BourgeoisieCominternCommunismCommunist PartyDemocracyLeninMarxismRussian RevolutionSocialismSovietWorking Class

. 11.
gauche, sans obéir des calcula opportunistes qui ont été payés par 144 145 Pi Ordine Nuovo Aurestime le problème du contrôle ouvrier en le considérant riste, le groupe de Ordno Nuovo et une partie des maximalistos. Cette congcomme une conquête directe que le prolétariat, atec la nouvelle méthode orgatitution était rendue plus difficile cause de la rupture définitive aveo Serrati nisation par usine, peut arracher la bourgeoisie et réaliser ainsi une forme écoqui, Moscou, était prononcé contre exclusion des réformistes et en faveur nonique communiste avant la conquête, politique du pouvoir, dont le parti est, une simple épuration, en demandant même, pour cela; le droit de choisir le moPorgane spécifique, ment le plus favorable pour qu elle soit utile la révolution que nous préparong Un réel controlo ouvrier, sur la produotion est pas possible avant que le pouOn Italie. voir soit pándé. dans les mains du proletariat.
Ce fut de la Conférence Imola, en novembre 1920, que se constitua définitiL Etat bourgeois peut seulement admettre un pseudo controle, exercé par les vement la fraction communiste du parti socialiste italien, qui se donna pour tacho Conseils Usines; et qui, en réalité représento und mancuvre réformiste dont le organiser le travail préparatoire au Congrès National du Parti Socialiste, qui but est de paralyser action révolutionnaire, dy prolétariat.
devait se tenir Livourne en janvier 1921 et donner. naissance au Parti Commu. Lės camerados de Turin hésiterent pas lors des batailles ouvrières en avril niste Italie. 1020, poser la question de «principe. du contrôle ouvrier sur la production.
4: Notre action a pas été infructueuse. Si le Parti: Communiste, malgré tous Ces grèves de Turin, en avril 1920, ne furent, par leur évolution, qu une antinos efforts, a pu être constitué que très tard. dans une période où il ne cipation de ce qui devait be vérifier dans le second mouvement de septembre 1920 agissait plus de conduire le proletariat la victoire, mais de protéger saroet qui devait aboutir l occupation des usiness traite afin éviter la débâche nous avons néanmoins donné au nouveau parti Les camarades do Turin insurgèrent contre la trahison des réformistes, conl empreints idéologique et la méthode organisation, tout en ne représentant aua mea culpa a car, en mériquement qu une faible minorité.
definitive, tout cela était le dénouement logique, dont ils étaient eux mêmes regponsables, pour ne pas être attelés au travail de la constitution du parti. communista. pt avoir toléré un parti socialiste corrompu, par la pratique reformiste, suffoqué par le fétichisme de unité et par la préocoupation des soucis électoraux, La fondation du Parti Communięte Italien en janvier 1921, la suite de la sciaşión de Livourne signifiait le rattachement du proletariat italien au prolétariat international en lui donnant le guide indispensable pour instauration de sa dictature de olasse. Cette fondation est produite au lendemain de celle du Parti En mai 1020, la Fraction communiste abstentionniste tient sa Conférence Nacommúniste allemand Halle et du parti francais a:Tours, mais les priņcipes qui tionale Florence. Encore ce moment les interventions des camarades: Granfurent posés la base de la fondation du parti italien étaient tout fait diffesci, pour le groupe Ordine Nuovo. et Gennari, pour la majorité maximáliste; Tents de ceux des autres partis Notre scission fut la première pratiquée réellen aboutirent aucune poésibilité accord, la fraction labóre seg thèseg qui sou, ment après, chèrement par les autres partis.
En Italie, comme partout, on a procédé la fondation du parti en fonction Le second. Congrés de Internationale Communiste, qui a lieu en juillet 1920, da attitude pribe a regard de la guerre, mais était là une position contingente marque une étape décisive dans le travail préparatoire de la constitution de ce et qui entrainaiſ comme conséquenco incorporation, au sein des partis communistes, éléments pureinent pacifistes. Il y avait aussi attitude l égard de la Bordiga est invité directement par Internationale. Communisted participer Révolution Russe, position beaucoup plus fondamentale. Mais on 89 trouvait en ce Congrès, ou il présente sa thèse rahti parlementaire en demandant qù en pore dans la phase du blocus et de attaque contre le premier Etát prolétarien Partant des principes marxistes, agitation pour la dictature prólétarienne, dans de la part du capitaliae coalisé, et Etat prolétarier Jui même représentait en.
les pays ou le régime demooratique est depus longtemps développd, soit basé sur core une nébuleuse indéfinio et symbolique qui pouvait attirer dans le parti com.
10 boycottage des élections et des organes démocratiques bourgeois, muniste les sympathies éléments sentimentaux et superficiels La trop grande importànce, ajoutait il, qu on donne, en pratique, l action On syait, au second Congrés de Io yoté les 21 condition qui devaient Blectorale, comporte un double danger une part, elle donne impression être des fils barbelés contre tous les opportunistes, mais qui ne purent, dans la o est là aotſon 193entielidi de autre, elle absorbö toutes les ressourcos du parti, pratique, ompécher ces opportunistes de bo glisser travers insuffisance et htet condiit l abadidos presque complet de action et de la préparation dans les ténuation de ces conditions et de continuer pour étiquette du marteau: ot de la autres domaines du mouvement.
faucillo; ta moma politique de compromis et de et de collaboration avao la bourgoolsie.
Ce qu il faut la révolution, est un parti centralis qui dirige action pro.
En Italie, nous avons, comme on a vu, essaye do paror 009 dangers, par létarienne. Le vieux marque démocratique doit etre déchiré pour pouvoir passer la pratique de abstentionniste et par la réalisation de la scieaion gaucho pra. l action direote révolutionnaire.
tiqué. a Livourne.
Ainsi le sait, Lénine prit; lui aussi, position contre la thèse anti parleNous insietons sur la question de abstentionnisme, quoiqu elle ait plus qu une valeur historique, mais parce qu elle restouh argument affectionné de nos forte majorté de délégués.
adversaires, Au Congrès même, datis sa réplique, Bordiga déclara qu une fois que InterOn oublie qu au moment où nous avons lancé co mot ordre en Italie, vous nationale repoussait la thèse de appui du proletariat la démocratie, la gauche étions dans une phase où la prise du pouvoir était, ou nous semblait être l oritalienne était prête se soumettre ses résolutions.
dro du jour par conséquent, il agissait de ne pas détourner la pousséenyéVO lutionnaire vers les luttes électorales. appelées is donner aux ouvriers Palmion tionale, le. Soviet No 27. duration och obore hoc titrerie La disciplins dans Interna1020. marquait sa pleine adhésion au qu on pouvait, l aide de la méthode légalé, obtenir des conquêtes radicales, sboond Congrès de 1. et. déclarait que les abstentionnistes, une fois réellement faits ont démontré la justesse de notre appréciation. après élection de 150 det constitue un parti communiste, participeraient aux élections sans aucune réservo.
putés, les ouvriers attendirent tout, mais ces députés ont rien fait et auraient Moscou, on avait enfin pose les bases de la constitution une fraction conirien pu faire.
muniste unitaire du parti socialiste italien, formée par notre fraction abstentionOn peut rious accuser aujourd hui, et cela est très facile maintenant que les IN. 19 119 AYN. 12 IM parti grie. et, Les