AnarchismBourgeoisieCapitalismCentrismCominternCommunismCommunist PartyDemocracyFascismHitlerLeninSocial DemocracySocialismTerrorismViolenceWorking Class

85.
saiut cette répugnante mise en scène, repousser toute compromis84 nuire du proletariat. Les anarchistes, de leur côté, ne faisaient qu exploiter, ces gestes pour appeler les ouvriery délaisser les organisations de classe et surtout action du parti de la classe ouvrière.
Lénine disait que Plékanof avait rien compris de la politique communiste envers les anarchistes. sa lutte contre eux en arrivant suffoquer esprit de combat et de sacrifice de ces militants au lieu de la discipliner et la coordonner dans ensemble du mouvement révolutionnaire. Pas mal de nilitants actuels, membres des différents groupes oppositionnels, orthodoxes ou hétérodoxes, feraient bien de relire ces pages de Lénine, et de ne pas se hater dans leurs graves et solennelles sentences sur. idiotie. de tel ou tel geste (où ils rejoignent le réformisme. dans analyse, le jugement des événements Espagne, quant aux. responsabilités des anarchistes faisant le jeu de la réaction monarchisto, incendie du Reichstag nolis permet de saisir au vif la dératuration de la position communiste au sujet des gestes individuels de terrorisme. Au fond, on renonce considérer que les situations dépendent des contrastes do classe et du plan de ennemi pour étrangler travers instauration du fascisme toutes les organisations de classe du proletariat, ou pour corrompre jusqu la moelle des organismes ouvriers, l aide une direction social démocrats ou centriste qui les fera servir aux buts de la conservation du căpitalisme: La social démocratie, lo contrisine diront que la claşse ouvrière ne devia et ne pourra pas se regrouper, dans les frontières de ses programmes, pour résister l endemi; mais sera forcéo de chercher ailleurs les moyens de sa défense. incendie du Reichstag se produit. en présence de la sainte indignation du capitalisme, de horreur. ah. combien sincère du fascienne. contre les violences et contre attentat envers les institutions sacrées de la déinocratie, devant le bouleversement des classes moyennes, de intellectualité la recherche perpétuelle un pouvoir fort qui assure une tranquillité leur vie économique misérable, qui va enfin trouver une planche de repos et de satisfaction car, dans les bureaux, les syndicats, les troupes assaut; il y aura enfin de quoi alimenter la dotte présomption de cette intellectua. lité qui pourra commander les ouvriers au nom de la patrie et de Etat fort; selon le socialiste et le centriste, en présence de la déconfiture des travailleurs contre qui se attaque du capitalisme, le prolétariat a qu une seule voie. de.
uion avec incendiaire et affirmer bien haut, que incendie du Reichstag est bien fait de provocateurs qui veulent favoriser le plan des fascistes, unieux, qui sont nécessaires. cette. bande assassins fascistes, de. repris de justice. qui sont venus au pouvoir au mépris de toutes les lois de la société démocratique du capitalisme.
Le sort de la classe ouvrière la merci un commissaire de police qui, sous, instigatiou do Hitler ou de Coering, prépare et réalise lo grind coup de incendie du Reichstag et a besoin de cela pour modifier de fond en comble la sitụation du prolétariat Voilà comment a été considérée, dès le début, incendie du 27 février 1933. Commo si, sans cet incendie, la situation aurait été autre en Allemagne; comme si, enfin, pour neutraliser ou repoilsser attaque fasciste, on. devait se baser sų la mobilisation de la conscience iniverselle. qui aurait fini par révé.
ler lo scandale et déjouer la manouvre de Goering et Hitler au service desquela se serait trouvé Van der Lubbe.
