BourgeoisieCommunismMarxismWorking Class

38avant tout, de produire, de développer et économiser. Mais on se demande sur qui la classe ouvrière peut compter, en dehors elle même, pour mener bein ces tâches. Elle ne peut, pour les accomplir, déléguer ses pouvoirs personne autre qu elle même, si qualifiés et si compétents que les guides qui sollicitent ces pouvoirs puissent paraître. Car le marxisme nous enseigne une chose:qu une classe ne peut émanciper que par ses propres forces.
La transformation de appareil de production, de machines produire, du profit capitaliste en un organisme susceptible de satisfaire tous les besoins ne peut être accomplié que par les travailleurs eux mêmes, non pas par des techniciens, si qualifiés soient ils, ni des guides, si désintéressés qu ils puissent affirmer.
Si pénétrante et si convaincante, étude des Internationalistes Hollandais est, lorsqu elle emploie démontrer comment, dans la révolution prolétarienne, les fonctions de direction économique doivent passer directement sans intermédiaire de Etat aux travailleurs organisés, aux divers échelons correspondant avec les rouages de appareil de production, si abstraite et arbitraire elle nous parait lorsqu ils entreprennent de justifier les méthodes politiques organisation des masses qui leur sont parti.
culières. vrai dire, aspect politique est pas traité explicitement dans leur ouvrage, biis on sent et ceci est pas un reproche, car il ne pourrait en être autrement la préoccupation politique courir comme un fil blanc un bout l autre de étude et la dominer.
La thèse des Internationalistes Hollandais est connue:les partis politiques sont des organisations spécifiques de la bourgeoisie. Le prolétariat réalise donc son unité non pas au travers de partis politiques, mais au travers des conseils entreprise englobant ensemble des travailleurs sur la base de la place qu ils occupent dans la production. Ces conseils sont amenés, par la force des choses, s orienter de plus en plus vers le communisme.
Lors de la prise du pouvoir par le prolétariat, les entreprises se trouvent donc nécessairement entre les mains des conseils. Ceux ci commencent organiser la production sur des bases communistes sans en confier organisation l Etat. Les syndicats ayant plus aucun role remplir, disparaissent. Les fonctions de Etat se réduisent la protection du nouveau régime, donc la répression des tentatives contre révolutionnaires des classes dépossédées. Aucune fonction de direction économique ne lui est impartie.
Voilà donc essentiels du point de vue des Internationalistes.