BourgeoisieCapitalismFascismHitlerMarxMarxismWorking Class

XPS Feist trèvé au Yv.
de la sociexclusivement sur la base de la lutte des deux classes fondamenta.
du 30 juon vernement national insu de émeute par ensemble des radicaux, phénomènes de la conomique vers le déclenchement de insurrection 902 303 est Tenant compte des considérations émises, il est possible de comprendre quo le capitalisme et le prolétariat qu il sera possible de comprondre février fut une partie entre deux forces sociales qui, tout en étant opposées, entre la victoire du bloc des gauches en mai 1932 et non en fonction une politique soielles, avaient pourtant qu un seul but: défendre le régime capitaliste, disant indépendante deg classes moyennes. Il faudra donc considérer les gouverneLe prolétariat avait aucun choix faire ce jour là, entre les deux partenaires ment radicaux comme des formes de domination capitaliste, apparaissant pour en présence. Il devait se regrouper autour de seg positions de classe, pour pert briser les possibilités qui pourraient exister pour une attaque indépendante de la mettro le développement immédiat de ses luttes.
classe ouvrière. Actuellement, on ergoto beaucoup sur les intentions de Daladier ou de Frot lors des événements du février, Mais, pour les marxistes, les idées politiques: ont aucune force propre. elles relèvent des classes qu elles expriment. Même si Le février doit être examine non en fonction du caractère violent que rovati.
les premières propositions de Frot; 10:7 février au natin, avaiont été adoptées, et rent:les manifestations, mais en fonction de la lutte entro proletariat et bourgeoique le cabinet Daladier était resté au pouvoir, il est certain que très rapidement sie Il ne suffit pas de citer les choca Banglants de la place de la Concorde pour Frot ou Blum ne pouvant faire appel la révolution, prolétarienne qui aurait pouvoir affirmer qu il existe une opposition fondamentale entre la droite et la gauété le seul moyen effectif empêcher la réalisation des plans du capitalismo che bourgeoise. Quo on tienne boulement compte du fnit qu entre Hitler et Roehm Union Nationale de serait quand même constituée, existait aucune position fondamentale et pourtant on connait les conséquences Lors des événements du février, le parti du proletariat, au lieu de pousser Par aillours, la meilleure confirmation do notre opinion, est le vote do les ouvriers opter entre les différents clans bourgeois, tactique qui a conduit.
la victoire du fascisme en Allemagne, aursit da démontrer que la situation ne se Les manifestations violentes du février sont des symptômes du climat histo déroulait pas autour du dilemme: Tardieu Frot, Daladier, mais que le lutte entre rique actuel si jadis le roulement entre le droite et la gauche so, faisait parlemences derniera représentait le paravent derrière lequel se dessinait attaque génie: tairement, aujourd hui cela requiert des manifestations violentes qui découlent du ralo du dapitalisme contre la classe ouvrière, contro seg organisations de classe, déclin du capitalisme et, en fin de compte, de son désir de manoeuvrer le proléta. pour la préparation des conditions concretes de la guerre de demain, riet, de le pousser en dehors Yde sea, organismes et loin de ses revendicetions de 119 olasse, pour enrôler pour la guerre de demain, LA PERSPECTIVE DUFASCISME EN FRANCE La conversion du capitalisme frnnçais vers la droite découlait des noivelles 25.
situations et particulièrement de la nécessité de passer une attaque générale La conception de la perspective politique, prise dans sa signification de prin conditions de vie des mashes travailleuses. Dans des époques, révolutioncipe, sa relie directement avec les positions qui sont appliquées dans une période naires, lorsque le proletariat maroho l assaut du pouvoir, ce sont les formations déterminés. Envisagée ainsi, elle a rien voir ayed lea prophétiệs: sur évos de gauche et extrême gauche bourgeoises qui sont les plus qualifiées pour défenlütion des événements, mais devient ud facteur de tout premier ordre dans la lutte dre le régime capitaliste. Par contre, lorsque cette attaque révolutionnaire est politiquor En règle générale, les marxistes peuvent présager de avenir, dans la plus axe de toute évolution sociale, le capitalisme opère une conversion droite měsure où ils rendent le proletariat capable influencer les événements dans un.
sens favorable éclosion de la révolution.