La panique de la classe ouvrièro, le bouleversement des classes moyennes, sont des faits réels auxquels il fallait donner uno solution prolétarienne et il est nul lément établi que le fascisme ait besoin de ces grands coups de scène pour réaliser son plan, Au contraire, si les misses ouvrières renoncent mener leur lutte contre le capitalisiae, si (hypothèse totalement abstraite) la bourgeoisie pouvait organiBel et maintenir sa domination dans la paix sociale. clio: pourrait assurer une tranquillité absolue aux esclaves de son exploitation. Uno comparaison entre ex; périence italienne et oxpérience allemande prouve une façon incontestable que les violences de Hitloront été de beaucoup moindres et cela parco que la classe ouvrière italienne a pu opposer une résistance énergique et armée la montée du fascismo. Cela évidemment ne dépend pas de qualités supérieures des ouvriers italiens égard des ouvriers allemands, mais de facteurs positifs et historiques. la classe ouvrière italienne ne portait pas dans sa chair les plaies de trahisons, répétées et elle pouvait compter sur une Internationale Communiste, alors que le prolétariat allemand rencontrait, dans sa pénible. et sanglante résistance l atteque fasciste obstacle formidable représenté par le centrisme qui aura pas lancé, ne fût ce qu un appel la classe ouvrièro mondialo pour se mobiliser aux côtés des prolétaires Allemagne, Nous avons établi cette comparaison, pour rengir contre cette mentalité pourrie, après laquelle incendie du Reichstag devait être for cément, ineluctablement, naturellement, læuvre de provocateurs et ne pouvait être un produit de la situation que traversait le prolétariat allemand après la victoire de Hitler.
Millions de voix aux élections, victoire socialiste qui assurait le triomphe do Hindenburg contre Hitler, victoire sur victoire du parti communiste selon les dires des centristes qui mettaient en évidence les. succès de la ligne politique juste et bolchévisuç. et addition, la synthèse de toutes ces victoires, était le gouver nement de Hitler préparé directement par les 100 jours du. général social von Schleicher, de ce général qui, soi disant, aurait poussé socialistes et communistes au déclanchement de la grève générale fin janvier 1933 pour éviter le gouvernement Hitler. Pour indiquer la déconfiture et la pourriture du mouvement communiste, il auffira de rappeler que certains dirigeants du Parti Ouvrier Socialiste) qui veulent mettre en évidence le frottement ou opposition du capita: lisme au fascisme, attribuent une valeur cette démarche de von Schleicher auprès des dirigeants socialistes ou communistes.
Dans une telle situation écroulement général des organisations et des partis traditionnels de masse. rien extraordinaire si des acte de terrorisme se déterminent. Et ores et déjà la perspective de la situation actulle peut être fixée de tels gestes ne feront que se répéter en Allemagne ainsi qu il en a ailleurs été le cas en Italie, La position communiste en face de ces manifestations individuelles ne peut être que la suivante. expliquer ces gestes et espayer de les encadrer daris le problème de la lutte générale de la classe ouvrière. Les conditiona dans lesquelles le triomphe du centrisme nous oblige lutter, rendent très difficile et presqu impossible, de donner une solution fermo dun problème nouveaut qui, est posé la classe ouvrière par le mouvement fasciste. Doit on, l occasion den mous vements de classe, ou en prévision une grève. dans les pays faacistes passer: des actes de terrorisme individuel pour que les masses qui se disposent la lutte pour leurs revendications immédiates. voient la nécessité et la possibilité de don ner ces luttes, la forme armée et violente désormais indispensable pour obtenir le moindre succès en face un capitalismo qui est forcé par des conditions économiques particulières et de réduire les ouvriers l état esclaves, qui ne peuvent plus songer la possibilité de se défendre contre leur enclavage 8, En face du procès du Reichstag. Ies communistes devaient donc, une façour.
bien ferme, se refuser au traquenard qui leur était offert. ils avaient pas lo devoir de se prononcer pour ou contro. ils avaient le devoir expliquer qu en face, des assassinats de prolétaires faits par des social démocrates, ou dos fascistes, lo.
geste un prolétaire contre le Reichstag avait enfin que la signification une brique qu on lance en face une mer de sang ouvrier: ils avaient le devoir alerter la classe ouvrière opposer au Wu scandale ennemi. la nécessité de défendre les institutions de la classe ouvrière, la seule possibilité de les défendre par exercice de la violence prolétarienne, Le courant unanime fait de scandales, autour du Reichstag, devait être brisé hien nettement, et les communistes devaient proclamer aux ouvriers quo le porti: de leur classe, loin de associer la spéculation ennemie, repoussait toutes les canailles dans leur caverne: que le problème résoudre était pas établir. 19, provocation fasciate, mais de mobiliser toutes les énorgies pour permettre une.
résistance efficace. Le fascisme voulait il profiter de incendic pour le tourner. son ayantage, en se présentant comme le défenseur de ordre: le prolétariat avait; lo devoir affirmer qu il entendait bien monacer cet ordre et qu il apprétnit défendre ses jogtitutions de classe pour: lo renversement de ordre capitaliste.
le 11 META