CentrismCommunismFascismSocialism

There Pastport, persuadé est, de me rencontrer. awawA 112 LE CAS CALLIGARIS Calligaris sat un de fondateur du parti communista italien, dans lequel it a oocupó des postes de confianco dans la lutte terrible contro lo fascisme. Netam. ment, est lui qui assura la rédaction du dernier journal du parti, le. Lavoratoro do Trosta, en face des pires dangers. lo fascisme ayant déjà conquis le pouvoir. Los lolo. excoption proclamées en Italie, ce révolutionnaire est condamné la déportation où il continue fermemont militer pour le communiama.
Evade Itallo, il se refuse, au premier abord, voir la réalité telle qu olle se trouvalt atre, après la victoins du centrisme, En Italie avait il pas comme blan autros prolétaires vácu dans espoir que, malgré offondrement du mouYomont prolétation dans tous los pays, il restait quand même une dernière anore de salut: la Russlo Soviétique, le pays du socialisme, Oalligario arrive l étranger, il a pas change idées, il resto attaché aux mamos positiona politiques de gauche pour lesquelles 31. étalt battu contre los soolal démocrates, contre les faaciates, parmi les ouvriers ou parmt log déportée.
Mato il ne se prononce pas sur la question de la Russie, Le centrisme vout dvidomment marohander at risque le coup: Calligaris peut partir pour la Rassie ou la anggration une vo faello, commodo, la considération pour émigré, auront onun raison de sa droiture politique, et it préckera, lui aussi, le u socialisme dans un tout pays. MatsCalligari est pas un girouette de la marque des Grieco, Berti ot autres, gut, arilvant on Rudsie, ne inquiètent nultemerit de comprendre lo intorets de profétariat rusai, mais comprennent inne diatonant la politique.
doo dhulgeants contratos dont acceptation fournha la possibilité entretenir de: garder un bonna petita plans de ce chot, de appareil réponse est immédiate. es un contra révolutionnaire et quand il demande pou voh metourner parmi Fémigration, o est Pisolement autour de lui, provient alors tlennant notre fraction. Prometeo commance was campagne pour san 90, des camarades qui appar Doujourgaux fascistos alompáront de Italtains que a la paradta savlatigue se ne vaure da noi le but de montrer aux ouvriers To contrisme Tromphos vayoz dono, le front unique bördiguisto fascisto intito do inqulátor, quo demain on fasst ce que on voudra do Calligaria, on aura aina hatia ya Instrument de Caselama: cela Nouve que le socialisme progr04 malgre tous les obstacles. Dans une bleu tardive réponse, les, centrlates Italbans affirmont que Calligarla aurait reçu des Instructions fractionnelles avant de partir on Rubble. est ba paa laun onaf acousation pour un éventuet procèstilost vrat, que lo contriame affirme que Califgaris pour partir de Russie. mais, ators, poamuot Il retuse on los documents necesatres? Estud pour obligar a doman: der au consulat italien un y aurait pas de qual es preodavpor, la révolutionnaire ne se déjugeant pas, étant un passepart et prior ensuite au traitre, si cela était, 11.
obligé de possédor uno oarte identité qul lui est délivrée par énnomi. Mais il est aussi posible que tout on mettant Calligaris dans impossibilita de partir, or In die tu paux partits par exemple, to consulat ftalign: de Moscou fwaakt dlm dállvrti diftleulta Uplamatique de la part du gouvernshment, seviatique, pour qul Caliga roast tonnoml do la Rusala?
Le falt poaftif est colufoli Cantgarta ne Bo trouve pas encore dans la possibllité de partir. ores et déjà, 109 proletarres: communistes dolvent vollfer sur 18 sort do militant prolétarian, Nous tiendrons nos looteurs au courant des suitos du cas Calligaris et nous comptona lander un appel aux organisations communistes au cas au lo antriamo porslaterait dans son attitude équivoque.