REVOLUTION INTERNATIONALE Pendant interminable cycle de reconstruction capitaliste, assuré par les deux guerres impérialistes de 1914 18 et 1939 45, la contre révolution consécutive l écrasement du prolétariat annihila toute lutte de classe. Le désarroi théorique de celui ci fut aspect le plus saillant de sa liquidation en tant que classe irréductiblement opposée au Capital.
Durant cette phase, existence une organisation qui puisse opposer aux ascendants staliniens et rétablir les positions de la critique révolutionnaire était guère possible. Sous la direction des organisations autrefois issues de la lutte, mais complètement installées dans appa reil de guerre impérialiste, la classe ouvrière était conduite non détruire ordre sociai existant mais se soumettre aux mesures de surexploitation du capitalisme Etat, et la guerre impérialiste. cause des défaites subies, le prolétariat international perdait momentanément confiance dans ses propres ressources autonomie et de détermination.
La création de organisme révolutionnaire implique donc la réalisation de certaines conditions. organisation révolutionnaire ne progresse pas continuellement avec augmentation du nombre de travailleurs comme le concevait la social démocratie.
Au contraire, elle connait des périodes de grandes poussées et avancées alternant avec des périodes de stagnation ou de repli en liaison avec la défaite, enfin, la disparition des groupes révolutionnaires. Son rôle inscrit donc dans la perspective historique discontinue et catas trophique du cycle capitaliste:sans crise, aucune révolution est ni possible, ni même concevable.
Après échec, elle est réduite expliquer les causes profondes qui ont amené le mouvement, et analyser les raisons de son écrasement, afin de mieux se préparer l offensive prochaine. Par conséquent, les révolutionnaires doivent rassembler la poignée énergies encore disponible aprés la défaite.
Dans une situation historiquement défavorable, la seule activité qui reste possible pour les fractions est un patient travail, opposé la fois la fièvre activiste et au découragement.
On voit donc que la possibilité de organisme révolutionnaire est toute différente, selon qu il agisse de descente vers la guerre ou de apparition menaçante du prolétariat. Pour ces multiples raisons, la proclamation en 1938 une IVO Internationale comme parti mondial de la révolution partir de tronçons se réclamant une continuité principielle l Opposition de Gauche 11 russe de 1927, représenta une entreprise de charlatanisme publicitaire. En répétant satiété les clichés leninistes, le