21. Cependant, on doit remarquer, les suspenses économiques et les chaos. La décision de faire flotter le Guilder sous entendait, ou devait sous entendre, de le faire monter une valeur plus élevée. Mais ne voyons nous pas que juste ces dernières années le Guilder lutte contre inflation, sinon une dépréciation?
Cette décision de le faire flotter est elle pas contraire ce qui se produisait dans la réalité économique?
Par ailleurs, la classe possédante hollandaise regarde avec crainte et frayeur le fait que ces dernières années la balance des paiements est régulièrement déficitaire.
Pourquoi alors, laisser le Guilder libre de monter un cours inconnu?
Ceci rend de nouveau les exportations hollandaises dans les autres parties du monde plus chères et plus difficiles. importation en Hollande, elle, plus séduisante, par un profit de fait, plus élevé. Mais le résultat est que la balance des paiements se trouve de plus en plus en baisse. est donc une politique pleine de contrastes; la cause en est maintenant: LA CRISE DU DOLLAR Après la deuxième guerre mondiale, le monde entier était épuisé et pillé. peu près toutes les valeurs or avaient été accumulées dans les caves des banques américaines. Les coats de la guerre, les fournitures américaines armement, et. avaient obligé les pays européens, en particulier Angleterre, équilibrer leur balance de paiement défavorable avec or.
La renaissance de la vie économique européenne ne pouvait prendre place que par intermédiaire des Etats Unis.
Aucun marché ne peut être établi avec des pays qui ne possédent rien, et dont appareil de production est en ruine.
Ils avaient même pas la possibilité exploiter le pouvoir de travail potentiel existant. Bien que les Etats Unis aient dispensé leur aide, sans oublier leur propre profit, Amérique était hissée un pouvoir mondial. Le capitalisme développé chargea Amérique du rôle de gardien de ordre impérialiste. Les démêles avec la Russie propos armements, des troupes en Europe, le désir de gouverer économie et la politique des anciennes colonies européennes, la guerre au Viet Nam, etc. la volonté aussi de garder la Chine conne aire de développement l Ouest, et plus tard étouffer la République nationale chinoise, ou tout au moins de encercler avec les événements