CominternCommunismCommunist PartyLeninMarxismSyndicalism

L?
138 139 lot pour prudenter de telle sorte nog opinions. Mais ne faut il pas, tout prix, nous présenter comme des droitiers, et faire eau de toute chose. Les, organismes prolétariens agissent révolutionnairement sur les situations par des chemins qui ne peuvent pas être contenus dans des dispositions encadrement organisatoire, dans la recette: syndicats, coopératives, conseils usines, gildes, gellulos, comité ouvriera et paysans, etc. Ce ne sont que des formes et nous devons nous occuper du contenu des intérêts sociaux qui sont en jeu, das forces en lutte, de la direction ou se vérifie le mouvement. Le parti communiste. se distingue de tout autre parti, ou association, par la classe dont il résulte et par le programme de sa lutte et la méthode de sa táctique, non pas par le type formel de son organisation. Une organisation du parti solide et organisée, ainsi que nous la voulons, se formera seulement non par des procédés artificiels, mais par une plus grande correspondance entre les principes et la tactique et par une politique nettement originale. en cola réside origina.
lité de la classe révolutionnaire.
Aujourd hui, par contre, on tend fabriquer une organisation sui generis et en même temps singer la méthodologie bourgeoise.
Surgiagant. de cette réaction contre erreur utopique et syndicaliste, nous avons voulu établir la thèse qu il est faux de poser la distinction entre parti com.
muniste et parti social démocrate dans la différence entro organisation base de cellules et organisation base territoriale. Et cela est autant plus vrai que, comme nous avons vu, la différence est qu apparente et donne lieu une simi litude justement pour ce qui est de affaiblissement du centralisme, au moment même où on voudrait prouver que on reste fidèle ce centralisme. Cela aussi rappelle les organisations social démocrates: selon la critique qu en a donnée Internationale Communiste: en elle, le fédéralisme accompagne avec la pire dịctature des bureaucrates.
28. Amadéo BORDIGA. Unità. Septembre 1925)
Notre critique du système des cellules, nous porte le juger vicié de fédéraJisme. Les centristes, leur tour, essayent de le contester en donnant une définition leur façon du fédéralisme. après eux, pour définir comme fédéraliste une organisation, il suffit que les organisations de base yotent non pas après le nombre adhérenta, mais chacune par une voix de poids égal. Or, le développement logique du système des cellules nous portera certainement cela, parce que les problèmes seront discutés dans des réunions de cellules et ces dernières devront voter au milieu de fortes difficultés, Maig le caractère distinctif du fédéralisme est auţie. cheque individu adhérant est pas relie, directement au centre comme tout autre, mais dépend un organisme ayant une particulière nature et unité. ensemble de ces organismes de premier degié est la base de la structure supérieure. Ai même moment, appartenance, ces organismes classifie et diatiogue les adhérents de organisme général. Dans ce sens, sont fédéralistes, le La.
bour Party et les syndicats. non certainement parce qu ils reppsent sur la base teie distinctif. la profession des adhérents ou autre chose. On a fait, dans In ternationale, une campagne très vive contre le parti norvégien qui acceptait les adhésions associations économiques et syndicales et non de membres individuels en soutenant au 5e Congrès, que ce typo fédératif organisation est contre révoJutionnaire. Or, il y a une analogie entre cette structure et celle des tellules. Cela est prouvé entre autre par le langage imprudent de nos centristee le type du parti norvégien, en effet, correspondrait très bien avec leur sotte tirade propos in.
tellectuels dans les assemblées de travailleurs.
Nous affirmons que ouvrier, dans la cellule, ne sera porté, discuter que des questione paiticulières et caractère économique intéressant les travailleurs de usine donnée. intellectuel inteiviendra toujours et si ce est plus avec la force de son éloquence, est par le monopole de autorité de la Cevtrale du parti; pour tranchor chacune et toutes les questions. la politique du parti finißsant par être confiée au corps des fonctionnaires, caractéristique exquise organismes iédéralistes et opportunistes. Internationale a du intervenir, récemment dans le parti allemand pour éviter que on donne statutairement des pouvoirs politiques, aux conférendes de fonctionnaires non élus pa par la base. cela, on pourra éřiter formellement, mais par la soi disant bolchevisation, ces choses menacent de se vérifier dans les faits, En conclusion, il faut rétablir une thèse fondamentale marxiste, selon laquelle le caractère, révolutionnaire du Parti est déterminé par des rapports de forces bogiales et par des processus politiques et non par la forme, par le type organi sation. erreur contraire est celle du syndiçalisme et des multiples semi sýndicas listes, pullulant partout et dont la doctrine des ordinovistes. est, un essai spdgial. l origine, ceux ci ayaient trouvé la formule magiquo organisation: conseils usinius; et ils réduisaient le tout seci: parti prolétarien, Texglution économique, Etat ouvrier. Dans toutes ces manifestations, il y a une survivance antimarxiste et antiléniniste de utopisme, dans la mesure où celle ci consiste aborder les problèmes non pås, sur la base une analyse des forces. historiques réelles, mais par établissement une magnifique constitution, un plan orgar nisation ou un reglement. La position idéologique erronde quant au problème des fraotions, laquelle nous aspiatons, part une même origine et conduit codifier la prohibition on étranglement des fractiong si. Parler de liberté et égalité tant que les classes ne seront pas abólies, est 60 dupor soi même ou duper. Ise ouvriers, ainsi que tous les travailtoura et tour oeux qu exploite le capital ést, en definitive, défendre les intérêts de la bour geolsio. Tant que les classes ne sont pas, abolies, chaque discussion sur la liberté et Pégalité, il faudrait tout au moins se poser les questions, la Charte mal quelle classe, et pour en faire que usage? égalité, de qu9lle classe et ayec guelle clasio 51, sous gue rapport exactament? Evitar directoment ou indirectement, consciemment ou inconsciemment des questions, est fatalement défendre les intérêts de la bourgeoisio, les intérêts du capital, le intérêts des exploſteurs. Le mot ordre de liberté et égalité, lorsqu on garde le silenőe aur cos qu. 98tjons, sur la propriété Individuelle des moyens de production, est un mensonge et une hypo.
crlaie de la société bourgeoise qui, par une reconnaissance purement extérieure de la liberté et de égalſte, masque on fait la servitude, et Pinégalité économiques des ouvriers, de tous les travailleurs, de tous ceux qu exploito 19 capital, est dire de immense majorité de la pinulation dans tous les pays capitalistes, LENINE. 2) Oritinovistes. de Ordine Nuovo. ozgane un cercle intellectuels adhérant au ditigés par Gratisc. Avant la fondation du Parti Comiquniste. cet organe, gal repoussalt la proposition de la Tracion abstentoonste pour la creation du Parti Commuglste, proposait les Consells Usines cotome lomme fondamentale organisation de la classe proletättenne, HR