LeninMarxMarxismRussian RevolutionSocialismWorking Class

40tre les divers éléments constitutifs) imprégnés de traditions historiques diverses. Mais ce est pas cause de la transformation contre révolutionnaire de tel ou tel parti dans une révolution, transformation conditionnée elle même par des circonstances historiques et sociales bien concrétes, qu il convient de décréter la non viabilité pour le proletariat de partis politiques en général. Etat occupe aussi, dans le système des Hollandais, une place pour le moins équivoque. Aprés lecture de leur démonstration, il pourrait apparaître maints lecteurs quien réalité, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. La révolution est en marche elle ne pourrait pas ne pas venir, et il suffit de laisser aller les choses elles mêmes pour que le socialisme de vienne réalité.
Or, rien est plus étrange de la notion marxiste de évolution sociale que cette conception.
Les révolutions sont, il est vrai, des enregistrements périodiques que histoire institue pour mesurer évolution des classes. En ce sens, les classes ne peuvent jamais atteindre un niveau supérieur celui correspondant l ensemble de leurs capacités économiques et sociales, les résultats des révolutions apparaissent comme déterminés diavance. Mais est seulement en ce sens là, car révolution signifie, avant tout, intervention consciente volontaire des masses pour changer violemment on pourrait même dire presqu arbitrairement le cours de évolution et orienter dans un sens nouveau. est pour cela qu une révolution, si müre fűt elle, ne peut jamais être un processus mécanique. Il est possible que telle ne soit pas non plus opinion de nos camarades hollandais et que la lacune que nous signalons ne résulte que de la nécessité qu il y avait abstraire, en quelque sorte et do montrer, pour la clarté de exposition, évolution éccromique comme tant complétement séparée de intervention politique, mais il importe quand même de faire plus de clarté sur ce point, Il est vrai qu ils affirmer o que que part que Etat reste nécessaire au proletariat après la prise du pouvoir. Il agit un Etat une nature particulière, qui nies déjà plus en réalité, un Etat, comme Lénine, aprés Marx, le montrait ailleurs. Il agit un Etat qui ne puisse pas né pas dépérir, alors que la mar.
xisme a mis en relief que Etat était toujours instrument oppression une classe sur une autre. Il est possible que, pour la clarté de exposition, il faudrait remplacer dans la terminologie expression Etat prolétarien par une autre plus adéquate.
Mais, avec ces explications, on comprendra nos critiques. exposé des Hollandais énonce la nécessité un Etat prolétarien qui ne pourrait pas évader de sa fonction instrument de répression de la contre révolution. autre part, étude de la transformation sociale, plus parti. culièrement analyse de la révolution misse, nous montre que les