IOjaponaise Hanoien février, mission vietnamienne Tokyo en mars.
Il agit de décider de accroissement des échanges comme rciaux soie et charbon coke de Hongay contre engrais, matériel de transport et produits métallurgiques. Robert Guillain dans le Monde a longuement commenté ces pourparlers, en les reliant la volonté japonaise de participer la reconstruction économique de toute Indochine. Il y aura de la concurrence, car même la Banque Mondiale intéresse cette reconstruction et notamment au projet aménagement du Mékong. Et cela fait comprendre toute importance du réglement politique de la guerre Indochine.
Il nous est arrivé plus une fois de dire qu economie et politique ne font qu un. Tous les événements survenus depuis août 71 en sont illustration. Qu il agisse du voyage de Gierek en France ou des récents accords financiers et commerciaux américa no soviétiques, il est clair que les engagements pris accompagnent de garanties politiques. On accorde pas de crédits si long terme sans contrepartie politique.
Ces implications politiques, quelles alliances aboutirontelles? En principe, il nous importe peu de le savoir, car est avant tout les luttes des travailleurs qui nous préoccupent. Mais en France et en Italie existent des partis communistes puissants.
Et de ce fait la classe ouvrière y serait fortement influencée par la défense de URSS. mot ordre qui peut mener l Union Sacrée ou une politique de cinquième colonne. ce qui dans les deux cas détournerait de la lutte de classe. Il en serait de même pour une éventuelle défense de la Chine car il reste et restera des maoïstes partisans une défense inconditionnelle ou conditionnelle de Etat chinois.
Dans les milieux maoïstes, intégration de la Chine dans la communauté capitaliste provoque les mêmes remous que dans les années 30 intégration de la Russie. En 1934 35, en effet, les évènements étaient précipités, comme en 1971 72 pour la Chine: conclusion définitive du pacte franco soviétique, déclaration de Staline Laval (reconnaissance du bien fondé du réarmenent de impérialisme français. politique de reconciliation nationale du entrée de la Russie dans la etc. Nous fumes alors bien peu nombreux dénoncer le caractére front national du Front Populaire. Rappelons que les trotskystes étaient pour la défense de URSS. et qu ils le sont toujours. Il est des maoistes qui sont tout aussi indécrottables lorsqu il agit de E tat chinois. Il en est autres qui sont déboussolés. Parmi ces derniers, combien orienteront vers des positions révolutionnaires. Defonse de U. defense de la Chine, libération et indépendance nationale, union des gauches, antifascisme, tous ces slogans conduisent la laboration de classe. Nous ne le rappellerons jamais assez.