THEORIE MARXISTE CONTRE TOUS DOGMATISMES ET EMPIR SME La Conception Marxiste du Monde 11 Les comministes ne posent pas de prinoipes particuliers aprés lesquels ils prétendent modeler le mouvement prolétarien.
Les conceptions théoriques des communistes ne reposent nullement sur des idées, des principes inventés par tel ou tel réformateur du monde. Elles ne font qu exprimer en termes généraux, les conditions réelles une lutte de classe qui existe, un mouvement historique qui se déroule sous nos yeux. Le Manifeste Communiste Marx Engels. 1848.
Dans leur contenu, ces paroles sont exaade antithése de idéologie bourgeoise, est dire une conception qui sépare les principes de la réalité matérielle et qui prétend transformer le monde grâce ces principes extérieurs. Déjà les XI Théses sur Feuerbach. 1845. contenaient en germe de façon précise et détaillée cette critique fondamentale de la philosophie bourgeoise, et ouvraient avec force le chemin de la nouvelle conception du monde. En effet loin arrêter sa critique sur le dualisme ordinaire de la pensée et de étre, de la volonté et de action, Marx attaquait immédiatement aux systémes qui avaient en apparence réalisé le dépassement de ce dualisme au sein du monde bourgeois: une part, le matérialisme de Feuerbach, autre part idéalisme de Kant Fichte Hegel.
La théorie marxiste replace homme être pensant et agissantdans le monde lui même, et saisit le monde dans sa totalité comme produit de action de homme socialisé (vergesellschatteten. Toute vie sociale est essentiellement pratique. Tous les mystéres qui entraînent la théorie au mysticisme trouvent leur solution rationnelle dans la pratique humaine et dans intelligence de cette pratique. Thése VIII.
Ainsi dans leur critique de idéologie, comme dans celle de économie et de la politique, Marx et Engels ont fait donc qu expliquer et analyser de façon théorique cohérente une pratique qui déjà était celle des classes sociales, et en particulier de la