CapitalismCentrismCommunismCommunist PartyFascismViolenceWorkers MovementWorking Class

WO Et le fascisme devait avoir le jeu facile; il devait permettre Dimitrov. de qui ne fut permis ni Altona, ni Dusseldorf où il put exécuter des dizaines ouvriers pour qui le Livre Brun contenait la fois les pages dos assassinats fascistes et les pages des exploits des contre juges de Londres et de Paris.
Dimitrov, lui même, qui au début devait avoir une attitude digne éveil.
ler enthousiasme des masses ouvrières, devait, la fin, descendre au niveau de bassesse des contre juges, lorsqu il déclara (voir. Humanité du 17 décembre 33. Je demande, en conséquence, que van der Lubbe soit condamné comme ayant travaillé contre le proletariat. Les bourreaux de Leipzig ont répondu. ils ont châtié Van der Lubbe et ils ont donc acquis un titre «prolétariendo premier ordre en face du mouvement ouvrier. de Leipzig. Qu il en soit ainsaction du proletariat en faveur des arrosés 86 Ainsi, mêmc dans hypothèse une provocation, lc prolétariat aurait affirmé qu il est pas la merci un commissaire de police, et éventuelle machination de celui ci aurait trouvé le prolétariat décidé ne pas se laisser prendre au piège.
Même il avait eu que la possibilité éditer (in seul tract polygraphié, le communiste aurait dû affirmer que le prolétariat le devoir de inultiplier les actes de violence. en connexion avec les mouvments de classe pour la réalisation de attaque insurrectionnelle. Ceux qui disent que incendio du Reichstag était Indispensable au fascisme, ont quis se demander si les assassinats Altona, de Cologne ou le plébiscite de novembre ont eu besoin autres incendies du Reichstag.
Mais est ce pas la caractéristique de la mentalité actuelle de groupes comını.
nistes qui prennent une attitude, essayent de expliquer et de lui donne. la réponse et la solution communiste. en isolant, en la situant en dehors de toute considération de principe. ou analyse comparée expérience, pour en arriver cette conclusion. Voilà la provocation, il agit de se lancer unc course de vitesse pour la déjouer. épilogue de Leipzig est là pour. prouver comment les contre juges de Londres et de Paris ont su dejouer la provocation tout en laissant se renforcer le régime fasciste en Allemagne.
La position anticommuniste de départ devait inévitablement comporter ses conséquences. Lo proletariat mondial, ses organisations, ses juttes vont être délibérément mises de côté. Les appels que on lancera butour de incendie du Reichstag émaneront jamais des partis, mais entremêlées au fatras de signatures, se trouvant au bas des appels lancés, il y aura peu près tout. le groupe sportif ou féminin du parti. Ies Amis de U, R, ou los Amis de la Paix, mais il ne y trouvera jamais la mention un parti communiste. Et toutos, ces.
organisations collatérales au parti (et qui loin être un appui au mouvement communiste, sont des appendices nécessaires au centrisme pour sa. polítique contre révolutionnaire. lanceront des appels de soutien l euvre des contre juges.
Qui sont ces derniers Nitti, bourreau en congé du proletariat italien, MM. DarHays, les collègues des, jugés qui ont bralé Sacco et Vanzetti Mr Pritt, Chambre des Lords, et autres éléments tout aussi. reliés a la lutte prolétarienne pour parfaire cette cour de la justice. éditant le. Livre brun de la vérité. Il faudra immédiatement remarquer que le contre procès de Londres. représenté axe de toute la campagne mondialc, et non un élément appui pouvant être occasionnellement est prouvé non seulement par éclipso et la non participation communiste, mais surtout par la thèse centrale autour de laquelle devait etre mobilisée la conscience universelle II: agisenit une provocation, le responsable était Goering et Van der Lubbe, était instrument de ce dernier. Dès lora; la classe ouvrière mondiale avait plus de poids spécifique, elle ne pouvait intrevenir que dans la mesure où elle épousait la thèse des contre juges et associait aux manifestation pour le triompho de la justice. Le proletariat aurait pu remplir son rôle spécifique seulement si on avait placé le problème tout autrement, ot il avait été appelé défendre les aocusés, tous les accusés, Van der Lubbe, Dimitrov, Popov, Tanev et Torgler. Alora, le fait évident que le fascisme avait voulu compromettre le parti communiste, au point de vue juridique, aurait apparu dans sa signification réelle Allemagne pour empêcher que ca ne 88 généralise, il fallait frapper orga.
