Il Il Il II Il Il Il Il II Il 1l ll Il lI II Il Il II Il Il ll Il II Il Il Nous sommes pour la construction une société prolétarienne par la créativité de classe des travailleurs eux mêmes, et non par des ukases des capitaines de industrie.
Nous avons comme point de départ notre con«
confiance dans instinct de classe et dans initiative et activité de classe du pro létariat. Il ne peut en être autrement.
Si. le prolétariat lui même ne sait pas créer les conditions nécessaires une organisation socialiste du travail personne ne peut le faire sa place. Personne ne peut le forcer le faire.
Si le bâton se lève contre ces ouvriers, il se trouvera soit dans les mains une autre force soeiale. soit dans les mains du pouvoir so viétique. Mais alors le pouvoir soviétique sera forcé de chercher appui une autre classe (par exemple la paysannerie) contre le prolé tariat et, par là, il se détruira lui même en tant que dictature du prolétariat.
Le socialisme et organisation socialiste doivent être mis en place par le prolétarait lui même, ou bien ils ne seront pas mis en place du tout;à leur place, apparaîtra aut chosezle capitalisme Etat.
Ossinski, Kommounist 2 (avril I918)