CapitalismCentrismCivil WarCominternCommunismFascismGermanyImperialist WarTrotskyURSSWorking Class

réaliserait pour la tout type nouvear long historiques qui so 22 tion de deuxièmes partis avant que le mécunisine cleş rapports de classe ait mari les conditions pour la constitution des nouvelles orgenisations. Cos. conclitions existent dès instant où le centrisnie gagne le parti la politique contre révolutionnairc, Cex conditions croissent. se délimitent, so précisent dans la inestire où les fractions de gauche croissent dans leur consistance idéologique, dans leur importance numérique et parviennent ainsi devenir un facteur direct de évolution des situations, On peut affiner que les conditions historiques permettant aux fractions de gauche de maintenir au prolétariat les anciens partis, résident dans la victoire révolutionnaire un proletariat dirigé par ung fraction de gauche parvenant balayer le centrisme, au feu même de. insurrection. Cette notion nous paraît être la seule inarxiste, en licu et place des considérations politiques qui exprimaient dans la formule du redressement. du parti, ou dans autre position, au moins bizarre, de la. réforme. Cette perspective de victoire révolutionnairo; malgré obstacle représenté par le parti dirigé par le contrişine, bien que de moins en moins probable, ne peut être exclue en principe, même après la mort de I, Si cette condition historique ne se réalise pas, aloy l autre perspective, qui sera celle de la conclusion de la fonction du centrisme, se réalisern. Les rapports de classe qui se sont constitués, lors de la victoire du centrisme, par la liaison du prolétariat un programo politique contraire ses intérêts, arriveront aloi à leur développement ultime.
Nous avons déjà indiqué que le centrisine dispersait les réactions do classe provenant des antagonismo sociaux, laissant ainsi se poursuivre oeuvre de conscrvation du régime capitaliste. Ce régime, il ne rencontro paa la classe ouvrière qui dirige la révolte des forces de production vers la fondation une nouvelle organisation sociale, ise préci. pite vers la guerre, Le centrisme sera un facteur nécessaire pour conduire le proletariat la guerre et ainsi sa fonction a épanouira totalement. Voild donc le.
parti.
Le bilan que les fractions de gauche doivent clôturer ést, par con soquent, un bilan hiatorique. Les conti adictions du monde capitalistes dans sa phase impérialisté, sont appelées tomber dans la révolution ou dans la glierre, Après la victoire du centrisme au sein du parti, seule: la fraction de gauche pourra garder le parti au prolétariat, en reprenant celui ci pour guider le proletariat la Révolution, Au cas où las fractions ne parvenaient conduire. malgré le centrisine le prolétariat la victoire, auctine volonté individuelle ne pourrait éviter autre issue des situations: la guerre. et est seuleinent au cours de celle ci, ou après, elle, que la fraction, se transfor: mant en parti, pourra conduire le prolétariat la victoire.
23 dre chronologique. En effet, le parti est un organisme qui se relie di.
recteinent avec un processus de lutte de classe et qui affirme commc objectif celui de sa lutte contre Etat capitaliste. Internationale, an contraire, se fonde uniquement sur des notions politiques et a pas en face elle un Etat capitaliste mondial, mais des Etats qui reproduisent, sur échelle internationale, les antagonismes qui opposent, dans la domaine économique, les capitalistes ou les groupes de ceux ci.
La mort de Internationale Communiste dérive de extinction de fonction. IC. est morte lors de la victoire du fascisme en Alleinagne; cet événement a épuisé historiquement en fenction et a manifeste le premier résultat définitif de la politique centriste.
Le fascisme, victorieux en Allemagne, a signifié que les événements empruntaient le chemin opposé celui de la révolution mondiale pour prendre la voie qui peut conduire la guerre.
Le parti ne cessé pas exister, même après la mort de Internettionale. Le parti. ne imeurt pås, it trahit. Le parti, se rattachant directement au processus de la lutte de classe, est appelé continuer, son action même lorsque Internationale est morte. Aussi, en cas de guerre, alors que Internationale disparait totalement de la scène politique; le parti existe et appelle le prolétruriat prendre les almos, non pour Hd Transformation de la guerre impérialiste en guerre civile, mais pour continuer sa lutte au cours même de la guerre en confondeguses intérêts aveo ceux de ennemi de classe, Los expériences historiques sont définitives et démontrent que la construction des partis précèdo la fondation de Internationale Len fractions de gauche doivent évidemment inspirer. de notions internationales pour le travail qu elles accomplissent, dans chaque pays, mais, seule, la construction un ou de plusieurs partis peut représenter le condition pour la création de la nouvelle Internationale. Intervertir leg termes, est substituer au marxime, qui fait découter les directivos pour les luttos. prolétariennes, du mécanisnie même de la lutte do classe, æuvre de Httérateurs politiques qui confient leur volonté ou leur talent le soin de construire des organismes de classe.
La nouvelle Internationale sera le couronnement du travail opiniitro des fractions de gauehe et se croisera ou avec une révolution prolé.
tarienne triomphante ou avec la nouvelle guerre impérialiste. U. ET LE PROBLEME DU NOUVEAU PARTI PARTIET INTERNATIONALE Internationale prolétarienne représento achèvement pour une période historique déterminée, du travail idéologique du proletariat qui fixe les objectifs et les méthodes de sa lutte contre le capitalisme. Tout ce travail idéalogique est intimement lié la lutte que les fractions avajent jrécédenauent effectué; en liaison avec les luttes de classes, et qui avait déterminé la constitution de nouveaux partis dans un ou plusieurs pays.
La notion de Internationale est supérieure celle du parti, non seulement dans ordre organisatoire et politique, mais aussi dans orAu fond, toutes les contradictions du camerade Troteky expliquent par son erreur sur la perspective générale qu il prône encore. Le travail de Opposition Internationale de Gauche, inspiré directement par le camarade Trotsky, se basait sur U. Son tant que pole ae concentration du prolétariat mondial. De la nature prolétarienne de Etat russe, on faisait découler la perspective fatale un bloc universel du capitaliame pour la guerre contre Union Soviétique. Le devoir des oppositionnels dans tous les pays était la défense de U.
contre cette attoquo impérialiste inévitable et leur place, dans colte guerre, était aux avant postes pour la défense de Etat soviétique.
Toute la politique de. redressement. des partis communistes était fondée sur la vision de la lutte du polétariat russe contre le centrisme incapable assurer In défense de Etat ouvrier. Ce qui aurait déterminé les conditions favorables au. redressement, des partis. commu. nistes. On peut dire que toutes les scissione qui se sont vérifiées au sein de Opposition Internationale de Gauche ont eu por cause des dissentimonts sur la question rusue. Le camarade Trotsky, procédant.