CapitalismCommunismWorking Class

68 apparait toujours de plus en plus comme du travail social alors que entreprise agricole gaude son caractère fermé. industrie devient mûre pour le communisme, mais agriculture évolue pas vers les conditions qui la rendraient susceptible de pouvoir êtr gérie par Etat. notre avis, les conditions pou. la réalisation du communisme dans agriculture existent. Bien entendu, non pas un communisme dispensé par les centrales gouvernementales, mais bien un communisme qui trou erait son point de départ dans la gestion des moyens de production par les producteurs eux mêmes.
Pourquoi agriculture est elle mûre rour le communisme? Parce que le capitalisme y a dévelo pé, comme ailleurs, la production de marchandises.
Dans ancienne exploitation paysanne, ite production était que subsidiaire. La ferme anciennement était un petit monde part qui produisait tout cu peu près ce qui y était consommé. Une partie infime de la production était réalisée sur le marché.
La production industrielle de marchandises a fait des brèches importance dans cette économie fermée. Le développement du capitalisme a eu, entre autres conséquences, de faire augmenter le taux des fermages, tandis que Etat faisait peser sur entreprise agricole des impositions de plus en plus lourdes.
Ces causes concwurrurent faire connaître aux paysans des besoins argent, de plus en plus grands. Où le paysan pouvait il se procurer cet argent ailleurs que sur le marché en y écoulant un maximum de produits. nl eut donc organiser sa production en conséquence en adaptant aux besoins du marché, et non plus après sa corso ration comme précédemment. La mécanisation, emploi en ais chimiques, application des sciences agricoles augmentèrent énormément la production du travail dans agriculture. Cependant, cette révolution accomplit sans occasionner une concentration de capitaux analogue ce qu on a pu cbserver dans industrie. Un autre résultat de incorporation de la production agricole au marché capitaliste fut de la pousser vers une spécialisation de plus en plus grande.
de paysan a donc cessé de produire pour ses besoins et ceux de sa famille. Il est vrai qu il a cessé être propriétaire. Mais en dépit de cette qualité, sa position a fait qu empirer.
Le développement esquissé plus haut est cause qu un proletariat agricole dense ne put se fo ner. Il est néanmoins toujours encore plus nombreux que le nombre des paysans propriétaires, mais les rapports entre les deux grou