CapitalismCommunismDemocracyFascismSocial DemocracySocialismWorking Class

BILAN BULLETIN THÉORIQUE MENSUEL DE LA FRACTION DE GAUCHE DU I, Le capitalisme marque un point décisif dans la préparation de la guerre. L INSURREOTION SOCIALISTE. AUTRICHE LES SOCIALISTES FONT ACCLAMER PAR LE PROLETARIAT LA DEFENSE C: LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Les événements Autriche et de Franco no coincident pas seulement au point dowue chronologique, mais entrelacent mutuellement pour ce qui est de leur signification et de la place qu ils occupent dans évolution, de la situation du pro: létariat de ces deux pays, du prolétariat mondial, du capitalisme de tous les pays.
Avant de procéder une analyse de ces deux derniers événements, nous croyons devoir confronter les positions centrales défendues par les différentes organisations agissant au sein du proletariat, afin de pouvoir déterminer celle entr elles qui 80 trouve confirmée par le dérouleinent des expériences en Autriche et en France, toute première vue, les positiong centrales qui semblent être confirmées, sont celles de la social démocratie et de Opposition Internationale de Gauche, En France, ce sont les social démocrates qui réalisent autour eux la concentra.
tion, des ouvriers pour la grève générale du 12 février en Autriche, est le Schutzbund socialiste qui. répond, par insurrection, äux attaques liberticides du chancelier Dolfuse. Peuple. belge. du 14 1934. En France et en Autriche, opposition démocratie fascisme exprime par le déclenchement une grève générale. pacifique. pour la France. une grève généralo armée. pour Autriche. la thèse centrale de Opposition de Gauche, du conflit entre la démocratic et le fascisme se trouverait donc être pleinement confirmée par ces évé nements, et le prolétariat aurait tout avantage bloquer, se laisser même diri.
ger par la forces de direction de la social démocratie, car est ainsi qu il pourfasciste. Cependant, ainsi que nous expliquerons dans la suite, la grève pacifique et la grève armée de ces dernicrs jours, ne font que confirmer la position fondamentale du communisme, qui affitme quo démocratie et fascisme sont deux formes de gouvernement de la méme classe capitaliste, que leur opposition ne contient pas la possibilité, pour le prolótariat, de se concentrer autour de la démocratie, dans la porspective do pouvoir passer pår après sa lutte révolutionnaire pour le renversement du capitalisme. notre avis, le seul fait que les socialistes aient pu prendre une position de direction dans les mouvements autrichien et fran.
sais, prouve que la clasao ouvrière a nullement affirme une position de réelle đéfense, a point gravi une marche dans son chemin revolutionnaire, et, qu en fin de compte, est le capitalisme qui peut célébrer la bacchanale sur les cada vies: accumulés en Autriche et en France, et sur la grève du: 12 féyrier, ou les socialistes ont pu jatar, sur la lutte des masses, le drapeau de la défense do la.