66 11 établir le contrôle des masses sur les fonctions publiques en décrétant la responsabilité permanente de tous les fonctionnaires devant les masses qui les avaient désignés. La généralisation de ce principe ne peut signifier que les masses prennent directement, sans intermédiaire un Etat, la direction de toute la société. Mais ce était pas précisemment le programme que les bolcheviques avaient tracé la révolution. Ils envisageaient le régime social établir comme un amalgane de propriété privée et de gouvernement populaire La nationalisation des banques ne devait pas déposséder les capitalistes, mais seulement assurer l Etat le droit de regard sur les affaires des capitalistes privés.
Pour assurer l Etat ce droit de regard, il fallait que Etat fut secondé par les masses ouvrières et est pour cela que le controle ouvrier devait aller de pair avec la nationalisation des banques.
En réalité, cette combinaison ne put réussir. Le capital ne se laissa pas contrôler et les bolcheviques furent obligés exproprier les capitalistes. Mais les capitalistes une fois expropriés la Russie se trouva sans cadres capables de pouvoir organiser la production, et est ainsi que les bolcheviques furent obligés de livra: Etat la bourgeoisie et ses spécialistes qui occupèrent les postes les plus importants de appareil social.
Dans de telles conditions, il étail plus possible de faire participer les travailleurs la gestion des entreprises, et il ne restait plus aux bolcheviques qu détruire le contrôle ouvrier.
Le 22 déc. 1917, les bolcheviques dissolvèrent les organes du controle ouvrier du chemin de fer de Mourmansk. En janvier 18, les bolchéviques organisèrent uni congrès commun des syndicats et des conseils entreprises, et est au cours de ce congrès qu ils arrangèrent pour enlever aux conseils leurs anciennes prérogatives.
On déplaça le centre de gravité du contrôle ouvrier des conseils entreprises vers les syndicats. Toutes les caisses indépendantes de secours. grèves, entr aide. durent être dissoutes. Les conflits entre ouvriers et la direction centrale des usines durent être soumis la direction centrale des syndicats. En décrétant au surplus affiliation obligatoire pour tous les ouvriers, on fit du syndicat un rouage administratif. Mais le véritable coup de jarac au controle ouvrier fut porté le 20 avril 18 lorsque les syndicats décidèrent introduire la regponsabilité individuelle dans la gestion des entreprises.
Le directeur de entreprise devint personnellement res nsable de la gestion, non envers les ouvriers de