. 30but. Mais ce cadre est pas idéologique, il est défini par les résultats de la lutte historique de la classe prolétarienne.
La rupture accomplie avec la contre révolution depuis MAI 68 au travers en particulier des mouvements sauvages en Europe (Pologne y compris)place les révolutionnaires devant énormes tâches remplir. est avec ce ressurgissement du prolétariat sur la scène politique que importance de la théorie marxiste se confirme. Les enrichissements successifs avérent ainsi les armes les plus acérées pour comprendre la résurgence du mouvement réel. Les principes dégagés négativement deviennent alors une force positive qui guide intervention des révolutionnaires au sein de la classe.
En effet leurs implications politiques délimitent rigoureusement les frontières de classe.
Contre tous les opportunistes, en particulier les trotzkystes, qui abandonnent la théorie marxiste au profit diéiucubrations enpiristes, les paroles de Luckacs dans Lénine I924. gardent toute leur valeur: 11 11 It Leurs champions parlent ironiquement en vrais libres penseurs petits bourgeois de la croyance religieuse qui. serait la base du marxisme révolutionnaire. Cette accusation renferme aveu de leur propre impuissance. Ce scepticisme intérieurement miné et rongé enve loppe en vain du noble Peau une froide objecti vité. Chaque parole, chaque geste traduisent chez les meilleurs le désespoir, chez les pires le vide intérieur, qui se cachent derrière ce scepticisme:l iso lement total par rapport au prolétariat, ses voies, 11 sa vocation. Ce qu ils appellent une croyance et qu ils cherchent rabaisser en le qualifiant de religion est que la certitude de la victoire finale de la révolution prolétarienne, la certitude du déclin du capitalisme Il ne peut y avoir de garant matériel de cette certi tude. Eile ne nous est garantie que méthodologiquement par la méthode de dialectique. Et cette garantie aussi ne peut être éprouvée et acquise que par action, par la révolution elle même, par la vie et la mort pour la révolution.
11 t!
11 000