46: chômage devinne une menace et un symptome décisif pour avenir du capitalisme. extension du chômage témoigne alors de la perte des marchés extérieurs intérêt vital pour chaque Etat.
Le chômage partiel de quelques 19. 000 ouvriers de chez Renauit, annoncé par la Régie comme un simple revers économique passager le recul des ventes de petit modèle. semble cacher une faille plus profonde. 10. T, avait compris importance de ce problèm me de marché, elle qui recommandait en 1970 ouverture des marchés des pays industrialisés au profit des pays Amérique Latine. Mais arrive un moment où le chômage devient une brèche impossible colmater, où tous les remèdes avérent emplåtre sur jambe de bois.
Se trouvant devant des difficultés grandissantes, le capitalisme développe alors des thèmes et des idées xénophobes lorsque cette propagande atteint favorablement les travailleurs, des grèves pour interdire embauche des étrangers ont lieu, qui rendent inestimables services aux bourgeoisies nationales. Avec le déclenchement une sournoise poussée nationaliste, les patrons sont en mesure infliger de sévères défaites au proletariat. est aussi la politique austérité, du retroussez vos manches. du blocage des prix et des salaires, blocage fictif puisque les commerçants passent outre sans prendre de risques inconsidérés. augmentation des prix est donc générale, elle frappe en particulier les matières premières, et se répercute sur tous leurs composés, provoquant des faillites la chaine parmi les entreprises les moins. compétitives, et inondant le marché du travail un nouveau contingent de chômeurs.
Les syndicats clament alors le droit au travail dans une optique de simple survie au sein du régime. Cette position est inconcevable dans une perspective prolétarienne comme affirmait déjà Marx. Le droit au travail est, au sens bourgeois, un contressens, un désir vain et pitoyable; mais derrière le droit au travail, il y a le pouvoir sur le capital, appropriation des moyens de production, leur subordination la classe ou vrière associée, est dire la suppression du salariat, du capital et de leurs relations réciproques.
11 Les usines qui continuent leur production limitent leurs effectifs tout en essayant augmenter le productivité. Les travailleurs restant en activité seront mis en demeure de faire de nombreuses heures supplémentaires, et de subir des cadences encore plus rapides. La pression exercée par le chômage grandissant joue alors son plein role, et nous ne pouvons douter que les syndicats et union de la goche ne mettent tout en oeuvre pour faire res