BourgeoisieCapitalismMarxWorking Class

parité consenserable, et non suivant les intérêts. de, groupes qui pourrålent?
tance plus grande düx contre coupe de la crise économique mon 298 299 il en reste pas moins vrai qu ils englobent que des parties seulement du torii: immédiats. Elle ne veut qu indiquer aux prolétaires quie la confision ne conduit jatoire français, ce qui ébranle pas le système économique dans son ensemble, mais. eu succès et que la manceuvre est l opposé de la politique ouvrière, est àne détruit pas économie agiaire et ne fait pas de la Frante un pays produidite du chemin qui pourra conduire la construction de organisme capable assigant surtout en vue des compétitions sur les marchés mondiaux. Par ailleurs, nous ser la victoire des proletaires français dans intérêt de la révolution mondiale.
pouvons, ajouter que la victoire de la France en 1918 a pas apporté une profonde modification organique de la structure économiques. intense progression de la production industrielle, qui est vérifiée après la guerre, résulte non une refonte LA CRISE ECONOMIQUE EN FRANCE de appareil productif, mais du fait que la victoire de 1018 a doté économie fran.
çaise de possessions minières de tout premier ordre et a éliminé, cette époque, Tout comme pour les crises précédentes de économie capitaliste, la crise acla concurrence allemande, En outre, les vistes ds la France sur la Ruhr abord, tuelle ne est pas produite synchroniquement dans le monde entier reproduisant, actuellement sur la Sarro, prouvent que la direction suivie par cet impérialisme se au même moment, des phénomènes analogues dans chaque pays. La crise est. un trouve, vers extension de ses possessions territoriales et non dans une modifica.
événement mondial, relevant du fonctionnement du système capitaliste internaţiotion profonde de la base structurelle de éconoinie française, nal, et des bases contradictoires sur lesquelles il est assis. Mais ordre dans lequel Le composition organique des différentes parties de économie francaise metd effectuera entrée des différents pays dans le mouvement de crise, aussi bien que tra celle ci l abri des spasmes et des convulsions qu ont connus autres impérial ampleur des boulevernements, dépendrà des bages sur lesquelles assied la domilismes. Cela est ailleurs confirmé par les considérations suivantes économie mation du capitalisme financier. Là où évolution industrielle constitue assiette presqu exclusive de la puiasance financière, la crise et la commotion éconoinique et agraire a pu subir des chocs moins violents que économie industrielle flé contrairo de ce qui est vérifié dans les autres pays. les interventions croissantes de État sociale se manifesteront beaucoup plus profondément.
pour la sauvegarde de grandes industries et banques perviennent éviter leur efe doit la structure particulière de son impérialisme son entrée tarLa France fondrement et limiter les faillites qui se sont vérifiées ailleurs. Enfin, le maintien dive dans le cours de la crise économique mondiale, de même. que est cette de étalon or prouve qu il est pas nécessaire de faire entrer en jeu les pallatifs structure qu il faut attribuer le fait que les bouleversements qui y produisirent monétaires pour parer, aux effets de la crise. Il est certain que le maintien de la eurent point ampleur qui se vérifin dans autres pays. Les rapports entre in.
répond ails intérêts actuels de impérialisme frärçais, dustrie et agriculture, dans ensemble de économie, ensuite le rapport entre déré dans son industrie de consommation et de production, enfin Vétendue un empire colonial avoir grand intérêt a des mandeuvres inflationnistes ou dévälutionnistes. étalon non industrialigé et les largos investissements de capitaux confiés surtout des or est, avant tout, un signe de la puissance économique coriquiše. par la Franée une résisEtats et non des particuliers, fent que impérialisme français, La thèse de dans le monde entier cela lui permet de centraliser de puissants capitaux dans des Coffres forte. Ses capitaux et les grandes réserves métalliques qui représenteitt du Marx sur la centralisation et la concentration de économie capitaliste autour de surtravail coagulé, nous donnent ici un autro élément Appreciation de la plus son pôle. les trusts, les cartels et les banques, est aussi confirmée par la structure grande résistance de impérialisme fraäçais la crise économique mondiale. Enfin, capitalisme français où la prédominance de la petite propriété, de industri caractère de son etipire colodial ou industrialisation est tüllement pouente de consommation, ne restreignent rullement le pouvoir des magnats de la banque dans une mesure telle quo les colonies puissent devenit une ineráce póur 14 18 autre part, elles ne créent aucune possibilité pour la formation uu gouvernetropole, nous permet comprendi o pourquoi les événements économiques qui ment mixta de capitalistes et de petits propriétaires, ou pour intervention de la dulent lieu en Allemagne ou atix Etats Unis, ne se sont pas présentés en Fråtice: Union Natiopetite et inoyenne bourgeoisie dang les formations gouyornementales, En effet, si leto colimerce extérieur de la France fløchi considérablement ces der nale ou Bloc de gauches sont deux formations spécifiquement capitalistes répon.
