D F I I M R V L T O N I E Il semble que ce soit du rabachâge que de revenir sur cette formule dont on a tant usé dans les milieux communistes, chaque fois qu il agissait de la question de, la guerre. Pourtant en pleine atmosphère Union Sacrée, et devant le danger une nou velle guerre impérialiste, il est pas inutile de raviver cer tains mots ordre qui ont été le monopole un parti devenu aujourd hui le plus actif facteur Union Sacrée.
Ce est évidemment pas aux staliniens que nous voulons rappeler la valeur du défaitisme, mais est ceux qui, tout en se récla mant du marxisme, sont prêts trouver mille raisons pour rejeter une formule qui va l encontre de leurs positions opportunistes. acharnement qu a mis Lénine défendre ce principe politi que a souvent été mal interprétégbien des militants ont vu dans le défaitisme révolutionnaire qu une formule outrancière, paradoxale, et tout en adOptant, ont pas aperçu qu elle résu mait tout ce qu il y avait de divergences entre les patriotes ou demi patriotes et un courant révolutionnaire naissant.
Pourquoi, demandent certains, insister sur la défaite de notre bourgeoisie, comme si cela était, en tant de guerre, le but princi pal de la classe ouvrière et non la révolution? une façon générale, il faut répondre cela que ce ne sont pas les discours sur la révolution en général qui comptent dans la lutte contre le courant Union Sacrée, mais que ce sont les positions politiques concrètes, sans anbiguité, qui dévoilent le caractère des phrases démagogiques et sentimentales, employées par les capitulards pOur faire accepter la guerre la classe ouvrière. Expliquons nous.
Nous allOns rapidement rappeler quelle argumentation se li vraient les secialistes de 1914 et comment seul le mot ordre du défaitisme y répondit péremptoirementçnous verrons ensuite pourquoi, aujourd hui encore, il faut insister sur le défaitisme et comment cette formule coupe court a toutes les argumentations et tactiques opportunistes concernant le danger fasciste in ternational et la situation de U.
Pendant la Guerre de I9I4 I8 La base politique principale sur laquelle se sont développées toutes les trahisons en I914, partait de 0pportunité de choisir entre belligérants. Les social patriotes, de ce côté ci