45férence que les capitalistes se préoccupent fort peu de son entretien. Le gouvernement accorde seulement certains chômeurs, sous des conditions encore plus incertaines, des allocation aide publique modiques qui sont autant aumônes ressenties comme telles. Dans cette situation infériorité, le travailleur inoccupé, dans son isolement, devient vite un marginal qui peut aussi bien servir de clientèle électorale pour candidats de goche et staliniens que de pivots de futures bandes armées de type fagciste.
Mais le chômage, contenu un certain niveau, en représente pas moins un facteur de paix sociale, une marge de sécurité pour le marché du travail, un moyen de pression qui tend faire augmenter le taux de plus value. Lorsque le capital accroit rapidement. la concurrence entre les travailleurs croit incomparablement plus vite, les occasions emplois, les moyens existence de la classe laborieuse diminuent propojim tionnellement davantage; et cependant, la croissance rapide du capital est la con dition la plus favorable au travail salarié.
Marx, Travail salarié et Capital. p229, La Pléiade, Il représente la surpopulation relative des Etats développés l époque de automation et de la rentabilité agricole et commerciale. Les prévisions de Marx au sujet de évolution industrielle se sont réalisées pleinement. Le développement de la grande industrie, la concentration industrielle, extension du capitalisme sur tout le globe, tout cela est produit comme il avait prévu.
Le proletariat industriel est accru une façon formidable, et est concentré par centaines de milliers dans les zones industrielles et minières. Dans agriculture également est produit le phénomène de centralisation cui a dépossédé les petits propriétaires. Les tendances vers expropriation des petits producteurs ans été contrecarrées par les diverses formes de coopération. Ainsi, les couches de petits paysans, artisans et commerçants viennent augmenter les rangs de armée de réserve industrielle, aux côtés des petits bourgeois intellectuels en surnombre. Ces chômeurs constituent le niveau le plus bas de la qualification professionnelle, et seront le plus souvent employés pour des travaux saisonniers, les plus pénibles et les moins payés. La prolifération des entreprises de travail temporaire dans toute ville de quelque importance en dit long sur ce phénomène et sur son exploitation par les milieux industriels.
Car il faut attendre les périodes de pleine crise pour que le