moyen le plus efficace pour préparer la nouvelle guerre Ln passage a un gouvernement de droite correspond donc une nécessité absolue pour le capitalisme qui Il ne agit donc pas pour ce qui est de la Franco, établir unes prophétie verra a, ce moineüt gauche occuper des positions aptès empêcher interven sur arrivée dü fascisme au pouvoir, mais établir les bases de la concentration tio du proletariat pouvant entraver cette évolution du capitalisme, ouvrière, les revendications et moyens de pouvant réaliser le front le plus Le première édition du gouvernement Daladier voulait réaliser Union Natio large et le plus compact des masses prolétariennes. devant attaque capitaliste, nale autour du parti radical. Ce qui prouve bien que dióito et gauchs ne sont pas impérialisme français, comme nous avons déjs indiqué, o pü, grâce ses irréductiblement opposées. Shil y a pas réussi, cele tient aux caractères particu.
caractéristiques, mieux résister que autres pays aux coups de la crise économi: liers de époque impérialiste, a la nature contradiotoire de toutes les forces qui que Allemagne, Italie, Autriche, où lo fascisme a pu vaincre, ne se trouvaient Birgissent de la société capitaliste. Cea remous contradictoires no expriment pas pas dans une parpillo, situation. Le manquo de débouchés et dokoupapo coloniale, aeulement dans opposition des olase es fondamentales de la société, mais compren mettaient ces impérialismes devant la nécessité de résoudré, l intérieur exelusit.
pent les formations. qui agitent au sein de la classe capitaliste elle même, Marx, de leurs frontières, les problèmes issus de la crise Par là, ile devaient arriyor iné böntre Lägeslle avait déjà mis en évidenoo cotto donnée de ifait et est au centrigvitablement l étranglement violent de toute organisation ouvrière, l imposition me que revient le mérite avoir ridiculise par la formule classe, contro olagaos. violente de conditions de vie dégradantes aux maages travailleuses, Par surcroft: uno: des positions contraległdü marxisme. Celui ci identifie pág uniformément ces pays avaient aussi connu, dans après guerre, des mouvement insurrectionnels toutes les expressions uno, sociétis ou une olasse, dont la loi est la contradiction qui avèient donné aux prolétaires une expérience réyolutionnaire ces derniers permanente entre a es composants. Lë marxismo recherche plutôt quelles contradic auraient dono pu trouver dans leurs défaites un terrain propice la construction tions pourront déterminer le choc revoļutionnaire, pouvant engendrer la nouvelle du parti de la révolution. Par contre, en France, le proletariat a pas traverse, société. Et ici il faut immédiatetient dire quie, soulo, opposition entre capitalisatie après la guerre, de grandes épreuves. La scissión do Tours a pas été suffisanto ot proletariat peut féconder de nouvemonts révolutionndirek? Le parti du prole.
que pouk jeter les bases un partia révolutionnaire pouvant faire converger;leri tariat, loin de voiler les contradictions qui existent au sein même de la bourgeoiaie, leg möttra on évidenos Afin empêcher la classe ouvrière, de rechercher ap.
Tenant compte. considérations, il on résulte que la perspective du fascismo pui une formation bourgeoise, car toutes les luttes internes du capitalisme sont menaçant, au nu do représenter une condition favorable la lutte proletarienino, inévitablemont appelés se résoudre bifaveur de la bourgeoisie: peut devenit un jlément de confusion en déterminant les ouvriers die lutte pour.
empêcher les meetings Henriot, Taittinger. De la Roque, Dardet; mais les immoQuant aux clasdea moyennes, il faut que le proletariat ait réalisé sa victoire bilisent quand il agit de construire in front de lutte face l attaque du gouverinsurreationnelle, détruit le mécanismo de doinination de la bourgeoisie, pour nement de Doumergue contre les salaires, attaque inaugurée par les pleins pouqu elles sei determinent appuyer Pouyre du proletariat, Sans intervention du voirs, les réductions aux fonetionnaires, la réforme fiscale. En outre, une perspec.
prólétariat; la société bourgeoiso ne peut que se mouvoir dans une direction favotive erronée du danger fasciste peut conduira e négliger les formations bourgeoises reble aux intérêts du grand capitalisme.
non fascistes, qui en Italie, en Allemagne, eurent une grande importance en tant contre les en ASI ENT 34 pr. 110