceuvres démocratiques, des que le proleappropriés, mais 18 seulement au sein organisations, capables embrasser les mas tariat auta abandonné gen revendications spécifiques, pour adopter comme pro sés, Bes objectifs, des moyens action. Il est certain qu objectifs et moyens de lutte gramme la défengo de Etat démocratique, Acebujet, il est facile de constater (aéfense des balaires, par exemple, et grèves revendicatives dépassent les divique les gouvernements les plus réactionnaires en France (comme dans les autres siọng qui existent au sein du proletariat, et en même temps qu ila obligent les payo) ont surgi de parlements de gauche. Cela signifie que lorsque le proletariat truftres 50 démasquer, permettent de réaliser unité action entre tous les ouvriers. Par contre, le front unique inter partis ne peut se réaliser, qu la condiau lieu assister a modification l avantage de ses il verra? cet Etat tion (2 France le prouye aujourd hui très clairement) que les communistes abans prendre en forme résotionnaire et Poincaré abord, Doumergue actuellement; donnent leurs! revendications fondamentales et historiques. tous ces charlatans bénéficieront des majorités de gauche.
qui prétendent que le front unique intsi parti est possible sans des renonciations Le terrain où établit dono, lo système défensif de proletariat, reste celui où il principielles des communistes; et qui apportent l appui de leur thèse des exemples Agit en tant que classe, ce, terrain est limité dans la contingenca défavorable, do Blocs od fit stipuls le respect des positions particulières des communisten, on évolue et atteint des proportions allant jusqu la lutte pour la pouvoir dans au.
ne peut qu opposer la conception élémentaire du marxisme qui montre qu un bloo tros situations, tel est le programme du prolétariat dans une période où le capitaqui comprend deux classes antagonistes, comporte inévitablement la dissolution dě Jismas ne peut restor la tête de la société qu la condition de priver le prolétariat une dans autre, malgré et contre toutes les stipulatione. La social démocratie, des aonquêtes obtenues par lui. agent de la bourgeoisie, ne restera pas fidèle sa nature seulement dans des phaséa.
En tout cas, toute dénaturation du programme du prolétariat ne peut qu étoufparticulières de évolution historique, mais chaque instant de la vie de la société fer avant garde révolutionnaire et permettre la victoire de ennemi et le déclan.
capitaliste, unir avec elle est donc livrer le prolétariat ay capitalisme, chement de la guerre.
Après les défaites de immédiat après guerre, le front unique des ml:neg qui était réalisé autour de Internationale Communiste, füti brise les conditions LE:FRONT UNIQUE mêmes pe mettant plus l ordre du jour la lutte immédiate pour la prise du pouvoir, Il est remarquer que la simplicité, des conceptions ne signifie pas leur clarté.
unique condition réelle pour établissement un front unique autour du perti Ainsi en est il de ides très simple qui prétend que unité oùyrière ont la condition communiste qui, seul, lutte contre toutes les formations politiques ennemies et pour sino qua non pour battre ennemi, et qui devient en réalite un moyen anéantir.
la révolution prolétarienne. Mais quand apparaissent des situations réactionnairer les capacités de lutto du proletariat, comme expérience de après guerre le prouve et que no se pose momentanément plus le problème du pouvoir, les mots ordre surabondamment l encontre de tous ces ouvriéristes. qui bavardent sur unité du proletariat se restreignent obligatoirement un point de vue quantitatif, sans ouvrière, Marx et Lénine Hous ont appris que essence do la doctrine révolution toutefois abandonner leur caractère de classe. Sous aucun prétexte le proletariat nairo, consiste envisager la politique du proletariat non comme un produit autopeut avoir intérêt soutenir dans un uno pareille période, des positions revenant matique surgissent des besoins de résistance des ouyriers contra explditation choisir la forme de doinination la moins mauvaise du capitalismo, car Bous pré odpitaliste, mais comme le résultat une théorio qui donne aux exploités une texte de se retrancher il se ljerait la défense du régime démocratique, est àconscience des buts qu ils doivent atteindre et des moyens qu ils devront mettre dire be livrerait désarmé son enpeni. La lutte de la classe ouvrière doit se baser oh uvre ces fins. Par oonséquent, les expériences de Allemagne par exemple, sur les revendications partielles des prolétaires, sur les organigations qui peuvent 2x.