65 LE CONTROLE DE LA PRODUCTION Le mot ordre du contrôle ouvrier de la production fut, côté du mot ordre de paix immédiate, un des leviers les plus puissants de la propagande bolchevique. appareil de production avait été complètement détraqué par la guerre et il était plus en le pouvoir du gouvernement socialiste de Kérensky en rétablir le fonctionnement normal. inflation diminuait la puissance acahat des masses les matières premières nécessaires la production manquaient, alors que agiotage et la spéculation assuraient des bénéfices extraordinaires une poignée individus. est sous ces conditions que surgit Pétrograd un mouvement parmi les ouvriers tendant s assurer du bien fondé des décisions des entrepreneurs. Très souvent les ouvriers se dressèrent contre les licenciements ouvriers ou de fermetures usines. Ce fut en juin 1917, que les ou vriers exigèrent pour la première fois de pouvoir vérifier les livres.
La revendication du controle ouvrier avait cependant pour but, ce moment, que obtenir pour les travailleurs un droit de regard dans la gestion des entreprises.
Les ouvriers voulaient participer cette gestion. Il convient de marquer que les syndicats étaient restés étrangers ce mouvement qui surgit de initiative des masses en révolution.
La lutte ne visait pas non plus, la destruction du capitalisme, mais uniquement le controle de ce capitalisme.
Le ministre du Travail, le menchévique Skobelev, ne pouvait cependant continuer tolérer incursion des conseils entreprises dans des domaines qui, jusqu ici, avaient relevé que de autorité patronale; aussi il donna des instructions interdisant aux Conseils de immiscer dans la gestion des entreprises.
Cette mesure fut exploitée fond par les bolcheviques qui poussèrent les conseils s organiser en une sorte de fédération.
Lorsque les bolcheviques prirent le pouvoir ils légalisèrent les fonctions des conseils qui avaient été considérés avant la révolution comme illégaux.
Avant la révolution, appuyant sur la critique de Marx de la Commune de Paris, Lénine avait rappelé tout fait justement quel genre de gouvernement il importait instaurer après la révolution. Il mit en évidence la nécessité