ntame historiquement appelé réaliser la victoire violente et insurrectionnelle contre to capitalismo, Le centrisme pouvait immobiliser et anéantir cette fonc.
ton historique du parti communiste mala il ne pouvait faire impossible, soit em.
pêcher la formation une fraction de gauche assurant la continuité du parti de olacat du proletariat. Sur cette buse, inculpation de militants communistesaurait pris sa signification réelle; on aurait pu défendre ces mlitants au point de vue, juridique, sans les présenter comme des innocents politiques. mêlés une entrepribo de provocation.
Van der Lubbe a il été un instrument inconscient dans les mains des fagcistes. Il existe pas de preuves ce sujet alors qu il existe pour détruire cette hypothèso le fait indiscutable suivant. si le fascisme voulait. compromettre juridiquement des militants du parti, il aurait pas agi une façon aussi idiote et, au lieu inculper des éléments qui ont pu produire des alibis irréfutables, aurait préparé beaucoup mieux la scène de incendie, et les moyena ne pouvaient lui faire défaut cet effet. Ce qui intéressait le fascisme, était de profiter de incendie. pour frapper, politiquement le parti et nous avons déjà indiqué comment il aurait fallu réagir et se défendre.
Van der Lubbe est trouvé seul contre, un monde ennemis. Au procès it est trouvé devoir renoncer revendiquer même son geste, car il avait fait il aurait directement compromis le système défensif de ses co inculpēs. Ces derniers ne disaient ils pas, qu ils étaient les victimes une machination fasciste Si Van der Lubbe avait osé revendiquer son geste, il lui aurait été répondu qu il oontinuait son rôle de provocateur en détruisant la thèse de la défense et en disculpant les responsables fascistes, Une tragédie une telle ampleur doit avoir fini par anéantir, bien avant que le bourreau arrive, la vie de Van der Lubbe. Son silence a été que lo sacrifice même de sa vie morale dans une situation où, en face un monde ennemis, la vie de ses co incu:pés ne pouvait dépendre que une attitude atonie, insensibilité, qui devaient se conclure par sa déclaration disant qu il savait qu il exposait sa vie en incendiant le Reichstag et qu il attendait que la mort, est dire qu il ne demandait que la fin du procès. Maintenant que ennemie pu avoir sa tête, il ne reste que des groupes:prolétaires insignifiants pour défendre sa mémoire. Demains lorsque le proletariat pourra reconstruire son parti, au fou des bata¡lles révolutionnaires, juges, contre juges, socalistes et centristes auront leur compte. le régime qu ils ont défendil écroulera sous les coups de la classe ouvrière qui reconnaîtra un des siers dans le provocateur. Van der Lubbe et le vengera dans la bataille insurrectionnelle: pour instauration de la dictature du prolétariat, row. au Le cerveau du chef est un instrument matériel fonctionnant grâce des atta: ches avec le parti et ensemble de la classe. les idées que 19:chef exprime en tant que théoricien et les instructions qu il donne en tant que dirigeant pratique, ne appartiennent la classe, au parti et sont les produits une très grande experierce. Ces données ne sont pas toujours présentes l esprit duchot sous forme érudition mécanique. nous ne pouvons donc nous expliquer certains phénomènes intultion véritablement divinatoires, qui, loin de nous prouver la transcendanoo.
de certains individus sur la masse, dómontrent mieux notre point de vue, savoir que le chef est instrument opérateur et non pas le moteur de la perisée et de action communes.
BORDIGA WE