fières années, le poids spécifique du commerce colontal a fait que grandit et, au dant aux intéröts du grand capitalisme bancaire Maroc, par exemple, industrie locale parvient difficilment obtenir des Wealtres La bourgeoisie français, qui arrive au pouvoir de bonne heure, pouvait anseoir de protection Efficaced non seulement contre la concurrence fraticaise, mais téma sa domination sur une base plus solide que les autres bourgeoisies: Son économie japonhige industrielle Be be constitua très tôt dans pouvoir utiliser les procédés supérieurs de 18 technique sur lesquels se construira, par exemple, économie allemande. Ses positions sur les marchés mondiaux étaient déjà établies au moment de expansion des Le grand capitalisme financier reste, malgré la composition: organique de écoautros impérialismes, lesquels arrivant plus tard, durent essayer nécessairement nomie française, la force maîtresse qui dirigo la société. Toutes les miegures gouverde lea lui enlever par la force des armes. autre part, sur son marché intérieur, nementales, émanant de la droite aussi bien que de la gauche, ont autre but que de faire refluer vers les grandes banques la plus value des ouvriers aussi bien Péconomie agraire gardé, une position proportionnellement assez forte par rapport quo, le sur travail des paysans Capitaines industrie et propriétaires terrieris fu.
au secteur industriel, ce propos, au sein de ce dørnier, comme pous lo verrons plus loin, ce est pas la grande industrie de production qui assurerà la primauté: sidnnent dans les grandes banques où la synthèse opère, la garde de ces forte: Voils dono les facteurs fondamentaux de la structure de impérialisme français rejses du capitalismo se trouvent toutes les forces actuelles de la contre révolution, qui découlent évidemment! de toute évolution historique du capitalisme et qui ne depuis le centriste, jusqu au camelot du rois afin de briser attaque. révolutionnaire disparaişsent pas dans la phase de son déclin du proletariat, la seule classe capable affaiblir et anéantir le pouvoir et le ré gime du capitalisme Le développement de impérialisme français se fera surtout vers 800 extension Le positions de impérialisme français sur échiquier mondial sont de tout et non vers une intensifipation modifiant profondément lo, mécanisme qui régit les premier ordre. En 1923, dovant opposition de impérialisme anglais et américain différentes parties de économie française énongées, plus haut. Aujourd hui encore. déterminée par la nécessité de défendre le monde capitaliste menacé par les évén les progrès de la rationalisation y seront beaạcoup moins importants que dans nements révolutionnaires en Allemagne, ce que, aillours, Poincaré comprit repi. autres pays, Au aurplus, Tious assistong aotuellement, en France, uno orientadement en inclinant sans pousser son offensive jusqu l occupation définitive de tioni politique, économique qui veut prouver les méfaits de la course l induala Ruhe. impérialiame français düt encore une fois, renoncer au plan qui fut trjálisation. Les grandes usines industriellés, les grands centres prolétariens, peucelui de Napoléon deis adjoindre la Ruhr pour devenir la maîtresse incontrôlée de vont évidemment rivaliser et dépasser les grandes industries autres pays, mais, Europe entière. Après écrasement du proletariat alleinind en 1923, ce qui signi.
Us XL W6 11:23 CIA, Roe!
Te