Communism

62 Dans Association des producteurs libres et égaux les entreprises entrent en rapport les unes avec les autres pour ce procurer ce dont elle ont besoin. Un réglement de compte intervient pour cc stater le passage des marchandises une entreprise une autre ou de la collectivité un consommateur individuel, mais cette opération ne constitue nullement une vente. Le fond et la forme de échange ont donc changé.
Cependant, ces transferts de biens sont autant indications pour la production. Celle ci oriente et tend s adapter la demande. Aussi, Association des producteurs libres et égaux devra elle être doublée une Association des consomnateurs libres et égaux. Des coopératives devront être créées. Dans ces coopératives, les désirs des consommateurs individuels trouvent une expression collective. La production devra y être adaptée.
Cette adaptation ne pourra se faire du jour au lendemain. La liberté des entreprises sera limitée par les données qui se dégagent de cette confrontation des besoins de la production, et ainsi se dégage une nouvelle signification du mot ordre: émancipation des travailleurs ne pourra être que oeuvre des travailleurs eux mêmes adaptation de la production aux besoins des masses ne peut être que oeuvre des producteurs consommateurs eux mêmes.
11 EXTENSION DE LA PRODUCTION adaptation de appareil de production aux besoins des masses soulève un autre problème, celui de accumulation, susceptible de compliquer la question de la répartition du produit. Nous avons examine ce problème en partant du point de vue que la société avait comme obligation que de reconstituer appareil de production existant.
Toutes les entreprises produisaient chaque année la nême quantité de produit. Une situation qui, dans la réalité ne se rencontrera peut être jamais. La société a pas seulement veiller ce que outillage soit reconstitué, pour que la production soit maintenue au même niveau. Il faut encore étendre appareil de production et une société, comme la société communiste, qui efforce de produire pour satisfaire les besoins des grandes masses aura un tribut autant plus lourd payer cet égard.
Quel est le changement que les besoins accumuler peut amener dans la répartition des marchandises telles que