BolshevismCentrismCommunismCommunist PartyFascismLeninMarxismOpportunismRussian RevolutionTrotskyWorking Class

W 18 réel que si la fraction parvient réaliser, en son sein, les données programmatiques relevant de la phase nouvelle.
Il pourrait sombler que les tâches, de la fraction soient exelusivement didactiques. Mais une tolle critique peut être repousséo par les narxistes. avec les mêmes. Arguments employés. égard de tous les charlatans qui considèrent la lutte du prolétariat pour la révolution ct pour la transformation du monde, au nême titre que action électorale.
11 est parfaitement exact: que le rôle spécifique des fractions est SURTOUT un role éducation de cadres au travers des événements vécus, et grâce la confrontation rigoureuse de la signification de ces événements. Cependant il est vrai que ce travail, surtout idéologique, est fait en considération des mouvements de masses et fournit constamment la solution pratique pour leur réussite. Sans le travail des fractions, la, révolution russe aurait été impossible. Sans les fractions, Lénine lui même, serait reste in rat de bibliothèques et ne serait pas devenu un chef révolutionnaire.
Les fractions sont donc, le seul endroit historique où le proletariat continue. son travail pour son organisation en classe. De 1928 jusque maintenant, le camarade Trotsky, a totalement négligé ce travail de construction des fractions, et, de ce fait, il a pas contribué réaliser les conditions effectives pour les mouvements de masses. Pendant toute cette période, notre fraction de gauche est trouvée dans impossibilité de faire pénétrer, au sein de Opposition, ses opinions politiques tendant la construction des fractions de gauche. Le bilan se cléture par un insuccès de notre part, par un succes obtenu contre nous par application de méthodes et de manceuvres indignes du mouvement communiste, alors; que organisation de Opposition a sabi revers sur revers et scissions scissions.
19 La transformation de la fraction er parti cst conditionnée par deux éléments intimement liés. élabotation, par la fraction, des nouvelles positions politiques permettant asseoir la lutte du proletariat pour la révolution, dans sar: nouvelle phase plus avancée. Pour agir, dans les situations actuelles et de demain, il faut posséder les positions politiques qui opposent. l Etat ouvrier dégénéré Etat ouvrier lattant pour la victoire révolutionnaire dans le monde entier. En outre, il faut posséder les solutions de tactique permettant de réaliser insurrection prolétarienne dans les pays capitalistes, la copie de la politique des bolcheviks étant démontrée insuffisante en Allemagne en 1923 avec I. dirigée même par Lenine et Trotsky. Par ébranlement du système des rapports de classe tel qu il est constitué lors de la victoire de opportunisme au sein du parti de la classe ouvrière. Cet ébranlement résiderait dans éclosion de mouvements révolutionnaires, permettant la fraction de reprendre la direction des luttes vers insurrection.
Ces deux données sont dialectique nent liées et nous verrons comprendrons les nouvelles situations qui sont en devenir. dans la mesure où se vérifie le passage vera ennemi, de opportunisme qui dirige le parti communiste. Ou bien, dans la perspective opposée, dans la mesure où progresse le travail de la fraction de gauche pour la vic.
toire révolutionnaire. Aux Sayantissimes qui sont de mode; dans Opposition Internationale, et qui sortent tout bout de champ, des positions politiques qui représenteraient la quintessence: du. Ravoir marxints universel, il faut opposer la réalité. Celle ci démontre que la faiblesse numérique et Pincapacité théorique actuelles des fractiona de; gauche, représentent. incapacité du prolétariat mondial s opposer l attaque du capitalisnie, dans les conditions de la crise économique sans issue qui, pourtant, devrait fournir la base pour de grands combata révolutionnaires.
TRANSFORMATION DE LA FRACTION. EN PARTI Au point de vas fondamental, le problème est vu sous doux formes diametralement opposegs. notre traction conçoit sa transformation en parti, envisage chaque moment de son hetivité comme un moment de la reconstruction du parti de classe du proletariat ex considère que, seule, fraction l intérieur ou en dehors de organisation officielle du parti, représente organisme pouvant conduire le proletariat la victoire. Lo camarade Trotsky conçoit, par contre, que la constitution un nouveau parti ne dépendra pas directement de la fraction ou de son travail, mais du travail de opposition. en jonction avec autrex formations politiques et même avec des courants appartenant des partis de la classe ennemie.
Sur ce domaine, expérience historique est concluante. un côté, bu révolution couronne le travail opiniâtre de Lénine pour la transformation de la fraction bolchevique en parti. autre part, la défaite de 1923 en Allemagne compromet le travail dos Ipartakistes noyés: par la fusion de Halle. parmi les Indépendants. Enfin, la formation des sections de Internationale dans différent: pays, faite sur la base du croisement de formations politiques hétérogènes, nous a conduit la situation actuelle où les différents groupes oppositionnels opposent sur des questions de personnes sans parvenir dégager les différencontre de principes qui les opposent. La trahison des partis communistes est pas une donnée psychologique mais historique. Ce ne sont pas les gestes politiques des dir: geante opportunistes qui font passer le parti dans le camp de ennemi, Aussi bien que ce est pas le traité amitié de URS. avec inpérialismo įtalien, ou les nouvelles relations avec impérialisme fran: cais, qui modifient la nature de Etat russe qui resto bang, sur la socia; Lisation des moyons do production Lo camarade Trotsky, qui plaçait la clef des événements pour la victoire de la Révolution dans le Parti Communiste allemand, dirigé par le centrisme, est certainement déconcerté par la position politique que les partis communiştes ont adoptée lors de la victoire di fascisme. Pour nous, cette conclusion était inévitable, puisque nous placions la clef de la situation entre les mains de la fraction de gauche, Calle ci existant pas et rien étant fait pour sa na cuvre pour la défense du proletarſat allemand.
La victoire de opportunisme au sein du parti ne signifie pas le passage de celui ci l ennemi, ou sa manifestation en tant que force sociale au service de ennemi, opportunisme revine lo marxisme at propose de nouvelles méthodes de lutte du proletariat. Au sein des partis socialistes, avant 1914, opportunisme préconisaitia conguête graduello de Etat en substitution de la lutte révolutionnaire pour sa destruction. Pour gagner le prolétariat, opportunisme faisait miroiter