CapitalismGermany

EN INTEGRANT DANS LE MARCHE CAPITALISTE INTERNATIONAL RUSSIE ET CHINE INŠERENT AUSSI DANS LES RIVALITES INT WIILPERIALISTES Pour défendre son hégémonie mondiale gravement compromise, impérialisme américain prit en août 197I des décisions capitales ouvrant une ère de guerre économique exacerbée. offensive américaine se déploya sur tous les fronts: politique, monétaire, financier, économique, stratégique.
Stagnante depuis quelques années, la production industrielle des en partie consacrée aux armements exigés par la guerre Indochine, était incapable de conrurrencer expansion japonaise et européenne. Un redressement imposait. Il fut brutai comme on sait. En autres temps, les décisions américaines auraient pû provoquer une crise aussi profonde que celle de 1929 32. Il en fut rien, car les Etats capitalistes ont appris, au moins empiriquement limiter les dégats. arsenal des recettes keynésiennes et le recours une inflation plus ou moins controlée ont permis de tenir. en attendant que les commandes russes et chinoises, ces dernières plus long terme. commencent faire sentir leurs effets. On continue ailleurs se bousculer Pékin, Moscou, et dans les pays de Europe de Est. Même emprego sement concurrentiel pour industrialisation de Amérique latine, et notamment du Brésil, ainsi qu un peu partout dans le Tiers Monde pour exploitation des richesses naturelles. est la jungle. Et conjointement aux tratactions commerciales opère une redistribution des cartes politiques dont sortira on ne sait quelles alliances et quels blocs antaginistes. Ce qu on peut en tout cas dire avec certitude, est que les pays de capitalisme Etat sont entrés dans la danse. Leur intégration écononomique est aussi une insertion politique.
Si nous parlons de jungle, de guerre économique, de formation de nouvelles alliances, cela signifie évidemment que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes capitalistes.
Il y a certes une reprise de la production industrielle aux USA, mais au prix un énorme déficit budgétaire, et sans que le chomage ait beaucoup diminué. Et surtout sans que la balance commer ciale américaine se soit améliorée, bien au contraire.
Les deux puissances industrielles les plus touchées par les mesures américaines de année dernière, Japon et. Allemagne, amor cent une légére reprise. Cela, impérialisme américain ne peut le