AnarchismBolshevismCapitalismCentrismCommunismCommunist PartyEngelsFascismHitlerLeninMarxSocialismTerrorismWorking Class

Nelare 80 81 VAN DER LUBBE taliste. Ceux qui continuent Lénine, Luxembourg, Licbknecht, seront ces révolutionnaires qui, après unc analyso réelle de la fonction des forces sociales en pré.
sence, dans la situation dcy guerres et des révolutions, arriveront me concluision autre que celle préconisée pour les contingences ou avaient vécu. nos chefs.
Ceux ci nous laissent en héritage des déclarations de principe, que nous devons rechercher là où ils se sont appliqués les proclamer. Nous nc ferions que les dénaturer, les fouler aux pieds si, sur la lusc de formules agitation passagères; nous en déduisions des positions de principes qui se trouveraient ainsi opposés ceux qu ils ont soulignés dans leurs ceuvres fondamentales, Marx écrivait dans le. 18 Brumaire. la révolution du XIXe siècle doit laisser les morts enterrer leurs morts pour réaliser son propre objet. Autrefois, la phrase débordait le contenu, maintenant o est le contenu qui déborde la phrase. La lutte du prolétariat est toute dans avenir: Res phases successives enchaînent non comme des anneaux similaires une chaine, mais comme des phases différentes de son ascension. La canonisation des chefs prolétariens ne peut signifier que la canonisation de formulea contingentes agitation, qui, parce qu elles ne correspondent plus aux nouvelles réalités, facilitent le plan de conservation du capitalisme, Lc proletariat ne peut inspirer ses gestes, ses positions, que de son expérience doulourcuse. et il no trouve une inspiration dans son passé que il parvient comprendre qu cha.
que période de son ascension de nouveaux problèmes politiques se posent devant.
lui et qu il ne peut les résoudre qu la condition de les comprendre.
La Deuxième Internationale a trainé le prolétariat mondial au service du capitalisme pour la réalisation de sa guerre, en essayant de faire servir les noms do Marx et Engels de la trahison qu elle. consommait. Le centrismo. apprête répéter, dans la période actuelle, la même trahison, et, pour cela, se servira dų.
nom de Lénine afin de porter son extrême conséquence la politique du socialisme en un seul pays. Mais le proletariat reconnaîtra ses chefs, et lorsque grâce la reconstruction de son parti de classe dans les tourmentes sociales de la guerre il se ressaisira, il saura, comme les bolchéviks en 1917, trancher les mains, des nouveaux traitres qui voulent accrocher Lénine, Luxembourg et Liebkrecht.
Les fascistes exécutent.
Socialistes et centristes applaudissent.
La tête de Van der Lubbe est enfin dans le panier. voilà le triate épilogue du procès de Leipzig et du contre procès de Paris. Juges et contre juges peuvent êtrc satisfaits. le. provocateur a expié son crimex, Co est pas seulement dans indifférence générale que le bourreau a fait justice, Humanité. organe central du parti communiste français, avait eile pas crié au. plus grand scandale judiciaire du siècle. lo verdict a prouvé qu il y a encore des juges et de la justico au monde, que la conscience universelle, que opinion publique mondiale, soulevée par la. fine fleur prolétarienne. siégeant au contro procès de Londres, a déjoué la mancuvre du on des. provocateui et a empêché ce grand scandaie judiciaire de se produire. Le couperet de la guillotine est là pour prouyer d autres. provocateurs. que le jeu en vaut pas la chandelle et que si, demain, aucuns osaient lancer un nouveau défi la conscience du monde entier, il se trouveraient encore des juges, des contre juges et des bourreaux pour chatier le coupable, et orchestre jouerait sans accroc. du fasciste au démocrato, eu centriste l oppositionnel, jusqu l anarchiste même élèverait le choeur unanime du monde civilisé. qui insurge contre la provocation; lo scandale judiciaire, idiotie du terrorisme, instrument inconscient du fascisme, le serviteur du. morphinomane. Goering.
La seule force avec qui le bourreau de Leipzig devait compter, était le gou vernement des bourreaux des marins des. Sept Provinces. toutes les organiser tions de masse agissant au sein du prolétariat ayant cessé de montrer aux ouvriers de tous les pays que van der Lubbe était un provocateur. autro part, les quelques groupes prolétariens dont nous sommes qui ne joignaient pas leur voix aux socialistes et aux centristes ou qui prenaient ouvertement la défense du maçon do Leyde en revendiquant son geste, ayant aucune influence parmi les ouvriers.
Mais le plus grand scandale judiciaire du siècle. selon Humanitá. at il pas raté, parce qu il est produit, le. plus grand scandale du mouvement couvrier. Les conditions dans lesquelles est tombée la tête de Van der Lubbe, ne signifient elles. pas que fascistes, démocrates, socialistes et centristes avaiont déjà pu décepiter le prolétariat mondial qui, privé de son parti de classe, se trouvait dans impossibilité de réagir a la tragédie, du procès de Leipzig. et du contre procès de Londres et de Paris. SI. dono nous avons été battus, il ne nous reste qu reprendre par le commen.
oment. Le tomps et le repos, probablement fort court, qui nous est accordé entre la fin du premier et le début du secontacte du mouvement nous donno, heureuse ment; la lojálr pour une partie vraiment: de notre tache. étude de caugos qui ont déclenche la dernière explosion et on ont, en même temps, amené échec Et 198 causes, il ne faut pas les chercher dans de simples éléments accidontets; efforts, talents, fautes, erreurs, trahisong: de quelques chefs, mais dans état social général et les conditions existence de chacune des nations intén984dépa dans agitation révolutionnairo.
MARX ENGELS (Révolution et contre révolution en Allemagne. Aussitôt la nouvelle de attentat répandue l étranger, le 27 féyrior 1933, la presse socialiste, centriste et oppositionnelle, en accord avec la presse gouverneInentale des pays démocratiques, simömédiatement parlé de la machination dés?
Hitler et des Goering. Et pourtant personne ne connaissait quoi que ce soit de la personnalité de Van der Lubbc, ni de ses prétendues attaches avec les nazia. Lie!
militant prolétarien «lo plus gauche. était celui qui mettait tout en ouvro alin.
que le fascisme tombe cette fois ci dans son propre panneau, celui qui, mobilisait la conscience universelle contre cet attentait, afin de gagner cette entreprise salutaire les sympathies de. tout le monde indignation ne pouvait manquer de gagner un bout du monde l autre bout. et le fascisme aurait ainsi été pris dans son lacet. le tout étant do bien préparer la campagne grand delo qui allait éclater. Voilà atmosphère qui fut créée autour. incendie duReichstag et on no peut nier que. Livre brun. et contre procès de Londres an L.