53de Hitler contre votre gouvernement, l affaiblir jusqu sa dislocation en présence de invasion des armées adversès, êtes vous prêts utiliser les défaites militaires de votre bourgeoisie, y concourir pour accélérer encore sa désagrégation sur tous les plans Etes vous prêts avoir la même attitude si les défaites et invasion concernent U. et Esoagne. ce la, il faut répondre catégoriquement, sans condition, sans occu per de ce que feront les ouvriers de autre côté. Aucune confiance, aucune collaboration ne peut être accordée ceux qui rée pondent par des considérations tactiques et 0pportunité.
Malheureusement dès aujourd hui, bien des groupes dits révo lutionnaires ont répondu par la négative ou prennent une atti tude qui a la même signification. Les sondages de la bOurgeoisie peur éprouver les résistants commencent déjà:après avoir mêlé au Mur des Fédérés les drapeaux tricolores aux drapeaux rouges, le Front Populaire vient cette année de dOnner autorisation aux trotskystes du de prendre place dans le cortège, condition qu ils renoncent leurs critiques et qu ils se con tentent de bêler comme tout le monde contre la vie chère et con?
tre les cagoulards. Nos trotskystes acceptent de grand coeur et publient que ce sont là les seuls mots ordre qu impose la si in tuation;ils ont signé ainsi, sans en avoir clairement conscience, une promesse de respecter Union Sacrée.
Pour que cette dritique soit complète, il nous faudrait répé ter ce que nous avons tant de fois éc:it sur le caractère impérialiste de la guerre qui se préparegnous devrions rappeler 00m ment le Front Populaire, avec approbation des staliniens eux mêmes, a cherché conquérir alliance Mussolinienne, ce qui dé masquait bien le seul but impérialiste de la guerre qu on nous prépare au nom de la lutte contre le fascisme;il nous faudrait montrer quels intérêts capitalistes les démocraties ont défen dre en Europe centrale, dans les colonies, en Asie, etc. Enfin, il serait utile de montrer que les avantages recherchés par Hitler, dans quelque endroit que ce soit, sont exactement les mêmes avantages impérialistes que ceux que les démocraties ont obtenus dans le passé par la violence et les armes.
La défaite comme but Dans ce qui précéde, n0us avons essayé de préciser la valeur du défaitisme en tant que condition préalable indispensable toute lutte pendant la guerre, toute action en vue de la trans1