52Quant insinuer que pour Lénine il était facile de prendre une telle position parce qu il était en pays non belligérants et en dehors de atmosphère Union Sacrée, est peut être faire aveu qu on résistait mal au courant, mais en tout cas est loin être un argument contre le défaitisme.
Pourquoi aujourd hui encore le défaitisme. 24 ans après la trahison massive Août 14, Union Sacrée est reconstituée. Et même dans les groupes qui se proclament héritiers de Lénine, elle se prépare avant même que soient déclenchés le massacre et la répression policière qui accompagne nécessairement. Des opinions se précisent en effet qui signifient une communauté idée entre les capitalistes fauteurs de guerre et les militants dits avant garde. Que ce soit propos de la lutte contre le fascisme international ou propos de la sauvegarde des vestiges de la révolution Octobre, les militants apprêtent faire un choix entre les deux camps. belligérants. Il est ce sujet intéressant examiner attitude des trotskystes en face de la guerre de Chine, qui nous éclaire bien sur la façon dont on peut faire Union Sacrée par voie détournée:la lutte contre la bourgeoisie nationale, les bolchévikg léninistes ne oublient pas, mais la limitent la critique des opérations militaires et la réclamation des réformes démocratiques.
La transformation de la guerre contre le Japon en guerre ém mancipation, les trotskystes y renoncent pas non plus, mais ils appellent pour le moment les ouvriers du monde entier soutenir Tohang Kai Chek. Repoussons abord envahisseur, disent ils, et nous réglerons ensuite le sort de notre bourgeoisie. Demain, avec le même vocabulaire marxiste l on se dressera contre les armées du fascisme hitlérien qui auront passé le Rhin.
Les arguments ne manquerort pas pour prouver que la victoire fasciste créerait en France des conditions telles que le mouvement révolutionnaire serait anéanti pour de nonbreuses années.
Bien sûr, on exigera la démocratisation de armée et on accusera au besoin la bourgeoisie française de saboter la lutte militaire contre Hitler. Enfin, nos marxistes ne manqueront pas de promettre la transformation de la guerre en guerre civile, mais dès que envahisseur sera repoussé. propos de U. la même démagogie, la me dénonciation de la bourgeoisie française qui trahit Union Soviétique.
En face de toute cette argumentation destinée masquer la réalité une capitulation, il est plus que jamais nécessaire de reprendre comme point de départ, comme critére révolutionnaire la formule du défaitisme. ceux là mêmes qui se réclament de la révolution mondiale et du leninisme nous demandons. avant toute chose, êtes vous prêts lutter pendant les offensives des armées