Vietnam

LA GUERRE DI INDOCHINE. Une revue comme la nôtre ne peut pas être esclave de actualité pour de multiples raisons, dont son caractère, sa périodicité, et les délais nécessaires sa rédaction et sa confection. Si nous faisons exception en ce qui concerne la phase actuelle de la guerre Indochine, et bien que les opérations militaires soient encore en plein développement, est cause de importance de événement et de ses implications.
Nous profitons donc de la reprise de la Conférence de Paris et des pourpa: Lors discrets qui entourent pour glisser quelques réflexions dans ce numéro II des Cahiers. est la suite des entretiens de plusieurs jours de Kissinger Moscou que cette reprise de la Conférence a été acceptée par les participants, Nord Vietnam et ayant le beau rôle puisqu ayant proposé cette reprise sans conditions quelques jours auparavant, forts du succès remporté par leurs troupes.
Que ce soit Moscou, après de longues discussions entre envoyé de Nixon et les dirigeants russes, que cette décision ait été prise en dit long sur indépendance des combattants vietnamiens.
Ceci dit, gardons nous des simplifications. Par exemple, Chou en lai en personne est allé Hanoi au lendemain des entretiens de Pékin avec Nixon. Le protecteur chinois est donc présent aussi. Son soutien au Pathet lao et au cambodgien, en plus de son aide aux Vietnamiens, lui donne voix au chapitre et permet ces derniers de ne pas être totalement soumis un réglement arrangé entre Russes et Américains.
Rien est donc simple, pas plus qu au Proche Orient et même pour le Bangla Desh qui vient adhérer au Commenwealt. Il y a autres impérialismes désireux de tirer les marrons du feu.
Nous aurons le temps de revenir sur toutes ces imbrications intérêts économiques et stratégiques. essentiel aujourd hui est qu un réglement provisoire de la guerre Indochine est en ve, imposé par les opérations militaires et, semble il, la volonté des Grands:U. Russie, et Chine. Règlement provisoire, pensons nous, car impérialisme américain ne peut absolument pas renoncer sa présence en