36Marx. Il dit: 11 11 19 17 égalité de travail et, par conséquent, égalité de participation au fonds social de consommation. on reçoit donc effectivement; plus.
Et pourquoi. Parce que. le droit par sa nature, ne peut consister que dans emploi une même unité; mais les individus inégaux ne sont mesurables aprés une unité commune qu autant qu on les considére un même point de vue, qu on ne les saisit que sous un aspect déter miné, par exemple, dans le cas donné que comme des travailleurs, rien de plus et indépendamment de. tout le reste.
Et Marx de conclure. Pour éviter toutes ces difficultés le droit de vrait être, non pas égal, mais inégal.
La pensée de Marx apparaît ainsi clairement. inégalité que laisse subsister la première phase du socialisme résulte non pas de la rémunération inégale qui serait appliquée diverses sortes de travail le travail simple du manoeuvre ou le travail mposé de ingénieur avec, entre ces deux extrêmes, tous les échelons intermédiaires. No tous les genres de travail se valent, seules sa curée et son intensité devant être mesurées, mais inégalité provient de ce qu on applique des honmes, ayant des capacités et des besoins différents, des tâches et des ressources uniformes.
Marquons donc, avant de continuer plus avant notre documentation, ce poit: lorsqu on essaye de dégager des lois qui régissent la société actuelle, les tendances de leur évolution naturelle (ce quoi toute révolution doit adapter) et de déceler celles qui régiront la société de demain, on arrive conclure qu la base de toute tentative de transformation sociale communiste doit se trouver la reconnaissance de égalité du travail social de tous les hommes. Seul, le prolétariat est capable de donner vie ce principe, en faire une réalité vivante.
Autre chose: application de ce principe ne doit pas se trouver la fin de la période de transition, au début donc de la phase supérieure du communisme dont parlait Marx, mais il se place son tout premier début, il en est assise fondamentale sans laquelle la période de transition sera tout ce qu on voudra, hormis une transition vers le communisme.
Un enseignement que étude des Internationalistes Hollandais met opportunément en lumière, est que la remise de appareil de production aux mains de Etat, fut il prolétarien, ne peut conduire au communisme, comme exemple de la révolution russe a prouvé. Marx et Engels ont pu, de leur temps, apporter aux problèmes de la gestion des solutions définitives. Ce qu on