BourgeoisieCapitalismCommunismDemocracy

71 duit.
Dans le communisme, on calcule comme dans le capitalisme selon la formule: MO(yens de production) MA (tières premières. Travail vivant, on emploie seulement une unité de calcul différente. Dans ce sens, la vieille société porte le nouve rare social en son sein. Les réglements de compte entre entreprises se font dans le communisme, par entremise un office de comptabi.
lité générale sociale, donc par des virements de compte, tout comme maintenant. La concentration des entreprises effectue aussi dans Etat social actuel, qu ique très probablement, en régime communiste, cette concentration suivra un autre cours, étant donné qu elle part de mobiles essentiellement différents. organisation des services publics, en régime communiste, aura reprendre que des entreprises qui fonctionnent comme des instruments de Etat de classe. Il faut les détacher de Etat pour les donner la société.
Il est vrai qu alors Etat subsiste toujours parce que la bourgeoisie étant vaincue a pas encore disparu. Cet Etat est visible tous et apparait comme organe de lutte contre la contre révolution, mais il a que aire dans la production et la distribution. Et ainsi, les conditions se trouvent créées qui permettront ceü État de dépérir.
Si nous comparons cett organisation celle qui résulte du communisme Etat ou ce qui est le même:03 capitalisme Etat, on aperçoit de suite que lo er résine ne détermine nullement les rapports du producteur envers le produit social. ouvrier est un salarié de Etat et reçoit de ce dernier son salaire. Le montant de ce salaire est détermané par los contrats collectifs que Etat passe avec les organisations syndicales. La direction de la productica échoit la bureaucratie de Etat;aux teurs il est accordé un droit de contrôle par le truchement des organisations syndicales.
La démocratie devient ainsi, comme dans le capitalisme, couvert sous lequel la domination siétend sur les masses.
le 000