52Quant insinuer que pour Lénine il était facile de prendre une telle position parce qu il était en pays non belligérants et en dehors de atmosphère Union Sacrée, est peut être faire a veu qu on résistait mal au Courant, mais en tout cas est loin être un argument contre le défaitisme.
Pourquoi aujourd hui encore le défaitisme. 24 ans après la trahison massive Août I4, Union Sacrée est reconstituée. Et même dans les groupes qui se proclament héritiers de Lénine, elle se prépare avant même que soient dé clenchés le massacre et la répression policière qui accompa gne nécessairement. Des Opinions se précisent en effet qui signi fient une communauté idée entre les capitalistes fauteurs de guerre et les militants dits avant garde. Que ce soit propos de la lutte contre le fascisme international ou propos de la sauvegarde des vestiges de la révolution octobre, les mili tants apprêtent faire un choix entre les deux camps belligérants. Il est ce sujet intéressant examiner attitude des trotskystes en face de la guerre de Chine, qui nous éclaire bien sur la façon dont on peut faire Union Sacrée par voie détournée:la lutte contre la bourgeoisie nationale, 1es bolchéviks lé ninistes ne oublient pas, mais la limitent la critique des opérations militaires et la réclamation des réformes démocra tiques.
La transformation de la guerre contre le Japon en guerre é mancipation, les trotskystes y renoncent pas non plus mais ils appellent pour le moment les ouvriers du monde entier soutenir Tchang Kaï Chek. Repoussons abord envahisseur, disent ils, et nous réglerons ensuite le sort de notre bourgeoisie. Demain, avec le même vocabulaire marxiste l on se dressera contre les ar mées du fascisme hitlérien qui auront passé le RhinLes arguments ne manquercnt pas pour prouver que la Victoire fasciste créerait en France des conditions telles que le mouve ment révolutionnaire serait anéanti pour de nonbreuses années.
Bien sûr, on exigera la démocratisation de armée et on ac cusera au besoin la bourgeoisie française de saboter la lutte militaire contre Hitler. Enfin, nos marxistes ne manqueront pas de promettre la transformation de la guerre en guerre civile, mais dès que envahisseur sera repoussé. pr0pos de U. la même démagogie, la me dénonciation de la beurgeoisie fran çaise qui trahit Union Soviétique.
En face de toute cette argumentation destinée masquer la réalité une capitulation, il est plus que jamais nécessaire de reprendre comme point de départ, comme critère révolutionnaire la formule du défaitisme. ceux là mêmes qui se réclament de la révolution mondiale et du léninisme nous demandons:avant toute chose, êtes vous prêts lutter pendant les offensives des armées