S R E C S A T C L E S Une expression extrême de la confusion dans laquelle se dé bat le prolétariat est donnée par ce qu on pourrait appeler les cas particuliers. Des militants qui, ordinaire, se déclarent hostiles la collaboration de classe, qui condamnent généralement la politique de soutien un bloc contre autre bloc sur échiquier mondial, et ne se font pas illusion sur la nature impérialiste de la dernière guerre, comme de celle à, venir, qui estiment être internationalistes en dénonçant aus si bien les que la Russie et leurs visées impérialistes expansionnistes de domination du monde, oublient tout de leur beau raisonnement, aussitôt qu ils sont amenés le traduire politiquement dans des situations concrétes.
Tant qu il est question de généralités un peu lointaines dans le temps, et surtout tant qu il agit une prise de po sition qui ne touche pas directement leur activité immédiate pratique, ces militants et groupes peuvent faire croire aux autres, et se donner soi même illusion exprimer une posi tion de classe du prolétariat. Mais, dès qu il surgit une siua tion concréte dans laquelle il faut traduire en pratique ses proelamations générales, tout change, et ces groupes et militants par leur comportement réel apparaissent sous un jour nouveau bien différent ce qu ils affichaient et croyaient être.
En somme, ils Sont révolutionnaires et internationalistes tant que cela engage pas leur activité réelle, et dès qu il agit activité réelle, ils cessent être des révolutionnaires et des internationalistes.
Mais il serait trop simpliste, et, partant erronné, de vouloir expliquer ce divorce entre leurs paroles et leurs actes, par le manque de sincérité, par la tromperie consciente.
En vérité, leur sincérité est pas en cause, pas plus que est en cause le fait qu ils sont leurs prOpres dupes. Le passage entre ce qu ils croient être et ce qu ils sont réellement, en tre leurs affirmations internationalistes verbales et leur pratique nationaliste réelle, effectue la faveur de la théorie du cas particulier.
En tant qu internationalistes, on est bien sûr contre la guerre impérialiste EN GENERAL mais existence du fascisme en Allemagne devient un CAS PAÉTICULIER qui fait qu on parti cipe la guerre contre Allemagne.
On est contre idée Nation et contre sa propre bourgeoisie, mais occupation étrangère est un cas particulier justifi ant et exigeant la lutte en commun avec sa bourgeoisie pour la libération nationale.