BolshevismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracyMarxMarxismSocial DemocracySocialismStalinismWorking Class

26classe prolétarienne cette époque. Leur pensée politique est en définitive que le produit un certain stade des conditions historiques:c est dire des contradictions de la société capitaliste et du développement de la lutte de classe.
Loin être un systéme clos, une science pure, une idéologie, le marxisme est une méthode critique qui prend appui sur le matérialisme dialectique. Studiant la réalité sociale, il intégre tout ce qui est dans le flux du mouvement dont il est issu et il inclut dans intelligence positive des choses existantes leur négation fatale et leur dépassement. Se plaçant du point de vue du prolétariat qui lutte pour son émancipation, il annonce LA TRANSFORMATION CONCRETE ET REELLE DU MONDE CONCRET ET REEL DE LA SOCIETE BOURGEOISE.
II Impasses et Enrichissements du Marxisme La théorie marxiste a subi plusieurs déviations qui ont conduite dans impasse travers trois grandes époques historiques.
Ainsi les théories dites révisionnistes ont obscurci la rigueur de la méthode et empêché expression théorique globale des acquis de la lutte prolétarienne, autant sous la 110 Internationale par intermédiaire des courants majoritaires (Social démocratie et Bolchévisme. La contre révolution stalinienne est venu finalement que parachever la domination de ces tendances.
que la III Les premières déviations expliquent par le niveau réformiste des luttes de la classe ouvrière pendant la période du capitalisme ascendant. Par rapport au degré de conscience de la classe qui ne dépassait pas le cadre du systéme, Kautsky écrivit que la théorie marxiste ne pouvait naître que dans le cerveau des intellectuels bourgeois qui inculqueraient ensuite au prolétariat. lutte de classe ne pouvait pas engendrer le socialisme, ce dernier était littéralement apporté de extérieur. Ainsi le marxisme était ramené une simple critique abstraite de économie anglaise, de la philosophie allemande et du socialisme français (cf. Les Trois Sources du Marxisme. Le gardien de orthodoxie marxiste ouvrait la première voie en forme impasse:celle une conception purement IDEOLOGIQUE.
Toujours en fonction de aspect strictement économique des luttes de la classe, une autre fraction de la social démocratie et de la II Internationale (Bernstein, Hilferding. développa certaines parties du travail de Marx sans voir les liens entre elles dans la perspective communiste, sans se soucier de la totalité que nécessite la méthode. Elle réduisait ainsi le marxisme une somme de sciences séparées (économie, politique, philosophie. le faisant retomber au niveau du matérialisme vulgaire et bourgeois, LE POSITIVISME.